Critique de som

som
12 janvier 2023
Quatres mains, deux autrices, une seule plume pour raconter une histoire singulière dans laquelle le passé résonne puissamment dans le présent.
Chargé de contrôler les installations du barrage de Seyvos, Tomi Motz est en proie à d'étranges sensations. Comme une résonnance des vies et des morts qui ont été engloutis pour permettre l'édification de l'imposant ouvrage d'art.
Entre passé et présent, raison et folie, Tomi perd pied et s'enfonce au propre comme au figuré dans le lac artificiel à la recherche d'un monde disparu. La frontière entre réalité et onirisme s'efface progressivement alors que l'ingénieur plonge dans les abysses.
A l'aide de phrases concises, d'un vocabulaire choisi avec précision, Maylis de Kerangal et Joy Sorman réussissent l'exploit de restituer les dimensions humaines de cette aventure technologique et économique ainsi que ses échos contemporains, le tout dans un minuscule roman tenu de bout en bout.