J'ai acheté ce roman il y a quelques années au salon du livre de Paris parce qu'il traite du harcèlement scolaire et comme je l'ai souvent révélé, ma fille a été victime de harcèlement scolaire.

Lucile est nouvelle dans le collège de Lornet-du-Val et depuis son arrivée, le quatuor infernal ne cesse de s'en prendre à elle. Elle finit par craquer et fait une fugue dans la forêt derrière chez elle. Là-bas, elle rencontre un jeune homme, Sylvain, qui lorsqu'elle s'évanouit la ramène chez lui où ses tantes prennent soin de l'adolescente.
C'est l'occasion pour la jeune fille de se reconstruire dans un havre de paix.

On vit le calvaire de Lucile en temps réel et c'est relativement bien fait. le harcèlement auquel on assiste, impuissants, est long ce qui le rend d'autant plus insupportable. Néanmoins, le fait que ce soit la seule scène racontée fait qu'on a un peu de mal à comprendre comment Lucile en est arrivée à un tel désespoir, elle nous l'explique, mais ce n'est pas pareil.
On sent que le thème du harcèlement scolaire tient à coeur à l'auteur. le sujet est bien traité, les sentiments de Lucile sont clairement détaillés, sans pathos, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Une solution est proposée : plusieurs jours loin de cette situation toxique, des moments de bonheur qui permettent à la victime de reprendre pieds, de s'ouvrir aux siens et de se reconstruire. du moment que la parole est libérée, le problème peut être résolu.
Parfois cela fonctionne, d'autres pas, d'autres fois c'est plus long à se résoudre, mais dans tous les cas, ça laisse des séquelles. L'essentiel est de ne pas abandonner.
Les illustrations passent bien, mais ça aurait été plus sympa en couleurs comme pour l'album Phoebe et les élixirs.
J'ai aimé cette lecture qui m'a parlé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Lucile a récemment emménagé à Lornet-du-Val lorsque ses parents ont décidé de quitter Lyon pour ouvrir une petite librairie. L'adolescente n'imaginait pas qu'elle aurait du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école et que ses camarades seraient si peu accueillants. Aller au collège devient vite une véritable épreuve au quotidien. Lucile encaisse les moqueries, les humiliations, les coups. Lorsque le quatuor infernal s'en prend une nouvelle fois à elle, Lucile fuit le collège et part se réfugier dans la forêt voisine, dite hantée...

Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Lucile, cette adolescente qu'on bouscule sans raison. le roman s'ouvre d'ailleurs sur une scène révoltante. Myriam et sa bande lui en font baver, et la haine qu'ils déversent sur elle est si injustifiée que c'en est écoeurant. Lucile nous confie se sentir seule, lâche, insignifiante. Et bon sang... on a qu'une envie, c'est de la prendre dans nos bras, de la protéger, de l'épauler. J'ai été touchée par son désespoir et ses peurs.

Notre héroïne trouve refuge dans la forêt et on ne sait pas ce qui nous attend. C'est un lieu verdoyant, retiré de tout et silencieux. Un lieu mystérieux qui lui réserve finalement bien des surprises mais surtout des rencontres aussi étranges qu'inoubliables. On y découvre des personnages au grand coeur, porteurs de belles valeurs, qui pourraient bien soigner l'âme de Lucile.

A travers ce roman fantastique, l'auteur choisit de parler du harcèlement scolaire, un sujet malheureusement ancré dans la réalité. Il nous présente une adolescente vulnérable qu'on encourage tout au long de la lecture à se relever. J'ai alors beaucoup aimé ce que j'ai trouvé dans la forêt. Un réconfort, une force pour notre héroïne qui a besoin de se ressourcer, de s'apaiser. Et finalement, il n'y a rien de mieux que la magie pour chasser ses peurs et ses doutes. La lecture est douce, bienveillante et le message l'est tout autant. Respectons et écoutons le monde qui nous entoure...

Verdict : Ce roman jeunesse nous embarque pour une aventure au coeur de la nature. le cadre est enchanteur et l'aventure enrichissante pour notre jeune héroïne. Elle lui apporte un peu d'espoir au moment où elle en avait le plus besoin. Dans un autre contexte, j'aurais peut-être aimé que la part fantastique soit plus développée mais cela convient tout à fait pour le message que l'auteur souhaite faire passer ici aux enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..