Critique de Tlivrestarts

Je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture envoûtante de l'autrice, puissante, un brin mystique. Isabelle SORENTE plante lentement le décor et brosse minutieusement les portraits de ses trois personnages. Il y a l'effet de rupture bien sûr avec l'événement qui touche directement Vina mais qui va rayonner et venir fragiliser les châteaux de cartes de chacun. Les passés sont douloureux, les secrets lourds à porter.

La gestation pour autrui dont Vina est le fruit n'est, elle, pas un secret. Isabelle SORENTE relate une histoire, méconnue qui a pourtant permis à de nombreuses familles d'enfanter, grâce à des mères porteuses en Inde. Georges et Elisabeth sont restés dans ce pays pendant 9 mois. Ils sont rentrés à San Francisco avec leur bébé de quelques jours. Mais cette histoire de maternité n'est pas sans laisser de trace… et nous amène à réfléchir. Cette pratique n'est interdite en Inde que depuis 2019.

Je me suis retrouvée subjuguée par la complicité du vieil homme avec son arrière-petite-nièce. Ce séjour va être l'occasion pour l'un et l'autre d'apprendre à se connaître et s'apprivoiser. Tous deux partagent quelques points en commun qui ne vont pas manquer de nourrir leur relation. J'ai particulièrement aimé la mutation des hommes au gré des événements, des rencontres, des confessions, et du pardon.

Et puis, il y a ce lien aux arbres et aux oiseaux tout à fait singulier comme un baume pour soigner ses plaies. L'écrivaine explique le parcours méditatif depuis sa source jusqu'à sa maîtrise. Je me souviens très bien du roman de Frédérique DEGHELT, « Sankhara » publié chez Actes Sud, qui fait l'éloge du silence pour se REconstruire et avancer. Là, il y a le silence aussi, mais il y a aussi et surtout le partage, une transmission entre deux générations, de quoi mettre le pied à l'étrier de Vina qui va vivre un parcours initiatique en version accélérée auprès de Thomas.

Lui a appris l'exercice d'une femme, il y a longtemps maintenant. Elle lui a ouvert les portes de la liberté, intérieure et spirituelle.

Ce roman, lumineux, est captivant !