Critique de Thrillarhist

Après une longue épopée, il est temps de conclure la série Occitania avec « Requiem » de François-Henri Soulié !
je dois avouer que ce tome était le plus difficile à cerner. Il est, encore xD, différent des autres et ne répond qu'à peu de questions générales sur l'intrigue et l'histoire cathare. Voilà pourquoi j'ai préféré prendre un temps de réflexion sur le « pourquoi » de cette série !
Bien sûr tout vient de moi, je n'ai pas demandé confirmation à Soulié xD

Tout d'abord, dans la lignée de la série, la plume reste incroyable ! Immersive, descriptive et magnifique, le vocabulaire est recherché et différent selon les personnages suivis, c'est vraiment de l'art à ce niveau ! J'ai aussi adoré retrouver notre Guilhem préféré, comme d'autres personnages récurrents, et en découvrir de nouveaux, ils sont toujours aussi attachants !

Mais passons au fond, peut-être plus confus dans l'explication xD Il faut vivre la série pour mieux comprendre !
Je trouve assez dommage au final d'avoir d'aussi grosses ellipses entre les tomes, 10 ans entre les 1 et 2, et 30 ans entre les 2 et 3, on ne prend pas le temps de tout expliquer et c'est parfois confus...
Mais pour moi, la série a un sens plus profond dans ses thèmes, on suit Guilhem et le catharisme à des moments clés de leurs vies ; entre jeunesse insouciante, apprentissage du monde et guerre.
Dans ce sens j'ai trouvé le parallèle vraiment très beau, même si on ne vit pas les morts et que ça s'arrête un peu brutalement...

Pour moi, il faut vraiment trouver son sens personnel à la série pour ne pas être frustré. Par exemple le T1 est un polar, genre abandonné pas la suite, c'est un peu dommage, et la série se centre sur autre chose...

Mais j'ai adoré ce tome ! Même si la série est assez difficile à comprendre comme telle. J'ai adoré l'ambiance mise en place par Soulié, ses personnages, ses intrigues, ses thématiques et leur évolution, malgré les ellipses !
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans et de vous faire votre avis sans s'attacher à des attentes au niveau du polar ! Vous pourriez adorer !