Critique de Zexiop

Zexiop
11 septembre 2022
Je me suis délectée de ce troisième tome basé sur l'histoire des cathares, ou plutôt les Bons Hommes et les Bonnes Femmes, inspiré du texte : La Chanson de la croisade de Guillaume de Tudèle.

J'ai retrouvé avec joie Guilhem de Malpas, le troubadour de Magnificat et garçon souris d'Angélus, qui est un peu le fil rouge de ces trois ouvrages et Peire Brun, le sculpteur.

Au delà de découvrir une part de notre histoire mal connue, François-Henri Soulié nous met au coeur des récits épiques du Moyen-Âge, mais aussi nous transporte dans la magie des contes et légendes.

C'est émaillé bien sûr d'une réelle réflexion sur les religions et les massacres perpétrés en leurs noms, et le rapport entre les puissants et les pauvres. Mais aussi, qui est le meurtrier des prostituées qui suivent les soldats en croisade?

Bon ben, j'ai adoré, j'ai essayé de faire durer, mais difficilement, tellement j'ai été prise par l'histoire racontée.