Critique de Christophe_bj

Joy Sorman fait une sorte de reportage en immersion dans le pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique. Nous faisons connaissance avec les patients aussi bien qu'avec leurs soignants. Tous ont droit à un portrait détaillé brossé avec finesse. ● Joy Sorman nous communique aussi les réflexions que ce séjour lui a inspirées et s'interroge sur la notion de folie, sur ses rapports avec la pauvreté notamment. Elle suggère le concept de « prisonniers sociaux » pour désigner les patients, qui sont là moins pour guérir que pour ne pas nuire à la société. Ainsi, «[l]a santé mentale c'est jouer le jeu de la vie en société». ● Elle insiste sur la différence entre les directives administratives, toujours plus nombreuses et contraignantes, souvent déconcertantes et parfois ubuesques, qui s'adressent à une masse indifférenciée de patients, et sur le vrai soin qui devrait s'individualiser pour chaque patient en tenant compte de ses spécificités propres. «Si on dit les migrants, si on dit les fous, si on n'envisage plus que des groupes, des masses, comment être empathique, bienveillant ? Pas d'individu, pas d'affect. On n'aime que les êtres. C'est tellement plus facile de tuer cinq cents personnes qu'une seule.» ● Un livre très intéressant à la lecture aisée.