Occitania tome 3 sur 3
10-18 (07/09/2023)
1210, année d’épouvante.
Les barons du Nord, sous la conduite de Simon de Montfort, déferlent sur le Sud.
Le pape Innocent III veut asseoir son hégémonie sur l’Europe toute entière. La croisade qu’il a lancée afin d’éradiquer l’hérésie n’est qu’un pieux prétexte.
Une à une, les villes tombent sous la coupe des croisés. Au cœur d’un été caniculaire, les brasiers s’enflamment, la terre se gorge de sang. La folie s’empare de Montfort, hébété par se... >Voir plus
Que lire après RequiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai rapidement regretté de ne pas avoir lu les deux tomes précédents, car même si je m'attendais à une épopée, j'ai trouvé l'écriture de François-Henri Soulié, très agréable. Elle nous plonge aisément dans l'histoire !

Ce Requiem n'est pas une épopée de Simon de Montfort mais une Geste ou une Ballade, quoiqu'en prose mais avec beaucoup de poésie. L'histoire se déroule sur les deux jours qui précèdent le siège du Château de Termes et c'est le troubadour Guilhem de Malpas qui mène la danse de la narration !

Tantôt aux côtés de Simon de Monfort ou de Raimon de Termes, il y a aussi des histoires dans cette histoire : des meurtres de prostituées, un jeune garçon qui cherche la Dame au cerf, espérant qu'elle puisse sauver son château et sa famille.

L'auteur ne tombe pas dans la facilité de descriptions sanguinolente même s'il n'escamote pas les violences et la dévastation ! J'ai eu la sensation d'être projetée à cette époque et de connaître tous les personnages rencontrés.

Je recommande fortement de lire Angélus et Magnificat avant celui-ci, car certains personnages sont dans chacun, tel le troubadour ! le plus étonnant c'est que plus je tarde à faire la critique, plus mon souvenir de lecture s'enjolive ! le contraire est plus souvent vrai.

#massecritiquebabelio #requiem #rentreelitteraire2022

Challenge Pavés Thématique 2022
Je me suis délectée de ce troisième tome basé sur l'histoire des cathares, ou plutôt les Bons Hommes et les Bonnes Femmes, inspiré du texte : La Chanson de la croisade de Guillaume de Tudèle.

J'ai retrouvé avec joie Guilhem de Malpas, le troubadour de Magnificat et garçon souris d'Angélus, qui est un peu le fil rouge de ces trois ouvrages et Peire Brun, le sculpteur.

Au delà de découvrir une part de notre histoire mal connue, François-Henri Soulié nous met au coeur des récits épiques du Moyen-Âge, mais aussi nous transporte dans la magie des contes et légendes.

C'est émaillé bien sûr d'une réelle réflexion sur les religions et les massacres perpétrés en leurs noms, et le rapport entre les puissants et les pauvres. Mais aussi, qui est le meurtrier des prostituées qui suivent les soldats en croisade?

Bon ben, j'ai adoré, j'ai essayé de faire durer, mais difficilement, tellement j'ai été prise par l'histoire racontée.
Après une longue épopée, il est temps de conclure la série Occitania avec « Requiem » de François-Henri Soulié !
je dois avouer que ce tome était le plus difficile à cerner. Il est, encore xD, différent des autres et ne répond qu'à peu de questions générales sur l'intrigue et l'histoire cathare. Voilà pourquoi j'ai préféré prendre un temps de réflexion sur le « pourquoi » de cette série !
Bien sûr tout vient de moi, je n'ai pas demandé confirmation à Soulié xD

Tout d'abord, dans la lignée de la série, la plume reste incroyable ! Immersive, descriptive et magnifique, le vocabulaire est recherché et différent selon les personnages suivis, c'est vraiment de l'art à ce niveau ! J'ai aussi adoré retrouver notre Guilhem préféré, comme d'autres personnages récurrents, et en découvrir de nouveaux, ils sont toujours aussi attachants !

Mais passons au fond, peut-être plus confus dans l'explication xD Il faut vivre la série pour mieux comprendre !
Je trouve assez dommage au final d'avoir d'aussi grosses ellipses entre les tomes, 10 ans entre les 1 et 2, et 30 ans entre les 2 et 3, on ne prend pas le temps de tout expliquer et c'est parfois confus...
Mais pour moi, la série a un sens plus profond dans ses thèmes, on suit Guilhem et le catharisme à des moments clés de leurs vies ; entre jeunesse insouciante, apprentissage du monde et guerre.
Dans ce sens j'ai trouvé le parallèle vraiment très beau, même si on ne vit pas les morts et que ça s'arrête un peu brutalement...

Pour moi, il faut vraiment trouver son sens personnel à la série pour ne pas être frustré. Par exemple le T1 est un polar, genre abandonné pas la suite, c'est un peu dommage, et la série se centre sur autre chose...

Mais j'ai adoré ce tome ! Même si la série est assez difficile à comprendre comme telle. J'ai adoré l'ambiance mise en place par Soulié, ses personnages, ses intrigues, ses thématiques et leur évolution, malgré les ellipses !
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans et de vous faire votre avis sans s'attacher à des attentes au niveau du polar ! Vous pourriez adorer !
« Requiem », troisième et dernier volet de la série de polars historiques écrits par François-Henri Soulié, nous plonge dans l'Occitanie médiévale du 12eme siècle.

Suite à « Angelus » qui nous avait entraîné dans l'univers des abbayes et des tailleurs de pierre, et à « Magnificat » où nous avions découvert la fascinante Ermengarde de Narbonne aux prises à une fronde des marchands, ce troisième volet nous emmène quelques années plus tard en pleine croisade contre les cathares.
On retrouve avec plaisir le troubadour Guilhem de Malpas et le chevalier Raimon de Termes, croisés dans les deux romans précédents.

Et une nouvelle fois, l'auteur excelle à nous faire vivre au travers d'un récit passionnant une période sombre et violente de l'Occitanie.
Son écriture est vivante et chatoyante pour décrire à merveille une période fascinante par sa complexité.

Une véritable fresque historique, couronnée de prix littéraires prestigieux. C'est amplement mérité !
Le troisième volume de cette saga médiévale qui a pour cadre la croisade décidée par le pape Innocent III contre l'hérésie albigeoise (1209 - 1229) peut se lire sans les deux précédents : Angélus et Magnificat. Mais c'est mieux avec.

Le scénario – deux jours et deux nuits précédant l'assaut de la forteresse de Termes au mois d'août 1210 - et les protagonistes sont passionnants et le livre se dévore comme un thriller. La difficulté pour l'auteur est sans doute de mettre en scène des personnages historiques dont il suffit de lire la biographie sur Wikipedia pour savoir la date de leur mort …

En l'occurrence, la description psychologique de Simon IV de Montfort, le chef militaire désigné pour conduire la répression contre les hérétiques, avance une interprétation plausible de la hargne avec laquelle ses troupes – chevaliers comme mercenaires – ont notamment massacré les habitants de la cité de Béziers.

L'intérêt est de voir progresser en lui, en même temps que sa jouissance à tuer, le sentiment de l'absurdité de cette guerre sans pitié. Mais toutes les guerres civiles ne sont-elles pas les plus cruelles qui soient, aux temps anciens comme de nos jours ?

J'ai apprécié aussi une tentative d'explication de ce conflit, tracée au chapitre 12 lors d'une conversation entre deux demi-frères, Bernard et Guillaume de Rochefort : comment Rome utilise (manipule) la croisade à son profit d'une part, pourquoi un nombre significatif de nobles occitans ont adhéré à la foi nouvelle pour ne plus payer de contribution à l'Eglise.

Entre les trois volumes de la série, un personnage sert de lien : le troubadour Gilhem de Malpas, en mission pour le roi d'Aragon. Son rapport sur les forces en présence sera-t-il de nature à pousser le roi à intervenir en faveur des adeptes de la « Vraie Foi » ?

Un bémol toutefois : l'auteur se complait à utiliser des mots et des tournures médiévales comme « oncques, piéça, chainse, etc … », alors que nous savons que la langue originale des dialogues est fort différente de celle qui est retranscrite ici.

D'autre part, la fin est abrupte, mais sans doute l'auteur se ménage-t-il une suite …

Il n'en reste pas moins que je me suis retrouvée avec plaisir en pensée entre les murs de forteresses médiévales d'une contrée que je connais bien, et que j'ai vu fonctionner au château de Castelnaud (Musée de la guerre au Moyen-Âge en Dordogne ) les machines de guerre employées par les deux camps. Mon regret est de ne pas avoir eu l'occasion de visiter les châteaux cathares …

Une histoire qui fournirait matière à un fameux scénario de série télévisée …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Mais les églises ne sont que des pièges grossiers où l'homme s'imagine capturer Dieu. Alors qu'elles ne sont remplies que des craintes et des illusions humaines. Si habiles soient-ils, les bâtisseurs ne font jamais que paraphraser la nature, avec toute la démesure de leur orgueil...
En quelques bonds, voici l'oiseau installé à déguster d'un bec glouton la collation providentielle.
Grand est alors le plaisir de Guilhem de pouvoir contempler à loisir sa beauté.
Son œil brun sombre rehaussé d'un sourcil blanc, son bel habit de plumes ocre striées d'anthracite, complété par un bliaud crème et un foulard chamois sont une merveille d'élégance.
Est-il labyrinthe plus confus que celui d'une pensée errante ? Que serait l'homme sans but, sans projet et sans détermination ? Une simple feuille morte livrée aux vents hasardeux et changeants...
Carcassonne dormirait, sans cette maudite lune qui éclaire jusqu'aux plus profonds recoins des corridors et des âmes.
Carcassonne dormirait, n'était-ce la brûlante haleine de four qu'exhale la moindre ruelle.
Mais Carcassonne ne dort point. Dans les maisons, portes et fenêtres bâillent en vain, béantes, dans l'espoir d'aspirer un illusoire courant d'air. Les draps traînent au pied des couches où reposent, tous nus, d'impudiques gisants. La sueur qui emperle leur peau n'est point l'écume apaisante de l'amour accompli. Elle est le mauvais sang de l'insomnie et des rêves moites. La lune elle-même, par-dessus les toits brûlants, tamponne sa grosse face rouge dans l'étoupe d'un nuage.
On ne doit point appartenir à ceux que l'on aime et moins encore on ne doit vouloir qu'ils nous appartiennent. Il faut savoir se délecter des êtres et des choses sans jamais tenter de les posséder ni de les asservir à notre volonté.