En 1467 au Japon, Hikari est une déesse métamorphe qui vit avec ses soeurs dans un clan à l'écart dans les montagnes et transgresse un tabou en s'intéressant aux humains qui bucheronnent. En 2016 à Tokyo, Mina est une lycéenne capable d'interagir avec les esprits, fantômes et démons. Une entité la harcèle dans son sommeil alors qu'elle enquête sur son père décédé, à la rencontre de yokaïs aussi inquiétants que malicieux.
La quête d'identité de Mina est aussi une enquête paranormale dans un théâtre surnaturel superposé à la réalité, où les époques se tiennent dans un dialogue entre la nature et la civilisation humaine, où la poésie mystique, la noirceur métaphysique et la violence animale s'entremêlent dans le destin d'une lignée, les répercutions séculaires d'un conflit magique. L'atmosphère est presque exclusivement féminine, l'histoire étant centrée sur les personnages des soeurs, sur Mina et son entourage alors que les hommes sont comme absents. C'est une littérature qui s'adresse à la jeunesse, pleine d'émotion et de sensibilité, mais sans se priver de frénésie sanguinaire, dans une ambiance un peu manga, misant sur l'inquiétante étrangeté des récits de fantômes, sur l'humanisation et le zoomorphisme des esprits, la spiritualité atavique et une sensiblerie touchante dans une narration de l'intimité et des blessures secrètes. En arrière-plan se déroule une lutte entre la liberté individuelle, le rejet de la famille et le poids des traditions pour permettre un amour malgré la différence. L'action lie les émotions avec la violence psychique et la brutalité physique, entre possessions et meurtres. Les faux semblants, l'onirisme et les réalités qui se confondent, composent une incertitude et une fluctuation de la moralité des personnages secondaires mystérieux. Un aspect mythologique apparait dans cette fresque avec la cohabitation des dieux et des humains dans des destins sentencieux.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Mina voit les fantômes et les Yokaï. D'où lui vient ce don ? Découvrez cette héroïne dans le roman fantasy de Floriane Soulas : Les noces de la renarde.
Au final
Les mots pour : tonalité, légende japonaise

Les mots contre : longueurs, rythme, prévisibilité,

En bref : un livre qui relate deux époques, avec un décalage entre elles, tant sur le ton que sur l'intérêt. Malgré de nombreuses qualités, l'ensemble n'a pas su me satisfaire.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
-Entre ciel et terre-

Une pluie tombe soudainement. Il n'y a pourtant pas de nuage. C'est qu'une kitsune se marie. La pluie annonce les noces de la renarde ainsi qu'un présage.

1467, province d'Izumi.
Hikari est une déesse. Elle vit avec ses soeurs au coeur d'un bois à l'écart des civilisations. Mais les humains viennent régulièrement faire des offrandes en échange de leur bienveillance. Elles sont puissantes et aimées.
Hikari aime observer les humains qui vouent leur courte vie au dur labeur. Son loisir n'est pas du goût de ses soeurs et elles lui feront bien comprendre.

2016, Tokyo.
Mina est une lycéenne pas tout à fait ordinaire. Elle voit les fantômes, les revenants, les esprits, les yokai.. ils sont très nombreux et trop envahissants à son goût. Alors elle fait tout ce qu'elle peut pour les éviter. Là où certains voient un don, elle le ressent comme une malédiction. Si seulement son don en restait là.. Mais Mina est aussi capable de voir des souvenirs lorsqu'elle touche les gens. Alors elle évite tout contact. Elle a tout de même une amie, Mayuri, qui est douce et d'une grande timidité. Et plus tard, elle créera (de force certes) un lien avec Natsume, qui elle, est populaire et fille d'une grande lignée de chasseurs de démons. Ensemble, elles marcheront dans les pas d'un serial killer de yokai. Quoi! Les esprits peuvent mourir? Encore?

L'alternance entre les deux époques est plutôt fluide. Il y a évidemment un lien entre les deux qui est facilement compréhensible si vous cherchez un peu. Vous pouvez aussi choisir de vous laisser porter par l'histoire. Dans les deux parties, il y est questions d'identité, le sentiment d'appartenance, de comprendre qui l'on est et quels sont nos choix. Mais là où Hikari est en recherche d'approbation, Mina est en quête de réponses. Hikari sait parfaitement qui elle est alors que Mina non.

A travers leur histoire, nous découvrons les travers du pouvoir, la folie de la rancoeur, nous observons les évolutions du monde qui nous entoure et de l'adaptation dont il faut faire preuve.
Il y est aussi questions de rencontres, d'amitié, d'alliance et évidemment de magie ou plutôt, de croyances.

Le Japon de Floriane Soulas est tantôt tendre, tantôt cruel. Parfois jeune, d'autres âgé. A la fois traditionnel et évolué. Chaque personnage à une histoire à vous conter, à vous de voir si vous savez écouter.
Enfin, n'oubliez pas d'être attentif aux premières paroles que vous entendrez, lors d'une pluie sans nuage. Ce sera un présage.
1467, Japon. Hikari, est une kitsune, vivant avec ses soeurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Elle est totalement fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, un bûcheron ayant attiré son attention. Hikari essaie de préserver ses secrets, car le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina est une adolescente qui a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Elle considère son don comme une malédiction, elle est solitaire car elle doit le cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu'au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l'entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...
Deux univers se croisent, deux époques, deux destins s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture, mais j'ai voulu me laisser tenter par "Les Noces de la Renarde" de Floriane Soulas, et je ne regrette absolument pas. J'ai apprécié ma lecture, la plume de l'autrice est fluide et simple ce qui est agréable. le fait d'alterner entre l'histoire d'Hikari en 1467 et de Mina en 2016 à apporter une dynamique intéressante à l'histoire. L'histoire d'Hikari m'a beaucoup touché, j'ai versé ma petite larme je l'avoue. Ce roman m'a permis de découvrir le folklore Japonais et m'a donné envie de me pencher sur les différentes cultures japonaises.
Ne vous fiez pas à votre première impression : Les Noces de la Renarde ne s'adresse pas uniquement aux jeunes lecteurs fans de mangas. Ce livre a plus à faire découvrir qu'il n'y semble...

Alors oui, l'action se situe au Japon, donc vous allez être immergé dans le folklore nippon, passé et présent. En effet, l'intrigue développe deux récits parallèles, l'un se déroulant à l'âge féodal, l'autre au XXIe siècle. Les héroïnes évoluent dans un monde peuplé de dieux, démons et autres êtres surnaturels, avec des prérogatives précises et très codifiées. Pour les néophytes (comme moi), quelques notes en bas de page (parcimonieuses) permettent de saisir l'essentiel des caractères des fantômes et autres monstres, et ainsi de comprendre pourquoi untel ou unetelle agit comme décrit.
Si au début de la lecture, on ne saisit pas du tout les liens entre Hiraki, la kitsune, et Mina, la lycéenne, progressivement, l'auteure fait converger les deux histoires de façon subtile, si bien qu'elle nous offre quelques fausses pistes qui nous tiennent en éveil jusqu'au bout du livre.
Les différents personnages gagnent en épaisseur au fil des pages. Si les premiers chapitres présentent des protagonistes assez typiques -et stéréotypés- (la belle indépendante, la timide, l'autoritaire, la tyran, la mesquine, etc), le portrait psychologique de chacune s'affine au fur et à mesure des chapitres, apportant de jolies nuances au propos de l'auteure.
Le dénouement est inattendu et nous offre la bonne dose d'action et de sentiment, sans tomber dans la mièvrerie.

Les Noces de la Renarde vous fera donc passer un agréable moment d'évasion et de fantaisie, surtout si vous l'accompagnez d'une bonne tasse de thé matcha !
J'aurais souhaité que quelques points du livres soient plus développés ou abordés. Malgré ça, est-ce que ça en fait un mauvais livre? Non, pour ma part. J'ai bien aimé l'histoire et le style d'écriture. Avec le thème de ce livre, je partais déjà conquise. Je suis curieuse de connaître le premier roman de l'auteure.
Je suis abonnée à la chaîne Booktube de Floriane depuis plusieurs années et j'avais vraiment beaucoup aimé son premier livre Rouille, publié chez Scrineo. Quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau livre cette année et qu'elle venait en dédicace à la librairie, j'ai sauté sur le livre (dès que ma collègue a eu fini de le lire, on s'est partagé le Service Presse ^^)

Dans ce second roman, l'autrice nous entraîne au Japon, dans deux époques complètement différentes. En 2016, à Tokio, Mina cohabite avec les Yokaï (esprits et fantômes dans le folklore japonais) et elle est à la recherche de son histoire familiale. En 1461, dans la province d'Izumi, Hikari fait partie des petits dieux et est fascinée par les humains, en particulier un ... Nous suivons les deux histoires en parallèle, qui s'entremêlent, se croisent et nous entraîne dans un Japon fascinant.

Le synopsis donne vraiment envie et la couverture est juste magnifique ! J'avais hâte de le découvrir, malgré la petite brique qu'est le livre (le papier très épais et la mise en page très aéré du livre joue beaucoup sur l'épaisseur du livre).

L'histoire m'a énormément plu, elle est bien construite et nous entraîne au Japon, dans une culture très éloigné de la nôtre. J'ai pu en apprendre beaucoup sur le Japon, que je ne connais pas du tout. le fait qu'il y ai deux histoires qui se mêlent, nous entraîne dans ce pays et peut vraiment mêler l'histoire et la modernité.
Néanmoins, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, je ne comprenais pas toujours où l'autrice voulait nous emmener. L'histoire manque de rythme et est lente à certains moments. A plusieurs reprises, je lisais qu'un ou deux chapitres par-ci par-là ! J'ai mis plusieurs semaines à le lire.

C'est une lecture vraiment mitigée pour ma pars ^^'

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je me suis laissé séduire par l'histoire et j'ai globalement passé un bon moment. Les deux trames entremêlées donnent un certain rythme au récit, qui se veut lent (et moi ça ne me dérange pas tant que c'est bien fait, comme ici). Je suis novice dans la culture nippone, mais ce que l'autrice nous en a montré ici me semble cohérent. Les personnages sont bien construits, je regrette juste que certains secondaires ne soient pas approfondis. J'ai aussi relevé quelques coquilles éditoriales (répétition entière d'un paragraphe). Parfois, la façon dont Mina gère son temps libre me laisse perplexe, mais outre tout cela, c'était une lecture plutôt magique.
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture des Noces de la Renarde de Floriane Soulas.

L'univers folklorique japonais n'est pas étranger à l'intérêt pour ce roman.
Yokaï, maki, Kitsune, Oni vont parsemer cette histoire qui se déroule à deux époques différentes.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Floriane Soulas que j'ai trouvée poétique mais sans lourdeur.
Les scènes avec les fantômes étant très bien décrites et immersives.

Les deux histoires sont intrigantes d'un bout à l'autre même si on se doute de leur lien.
Si j'avais une nette préférence pour l'histoire contemporaine de Mina, au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, la tendance s'est inversée et je souhaitais retrouver Hikari, dans le japon féodal.

Les thèmes abordés comme l'acceptation de soie, la peur de l'inconnu, le respect des traditions et l'attrait de l'interdit sont traités justement.

Petit bémol sur l'histoire de Mina qui souffre de certaines longueurs ne servant finalement pas toujours l'intrigue et j'aurai souhaité en apprendre plus sur le fonctionnement des clans des esprits de la forêt ainsi que sur leurs pouvoirs.

Une belle découverte qui me donne très envie de découvrir le premier roman de l'autrice : Rouille
"Les Noces de la Renarde" : Une Aventure Envoûtante au Coeur du Japon

Aujourd'hui, plongeons ensemble dans les pages mystiques de "Les Noces de la Renarde" par Floriane Soulas, un voyage littéraire qui a enflammé mon coeur de fan du Japon.

Un Univers où les Légendes Prennent Vie

En tant qu'amoureuse éternelle du Japon, son folklore, ses kami et yokai, ce roman était comme un appel du coeur. Floriane Soulas nous tisse une toile où ces êtres s'entremêlent avec la vie des personnages, créant une symphonie de mystère et de magie qui m'a complètement captivée.

Une Fin Inattendue

Ce qui m'a le plus marquée, c'est cette fin... totalement inattendue ! À chaque page tournée, je me suis retrouvée emportée dans un tourbillon de questions, avide de découvrir le dénouement. Et quelle conclusion, mes amis !

Un Coup de Coeur à Partager

Je ne saurais trop recommander "Les Noces de la Renarde". Que vous soyez un voyageur des littératures ou un passionné du folklore japonais, ce livre est une pépite qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Une pure joie de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..