Un excellent polar médiéval au temps des cathares.
Des crimes sont commis en faisant passer les morts pour des anges.
Raimon de Termes est mandaté pour découvrir le coupable et l'éliminer.
Jordi de Cabestan cherche aussi le coupable car c'est ses compagnons qui se font tuer.
Alois de Malpas une Parfaite cathare doit prouver que ceux-ci ne sont pas impliqués.
Une intrigue bien menée où l'on apprend beaucoup sur la vie à cette époque.
Cela faisait longtemps que je n'avais remonté le temps avec un thriller historique. Moyenâgeux plus précisément. Nous voilà en 1165 en Occitanie. Trois protagonistes vont se retrouver au coeur d'évènements d'une rare cruauté, frisant même la perversité. Deux cadavres déguisés en anges sont retrouvés dans deux abbayes différentes. Ce sera Raimon de Termes, un jeune noble, qui sera missionné pour tirer cette affaire au clair. Tout d'abord ce sera Aloïs de Malpas, tisserande, qui sera désignée comme coupable par les siens, tandis qu'un ami des victimes, Jordi de Cabestan, maître tailleur de pierre, cherche à les venger. Chacun d'eux enquêtera. Une intrigue tissée aux fils de l'hérésie cathare et de milieux sociaux différents. Trois univers : l'Eglise, la noblesse, le peuple... Un combat entre le pouvoir de l'Eglise et la naissance d'une religion tournée vers la pureté.
Je me suis trouvé plongé dans un univers bien différent de mes dernières lectures. J'ai renoué avec le phrasé, l'ambiance, du moyen-âge. Tout était au rendez-vous... On y trouve les luttes d'influence, l'esprit d'intolérance religieuse, la violence crue inhérente à cette époque et tout un panel de travers humains, servi par une intrigue bien ficelée. Un dépaysement total. Un voyage du côté obscur de l'Homme. Un roman enrichissant, mêlant fiction et Histoire.

Livre audio

Nous sommes ici dans un roman historique où le "religieux" est très présent, mais dont les héros/héroïne ne font pas partie de l'église et sont au coeur de l'intrigue.

J'ai énormément aimé ce récit, les personnages sont extrêmement intéressants et, pour les 3 principaux ( Raimon, Aloïs et Jordi) très attachants.
L'intrigue est passionnante, on est plongé dans une enquête menée par Raimon de Termes (fort sexy 🤗)
L'écriture est à la hauteur de l'intrigue et cerise sur le gâteau, c'est l'auteur lui-même qui lit son roman. Il est exceptionnel et apporte une vraie intensité à l'histoire.

Une mention spéciale à Guilhem, un gamin formidable et trop adorable 😍

Si vous aimez les romans historiques avec des personnages charismatiques et des femmes déterminées, foncez, c'est excellent !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture très éloignée de mes habitudes et pourtant François-Henri Soulié a réussi à me plonger pleinement dans l'intrigue et à me faire apprécier suivre les péripéties aux côtés des différents personnages.

1165. Un corps est retrouvé dans la foret suspendu à un arbre et déguisé en ange. Il s'agit d'un ouvrier de Jordi de Cabestan, célèbre sculpteur en chantier actuellement dans une abbaye. Il se fait un devoir de découvrir qui est le meurtrier lorsque dans une abbaye à proximité un second corps est découvert pendu aux cloches de la chapelle. Raimon de Termes, jeune noble tout juste devenu chevalier, est prié par les responsables religieux de mener l'enquête afin de découvrir le coupable.
Pourquoi les 2 corps étaient-ils déguisés en ange ? Qui a pu les tuer dans de telles conditions ? Pourquoi est-ce que le frère de Jordi de Cabestan est la seconde victime : ces meurtres sont-ils liés à son chantier ?
Entre intrigues au sein même du corps religieux et suspicion des hérétiques - ces "Nouveaux Chrétiens", difficile de démêler le vrai du faux... mais le compte-à-rebours est lancé !

Ce thriller historique est vraiment passionnant : entre découverte des relations de l'époque - noble vs peuple, religion vs hérétique - enquête et personnages intrigants, tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture.
Les personnages sont très intéressants : Raimon de Ternes, jeune chevalier qui est chargé de mener l'enquête, Jordi de Cabestan à la renommée incontestée dans son métier qui voit son propre frère assassiné et Alois de Malpas, jeune femme du peuple convertie à la nouvelle religion, considérée comme hérétique qui va adopter un jeune enfant très intelligent et mener l'enquête pour essayer de prouver son innocence.
Le rythme est plaisant, l'enquête bien menée avec des pièces du puzzle dévoilées au fur et les principaux thèmes abordés intéressants - vengeance, meurtres, religion, complot, pouvoir et amour.

Je lirai avec grand plaisir un prochain roman de cet auteur.
Fluide, très bien écrit, cette enquête moyenâgeuse nous fait vivre et comprendre la vie en occitane et à cette époque ou religion et connaissance se confrontent différemment pour chacun des personnages . L'intrigue policière est plutôt bien construite et nous incite à poursuivre ce roman. Je l'ai personnellement trouvé bien mieux détaillé et référencé historiquement que la plupart des livres écrits sur le sujet. Une belle réussite qui ne vous décevra pas.
Ce roman est une vraie belle découverte !

L'histoire se situe dans la seconde moitié du XII ème siècle, en Occitanie, entre Carcassonne et Narbonne.

L'enquête va être menée par trois personnages totalement différents les uns des autres :

- Maitre Jordi de Cabestan, tailleur de pierres de son état, qui doit honorer une commande pour l'abbaye de Grassa. Malheureusement, deux de ses ouvriers - dont l'un n'est d'autre que son frère - sont découverts assassinés dans une mise en scène macabre. Ils sont grimés en ange. Afin de les venger, il part à la recherche du tueur ;

- Raimon de Termes qui vient d'être adoubé comme chevalier. Lui accepte de se mettre en quête du tueur à la demande des moines et se retrouve la cible d'un chantage autour d'un acte de propriété d'une mine lui appartenant mais que convoite l'abbaye ;

- Aloïs de Malpas, jeune femme adepte de la "secte "des Vrais Chrétiens" - les Cathares - considérés comme hérétiques par l'église de Rome. Elle est désignée pour innocenter un des siens, qui ferait bien un coupable idéal.

Sans rien divulguer de la conclusion de l'enquête, la fin de cette intrigue se révèle très surprenante.

A travers ce récit, on apprend à connaître la vie des personnes de cette époque moyenâgeuse comme les tailleurs de pierre, les tisserands, un apothicaire, des gens du peuple.
Un vrai régal, une histoire passionnante qui tient le lecteur en haleine du début a la fin du livre, ce qui n'est pas simple car c'est un sacré pavé + de 500 pages, on se laisse volontiers emporter par jordi de cabestan, aloïs de malpas ou bien raimon de termes, un scénario bien ficelé.....
livre passionnant et haletant, je le conseille vivement