Bonne surprise pour ce roman. du romanesque, il y en a, en effet : landes et manoir anglais, jeune fille esseulée et bel héritier, malheurs et amours, drames et résilience . Certaines critiques dénoncent un roman à l'eau de rose convenu et éculé ; je ne suis pas tout à fait d'accord : l'écriture est poétique et les personnages pas si manichéens que cela. Entre deux lectures plus exigeantes, la destinée de l'héroïne du Manoir Tyneford m'a tenue en haleine.
Sans lecture pendant mes vacances, j'ai pris, au hasard, ce livre dans la bibliothèque de ma belle-soeur. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre et ayant peu de temps à lui accorder, je l'ai terminé au bout d'une semaine. Alors, qu'en ais-je pensé? Eh bien, il ne fait pas dans l'excellence mais il a permis le divertissement avant l'endormissement. Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire, à m'y intéresser, à suivre le personnage principal - une autrichienne d'origine juive issue de la bourgeoisie - dans ce manoir de Tyneford en Angleterre où elle est employée en tant que femme de chambre, ce qui lui permet d'échapper à l'horreur qui se répand sur le continent. Loin de sa famille, de son pays, elle doit construire sa nouvelle vie: déclassement social, code culturel différent. C'est, pour elle, bien entendu, un dépaysement qui ne le sera plus avec le temps, le manoir de Tyneford devenant le lieu rêvé pour accueillir toute sa famille. le roman est agréable à lire mais il lui manque l'émotion, la puissance dans la narration et la construction. Il lui manque ce quelque chose qui fait la différence, qui fait l'authenticité. En l'état, le roman souffre d'une certaine superficialité. Il raconte beaucoup les paysages, les petites tâches qui font la vie d'une domestique et oublie quelque peu les sentiments qui naissent de l'éloignement, de la peur, de la crainte, de la disparition et de la mort. Ceux-là, pourtant d'un grand intérêt, ne sont pas vraiment exploités. Dommage.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Elise, Autrichienne, fille de Julian écrivain de renom et Anna son épouse célèbre cantatrice se fait engager comme femme de chambre dans le manoir de Tyneford sur les côtes anglaises.

Une vie bien différente, Au service des "Maîtres", pour une jeune femme à l'esprit libre et de naissance Bourgeoise, des règles difficiles à suivre ! Ne faire parti d'aucun des deux mondes et d'origine juive

Les bruits de guerre et l'amour changent la donne
L'angoisse pour ses parents, les traditions anglaises, la servitude des hommes de chargent, une somme qui donne une lecture loin d'être ennuyeuse !!!!
Plutôt bien écrite , cette histoire nous captive dès le début , et la fin est très émouvante ..
Je n'ai pas adoré ce roman, peut-être un peu lassé par le sujet car je l'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs LDP et on en a systématiquement un chaque mois sur ce sujet. Bref, cela n'enlève en rien la qualité de conteuse de l'auteur mais je n'ai pas réussi à entrer totalement dedans. Je ne suis pas très portée sur les histoires de guerre et là je sature un peu. Alors, peut être que je suis passée un peu à coté de ce roman.

C'est un récit en plusieurs parties et chacune apporte des histoires, des moments, des sentiments différents .Il y a beaucoup de tristesse tout le long de cette et c'est raconté à la première personne. Ce livre nous offre une belle et émouvante intrigue amoureuse décrite avec pudeur et sensibilité.

Par contre j'ai adoré les descriptions de la campagne anglaise et du manoir, j'ai vraiment réussi à m'imaginer les lieux et l'ambiance et j'ai aimé également les références à l'opéra .

Un avis mitigé et en plus je n'ai pas trop aimé la fin.

VERDICT

A lire pour les amoureux de romance à la sauce anglaise .
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Bon roman bien écrit et bien traduit. Un peu trop sentimental à mon goût.
D'un côté, nous avons la famille juive plus ou moins intégrée à la bonne société viennoise, le père écrivain, la mère chanteuse d'opéra, et de l'autre côté, nous avons un père et un fils portant le même prénom et le même nom, derniers représentants d'une vieille famille de la noblesse de campagne anglaise désargentée mais ancrée dans ses traditions.
À priori, rien ne destinait ces deux mondes à se rencontrer mais l'histoire en décidera autrement. En effet, en ce printemps 1938, les juifs d'Autriche commencent à sentir le vent tourner et les parents d'Elise - pour la protéger - décident de l'envoyer en Angleterre occuper une place de femme de chambre au manoir de Tyneford, juste le temps de leur permettre d'obtenir les visas qui leur permettront ensuite à tous de se retrouver à New-York.
Ce roman raconte l'histoire de cette jeune fille qui doit tout quitter - sa famille, son pays, son confort, son rang - et apprendre à devenir complètement quelqu'un d'autre. Cet apprentissage, on s'en doute, se fera dans la douleur car on perd pas si aisément son identité et devenir une autre ne se décide pas en un claquement de doigt.
A Tyneford, deux monde co-existent au prix d'un équilibre centenaire où chacun connait sa place et son rôle : les maîtres et les domestiques, tous réunis sous un même toit mais dont les interactions se limitent à un protocole bien établi. N'appartenant à aucun de ces deux mondes, Elise se retrouve complètement seule mais cette situation ne durera pas car la guerre va bien vite chambouler les habitudes de chacun et le “vieux monde” est condamné à disparaître tôt ou tard (et l'amour s'en mêlera aussi bien évidemment).
Bon, hé ho ! je ne vais pas vous raconter toute l'histoire quand même ! Pour en savoir plus, lisez le livre ! Il se lit aussi facilement qu'on avale sa tasse de Earl Grey à 17 heures, dans sa fine tasse en porcelaine et accompagné (bien entendu) de quelques scones et de petits sandwichs au concombre. Ce livre s'adresse donc aux “british-lovers” qui ne craignent pas de laisser ressortir, de temps en temps, leur petit côté fleur bleue. God save the Queen donc ! Bref, j'ai dégusté avec beaucoup de plaisir cette lecture qui est vraiment délicieusement romantique (comme l'indique la critique du Times en quatrième de couverture). PS : Si vous avez aimé Dowtown Abbey et Les vestiges du jour, n'hésitez pas !
De ce roman, on a envie de connaître la côte du Dorset, enchanteur.
Mais des personnages et de l'histoire, on reste sur sa faim ....
Tiré d'une histoire semblable , ce sympathique roman donne envie d'aller découvrir le village Tyneham en Angleterre. Un roman qui fait penser aux "Hauts de Hurlevant " d'Emily Bronté. Dans les années 1938 une jeune autrichienne juive quitte la belle Vienne pour devenir servante dans un manoir anglais au bord de la mer et le monde change comme après chaque guerre...
Un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille expatriée en Angleterre en temps de guerre. La rencontre d'un homme et une belle histoire d'amour qui finit bien