Nobi Nobi ! (28/05/2014)
Isaac est un loup insupportable ! Il passe son temps à faire des farces et à rendre la vie impossible à tous ceux qui le croisent. C’est pourquoi il n’a pas un seul ami… Pire, personne ne veut habiter dans le même immeuble que lui !
Jusqu’à ce qu’un jour, Aly l’alligator emménage juste en-dessous de son appartement. Scandale ! Isaac use de toutes les ruses possibles et imaginables pour le déloger. Mais Aly semble très bien s’en accommoder…
Que lire après Isaac l'affreux méchant loupVoir plus
Les jeunes lecteurs resteront longtemps friand de ce vilain personnage du loup des histoires, on le sait et on le constate.
Voici de quoi alimenter encore d'avantage cet attrait de la bêtise, de l'irrévérence et du frisson chez les petits.
Isaac.

Et si le loup habitait votre immeuble et se montrait un mauvais voisin?
Plutôt que de tenter d'entrer par la cheminée, ce loup-là passera par la porte et ne laissera personne emménager.
Il sera infernal: aspergeant d'eau ceux passant sous sa fenêtre par exemple et dissuadant chacun de venir habiter à cet endroit.
Pratique en effet, si l'on veut agrandir son chez soi et reprendre les étages au propriétaire.
Seulement voila, un jour, un crocodile un peu ignorant, naïf ou peut-être courageux finira par poser ses valiser dans l'immeuble du loup.

Le lion propriétaire du batiment n'a t-il jamais songer à renvoyer ce loup ou a t-il peur lui-aussi de se faire croquer, penserons-nous?
Nous sourirons des nombreuses tentatives du loup d'intimider le crocodile et des nombreux échecs pour le faire changer d'humeur.
Nous ne serons pas loin des classiques animés de Looney Toon avec cette trame des tours de "cochons" et des pièges innocemment déjoués.
La fin sera mignonne.

L'auteure-illustratrice Erie Sonoda nous renverra à une situation que peuvent connaitre les enfants, avec des copains et des copines que l'on connait un peu " méchants".
Après cette histoire, sans pour autant franchir le pas d'aller vers eux, nous pourrons ainsi juste nous demander si ces copains ont des amis et si ils ne sont pas un petit peu malheureux.
Ce qui expliquerait bien des choses. Comprendre sera un peu rassurant car personne n'est fondamentalement méchant de nature ( sauf si il l'a vraiment choisi, pas vrai?).
La fin de l'histoire ne sera pas fatale, vous le verrez.

Il est sympathique ce petit Isaac.
Un loup vilain garnement a priori. Personne ne veut habiter le même immeuble que lui, et puis il est associé à la couleur rouge, c'est dire.
Mais un jour, son propriétaire lui impose un nouveau voisin, Aly l'alligator. Isaac va donc tenter de se débarrasser de l'importun.
Un album drôle et bien sympathique, avec un trait assez simple mais parlant, avec l'emploi d'une couleur (trois maxi) sur des pages en noir et blanc, sur des éléments bien précis.
Isaac, une petite crapule comme je les aime.

critiques presse (1)
Ricochet
02 septembre 2014
Isaac l’affreux méchant loup trouvera sans difficulté sa place parmi les affreux garnements de la littérature enfantine. Cette vision japonaise enrichit la galerie de portraits. Entre manga et BD, un album plein d’intérêt.