Critique de Miss_MLivres

C'est avec un frémissement d'excitation que j'aborde ce deuxième tome d'une série qui m'a totalement emballé, et ce dès les premières pages. L'intrigue de l'histoire se met petit à petit en place, les alliances apparaissent, les complots aussi, avec Cesare en personnage central, pour mon plus grand plaisir.
Nous retrouvons Cesare et Angelo dans les quartiers les plus pauvres de la ville de Pise. Une imprudence d'Angelo manque de les faire tuer (la maladresse de ce personnage est hallucinante, j'en suis mortifiée pour lui à chaque fois) tous les deux mais Miguel veille au grain. le jeune florentin se remet difficilement de cette escapade. Dans le même temps, il en apprend plus sur Cesare dont l'enfance a été difficile, séparé de sa mère, et surtout en tant que fils reconnu du cardinal Borgia. On comprend que malgré son jeune âge Cesare s'est endurci et fait tout pour servir les intérêts de son nom, quitte à manipuler les gens autour de lui pour servir ses intérêts. Pourtant, je trouve que Cesare reste un personnage vraiment attachant (malgré certains de ses comportements). Sa rencontre avec Léonard de Vinci reste, pour moi, un moment fort de ce livre, qui nous permet de découvrir l'adolescent qu'est encore Cesare Borgia. On découvre également qu'Angelo affirme son caractère, y compris face à Cesare, lors de la discussion sur la Divine Comédie de Dante. Jusqu'ici c'est un personnage qui était resté un peu passif et c'est très plaisant de le voir prendre toute sa place dans cette "amitié" qui se construit entre Cesare et lui.

Et c'est donc avec le même frémissement d'excitation que je referme ce livre, impatiente d'avoir la suite.