Critique de justeuneligne

C'est l'engloutissement programmé du village de TIGNES pour la réalisation du barrage hydroéléctrique du même nom en 1952 qui sert de point de départ à ce roman écrit à quatre mains par Maylis de Kerangal et Joy Sorman.
Les autrices ont imaginé deux temporalités :
Le présent vécu par Tomi Motz durant quatre journées. Cet ingénieur mandaté par son entreprise pour aller inspecter les installations du barrage va tourner autour du lac artificiel dans des conditions très étranges. Il perd ses repères, est coupé du monde, contraint à une solitude non voulue, tout et tous se dérobent autour de lui , comme un écho à la disparition du village.
le passé qui retrace quelques évènements marquants d'une réalité qui avait eu à l'époque une résonnance nationale. On assiste ainsi au déménagement des cloches et du cimetière, à l'expulsion du village de ses derniers récalcitrants.
Ces deux temporalités s'entremêlent habilement. Il est impossible de savoir qui a écrit quoi, on pense reconnaître le talent de Maylis de Kérangal pour les descriptions techniques épurées et efficaces.
C'est un petit livre dense, intéressant, qui réveille les mémoires. Un travail qui sensibilise aux destructions dont l'homme est capable au nom du progrès.