Djinns est un beau roman, facile à lire. On ne s'ennuie pas et on a envie de connaitre la suite à chaque chapitre. le style est original et novateur, avec un côté oral, souple et très imagé qui permet au lecteur de voyager librement dans la narration.
Personnages attachants et écriture musicale, je conseille. Une nouvelle voix à suivre!
Une fois n'est pas coutume, on a fait une infidélité à nos libraires favoris, mais il faut dire qu'après sa présentation dans le Book Émissaire du dimanche soir animé par @atrapenard il n'était pas possible d'attendre jusqu'au lendemain pour dévorer Djinns. Premier roman de Seynabou Sonko, Djinns nous a emportés dans un flow puissant grâce à une écriture parlée, aussi drôle qu'imagée.
Dans ce conte initiatique, qui se déroule au quartier, Penda se construit aux côtés de divers personnages. Tous composent avec leurs djinns.
« Selon la sourate 51 du Coran, les djinns, tout comme les hommes, ont été créés par Dieu afin qu'ils l'adorent. Tout comme les hommes, certains d'entre eux sont sur le droit chemin, et les autres, les mécréants, errent sur terre en attendant le jugement dernier. Bons ou mauvais, ils peuvent prendre la forme de végétaux ou d'animaux, principalement de serpents, allant parfois jusqu'à posséder mentalement ou spirituellement un être humain ».
A travers cette allégorie du djinn, l'auteure retrace au-delà des difficultés du multiculturalisme, la dualité de l'humanité.
Dualité de chaque humain souvent pris entre deux eaux. Dualité de chaque émigré/immigré qui grandit entre deux mondes. Dualité d'un parler d'apparence si simple, qui en dit tant sur son monde. Dualité de la vie dans le quartier, enclave multiculturelle et sociale si éloignée du monde qui la jouxte. Dualité du monde occidental, si terre à terre et du monde spirituel qui habite tant de personnages de Djinns, dualité qui s'illustre de façon magistrale à travers la quête de guérison de Jimmy, ravagé par le cannabis, diagnostiqué schizophrène ou simplement doublé d'un « djinn pas content ».
Djinns nous a faits rire, nous a émus et nous a faits réfléchir. What else? A lire!

Avis positif pour ce premier roman au style très original, fluide et très imagé. J'ai aimé l'oralité de la plume, presque musicale qui emporte le lecteur dans un monde de dualité (double culture, schizophrénie, …) abordant au passage le thème de la religion, du communautarisme, du racisme, de l'intégration…
C'est actuel, frais, drôle et bourré de messages à qui parvient à les lire.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Penda vit avec sa grand-mère, mami Pirate, dans le 10e arrondissement de Paris. Mami Pirate veille sur elle depuis que son père l'a abandonné et que sa mère est morte. Mami pirate est revenu du Sénégal pour s'occuper d'elle et de sa grande soeur Shango. Elle décroche le téléphone au début du bouquin et apprend par hasard que son voisin Jimmy a été arrêté par la police puis transféré dans un hôpital psychiatrique pour sa schizophrénie. Elle décide d'apprendre les talents de guérisseuse de Mami Pirate pour aider Jimmy. Des talents pour lesquels elle a une prédisposition lorsqu'elle croise son djinn, un peu comme dans une double personnalité. Ce djinn apparaissant dans des attitudes qui déstabilisent Penda mais qui lui permettent en même temps d'apprendre à se connaitre. Tout commence ensuite par sa démission du job dans la supérette dans laquelle elle travaille en bas de chez elle. Elle croise à nouveau ses proches, de Chico un dealer avec qui elle a grandi à Sally une amie à elle dont elle s'est éloignée. La langue de Seynabou Sonko est unique, c'est un mélange d'oralité, d'images marquantes, de puchlines. Elle décrit la marge, le regard stigmatisant notamment sur la maladie mentale. le tout à travers le regard de Penda sur une situation qui n'a pas prévu de s'améliorer pour elle. Un roman à l'écriture travaillée, hâte de lire le prochain roman de cette autrice.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Comment ça pense un schizophrène ? C'est la question que se pose la jeune Penda depuis que Madame la psy a affirmé que son voisin Jimmy était atteint de cette maladie. Cela fait des années qu'elle veille sur lui avec Mami Pirate, sa grand-mère guérisseuse d'origine sénégalaise. Après une crise qui a effrayé les plus redoutables caïds du quartier, Jimmy vient de passer sans détour du commissariat, où il était en garde à vue, à l'hôpital psychiatrique. Mais Mami Pirate se méfie de la médecine occidentale et elle a son propre diagnostique : si Jimmy va mal, c'est qu'il est possédé par un djinn maléfique. Les deux femmes, aidées par un dealer ami et des patients complices feront tout pour qu'il s'évade.
On a aimé ce premier roman de Seynabou Sonko qui prend pour cadre un quartier populaire, et met en scène une galerie de personnages de cultures différentes au parcours accidenté, sans pour autant les figer dans les thématiques du déterminisme social. Héros d'une aventure humaine à la fois sensible et rocambolesque, ils tracent leur route, et apprennent à composer avec leurs propres djinns, ces petits démons intérieurs qui les confrontent à leur propre complexité et font toute leur richesse. On ne s'ennuie pas dans ce récit porté par la langue savoureuse de Penda, mélange d'oralité, d'argot et de trouvailles poétiques inattendues.