Plus qu'une critique, un souvenir personnel.
Je me souviens précisément avoir lu ce livre en Avril 1980. Je faisais mon service militaire à l'école de santé de Nantes (école aujourd'hui disparue) J'étais mordu de photo (pas de disparition de ce côté là !)C'était le premier ouvrage traitant de la photo, qui ne soit pas technique, que je lisais. Je me souviens de quelque chose de profond, de complexe qui m'aida à mieux pénétrer ce monde de l'image même si le sujet n'était pas traité que sous son versant artistique. de bons souvenirs; le livre, la ville de Nantes, les copains, le service militaire....
Souvenir lointain d'une lecture à l'époque où j'avais lu quelques livres de réflexion sur la photographie. Avec celui-ci j'étais servi ! Je me rappelle vaguement que j'avais trouvé celui-là très "intello", probablement parce que je n'y avais pas compris grand-chose (on dit ça quand on ne comprend pas, on dit "c'est intello") et que cela ne m'avait donc guère apporté.
"Ecrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde", cet essai de Susan Sontag sur l'image dans notre monde moderne est une réédition de 1977. Son immense travail et ses recherches sur la photographie sont étayés de nombreux exemples évocateurs qui suscitent l'envie de découvrir les grands noms de la photo. Devenu culte pour les passionnés de photographie, ce recueil est riche et plutôt accessible, il ne s'adressent pas seulement aux personnes maîtrisant le sujet.
Petit bémol, j'aurais aimé trouver des photos en illustration de ce recueil, c'est assez frustrant d'évoquer l'image sans en voir au fil des pages, heureusement il y a la couverture, très belle.