EAN : 9782756419213
Pygmalion-Gérard Watelet (12/04/2017)
4.11/5   27 notes
Gabrielle Colleni, journaliste, décide d'enquêter sur le décès de sa soeur survenu dans des circonstances mystérieuses. Elle suspecte l'amant de la défunte, un riche héritier surnommé le Séducteur maudit, ainsi que Mathis, le frère énigmatique.
Que lire après Séduction mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

L'ambiance est un peu tendue à la Police des bouquins. En effet, la Biblio de Koko a encore été prise en flagrant délit de lecture de romance et notamment d'un auteur qui sévit allégrement dans la littérature : Stéphane Soutoul. La salle d'interrogatoire est préparée, les enregistrements vont commencer. Sur une chaise, Koko est assise avec son habituel accoutrement discret, permettant de prendre les auteurs au dépourvu : jean noir, baskets noires, top noir et gilet. Elle a amené la preuve avec elle : Séduction Maudite de Stéphane, offert par l'auteur lui même, en démontre la dédicace qui montre que ces deux là n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Les inspecteurs froncent les sourcils et ouvrent le blog, à la recherche d'informations. Peut être se mettra-t-elle à table aujourd'hui ? Les faits et un faisceaux de témoignages, notamment ceux de l'Association des lecteurs de fantastique anonymes qui ont été alarmés par sa confession lors de la lecture de la Proie du Papillon mais aussi par le billet qu'elle a écrit pour Si proche de lui qui a semble-t-il entériné la longue chute dans la romance. En fouillant sa maison, on a retrouvé un obscur exemplaire du Prince et du Pekinois de Barbara Cartland qui à l'époque n'avait alarmé personne puisqu'elle en avait fait une chronique très humoristique. Voici les notes de cet interrogatoire. Attention, certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.

La Biblio de Koko, est ce bien vous ?
Oui, depuis des années. Pour quelle raison avez vous mis ce foutoir dans ma bibliothèque ? J'ai des droits vous savez ! Et pour quelle raison j'ai dû emporter cet exemplaire de Stéphane ?

Elle tend la main vers le livre, afin de l'ouvrir, sûrement pour encore une fois reluquer cette dédicace

Oh là mademoiselle ! Il est interdit de lire les livres ici !
Et quoi ? Vous allez m'arrêter pour délit de lecture abusive dans les locaux de la littérature ?

Elle hausse le sourcil droit, maintenant la main gauche sur le livre

C'est dangereux vous savez, de lire de la romance ! Vous n'en n'êtes pas à votre premier essai.
Et toujours avec le même auteur je sais. Combien de fois il faut vous dire que je ne lis pas de la romance, je lis du Stéphane Soutoul !

Parce qu'il n'y en a pas là dedans de la romance ? (l'inspecteur montre d'un doigt accusateur Séduction Maudite). Et il me semble que l'on vous a pris aussi avec un Barbara Cartland !
Ce n'est absolument pas la même chose voyons !

Ah bon ?
Non bien entendu. Barbara Cartland obéit à des schémas de romances bien à elles qui satisfont bien entendu un type de lectrices qui aiment les pékinois et les bonbons roses. Grand bien leur fasse. Je l'ai acquis pour le chroniquer dans un but à la fois culturel, pour que les gens sachent à quoi ils peuvent avoir affaire, et donc préventif. Il vaut mieux que ce soit quelqu'un comme moi qui le lise et qui le chronique qu'une jeune femme qui n'a pas de bagage littéraire et qui pensent que tous les livres peuvent être comme ceci. Voyons !

Et là c'est différent avec Séduction Maudite bien sûr ! Vous ne niez pas qu'il y'ait une romance !
Ouai, c'est vrai, il y en a une. Comme il y en a une dans le Cycle des robots d'Asimov et vous ne m'avez pas jeté des pierres pour cela !

Mais il y a eu des témoignages !
Bien entendu qu'il y a eu des témoignages ! Les livres de Stéphane intègrent parfois des histoires d'amour qui sont où sulfureuses dans la Proie du Papillon, ou mignonnes et fantastiques comme dans Si Proche de lui et comme l'indique le titre Séduction maudite, il y en a aussi. Mais ce n'est absolument pas le sujet principal du roman, je dirai même que c'est une tactique de l'auteur pour nous induire en erreur dans notre enquête !

Vous soutenez donc que ce livre est un thriller !
Mais bien sûr que je le soutiens. Et à l'image d'un Thillez où vous avez deux personnages amoureux comme Sharko et Annabelle, cela n'est pas du tout le sujet principal du roman. Vous avez ici un homme qui séduit des femmes et chacune d'elle meurt dans des circonstances tragiques ! La police ne s'inquiète pas plus que cela parce que chaque enquête aboutit à une mort naturelle ou accidentelle comme le suicide, l'overdose. Une journaliste qui est la soeur de la dernière victime trouve cela louche et décide d'enquêter en partant en infiltration. Là, elle y découvre une famille complexe, une nouvelle fiancée et elle produit une véritable enquête comme si nous étions dans une Etude en Rouge, voire le Chien des Baskervilles d'Arthur Conan Doyle.

Et donc, on n'est absolument pas dans un Thriller Harlequin comme le dossier où vous avez enquêté en lisant du Heather Graham pour notre compte ?
Absolument pas ! Pour la Proie du Papillon, il s'avérait que c'était une modernisation des liaisons dangereuses en jouant avec les codes de l'érotisme. Ici, vous avez clairement une enquête de Sherlock, comme l'indique les mentions continuelle à la peluche de l'héroïne que l'auteur a eu la gentillesse de vous indiquer dans son livre. Et je dirai même plus, par certains aspects, nous avons quelques références aux Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë. Voire plutôt Northangger Abbey de Jane Austen. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec cette grande bâtisse, l'auteur se joue des codes du roman gothique car l'héroïne dite la Fouineuse se retrouve parfois à suggérer du mélodramatique uniquement avec l'ambiance de la grande maison. Et la moralité de cette histoire est bien là. Sous couvert d'une malédiction, il se peut qu'il y ait juste un tueur derrière. Point barre. Et ce saut de puce entre ces auteurs classiques est génial, parce ceux qui aiment les thrillers vont y trouver leurs comptes mais ceux qui connaissent leurs classiques y trouveront des clins d'oeil par ci par là.

L'inspecteur ouvre grand la bouche. Il regarde à tour de rôle Koko et le livre et se dit qu'après tout, la couverture ne ressemblait pas non plus à un Barbara Cartland. Entre le commissaire qui a écouté tout l'interrogatoire

Je pense que vous pouvez la faire sortir Inspecteur ! Elle vient de vous démontrer que le livre est excellent !
J'ai adoré le précédent roman de Stéphane Soutoul La proie du papillon. J'attendais cette sortie avec impatience car il a vraiment su me captiver avec son précédent récit.

Gabrielle est une journaliste que l'on surnomme « la fouineuse » dans le milieu, elle n'a peur de rien et apprécie les missions les plus périlleuses qu'on lui propose. Jeune femme dynamique, son métier passe avant tout, elle n'a aucune attache et bourlingue de pays en pays en quête d'exclusivités. Nous la découvrons alors qu'elle revient d'une mission auprès des cartels de la drogue, elle découvre alors que sa soeur est décédée pendant son absence. Elle n'a plus de contacts avec sa famille depuis bien des années déjà mais cette nouvelle provoque en elle une grande tristesse et un grand vide. Mais c'est aussi, une profonde colère et des doutes qui vont la pousser à vouloir connaitre le fin mot sur cette mort.

C'est la famille des Beaumiracle qu'elle devra approcher pour connaitre le fin mot de l'histoire. Sa soeur Laura était fiancée à Stanislas, l'ainé de la famille et est décédée sur leur propriété. Elle réussit à se faire engager comme assistante et va pouvoir ainsi enquêter comme elle le fait si bien en tant que journaliste investigatrice. Elle fait alors la connaissance de la famille : les deux frères, Stanislas et Mathis, la cousine Olivia et la tatie Louisa, des personnages aux caractères divers mais qui en imposent avec leur prestance. Tandis que Stanislas s'avère charmeur auprès des femmes, n'hésitant pas à jouer de son sex-appeal, Gabrielle va se retrouver confronter à la rudesse de son frère. Mathis se retrouve dès le départ en confrontation avec elle, il n'accepte plus la situation délicate dans laquelle se retrouve sa famille avec toutes ces femmes qui meurent après avoir cotoyer son frère. Alors que Stanislas s'évertue à draguer toutes les femmes qui lui plaisent, Mathis est un homme d'affaire qui consacre tout son temps à maintenir à flot l'entreprise familiale.

Gabrielle se retrouve avec deux frères à l'opposé l'un de l'autre et qui ne s'entendent pas du tout. La méfiance est de mise et elle évolue dans un contexte où le mystère prédomine. Son enquête et ses découvertes rythment le récit, c'est assez passionnant de la voir évoluer ainsi auprès d'eux. La découverte des personnalités détonne, ils sont mystérieux, entourés de secrets, leur passé commun est lourd de sens. L'atmosphère dans laquelle évolue l'héroïne est tout à fait oppressante, elle qui a tant de courage, qui brave tant de danger lors de ses missions se retrouve vivre des moments d'angoisse terrible où il serait facile de perdre totalement ses moyens. A partir du moment où elle met les pieds au manoir des Beaumiracle, une sorte de chape angoissante va se déverser à la lecture de ce récit. Tellement d'interrogations sur le passé des personnages, sur les secrets, sur leurs attitudes nous guident au travers de l'enquête de Gabrielle. Peu à peu, elle se fond dans son rôle, apprend à les connaitre chacun de leur côté.

Quel secret se cache derrière les murs de cette immense bâtisse ? En qui peut-on avoir confiance et de qui doit-on se méfier ? Stéphane Soutoul maitrise son scénario, nous pouvons découvrir à la fois l'histoire des personnages tout en doutant comme le fait Gabrielle, nous nous faisons aussi nos propres suppositions sur les coupables et les faits. Gabrielle si forte, se dévoile fragilisée par toute cette affaire, doit-elle suivre son instinct, ses émotions ?
J'ai apprécié découvrir la personnalité des personnages à travers son yeux d'investigatrice, elle se dévoile elle aussi au fil de l'histoire. Elle se remet elle-même en question au contact de cette famille bien qu'imparfaite, qui a le mérite d'exister avec des membres qui s'impliquent les uns vis à vis des autres pour la maintenir à flot.

La psychologie des personnages nous offre un panel de personnalités en tout genre. Gabrielle, elle-même nous dévoile ses travers, ses secrets, ses déceptions sur la vie qu'elle a mené. Elle va s'ouvrir petit à petit à cette famille malgré les doutes qui l'assaillent. Ses rapports s'intensifient au fur et à mesure qu'elle découvre des faits sur chacun d'eux et au fur et à mesure qu'elle se fait sa propre opinion sur eux et leurs agissements. Stanislas, bien que l'ainé s'avère être le plus volage, le moins impliqué dans cette vie de famille. Mathis porte beaucoup de poids sur ses épaules, son passé l'a forgé et il est de ces personnages qui ne transige sur rien. Directif, autoritaire, il n'est pas question que qui se soit ne porte du tort à sa famille et à ce que ses parents leur ont légué. Nous le découvrons aussi au contact de Gabrielle, franche et qui n'a pas peur de lui tenir tête, fait qu'il apprécie grandement et qui fera en sorte qu'il s'ouvre petit à petit à elle.

Séduite par cette romance à suspense qui vous tient en haleine, avec un scénario bien ficelé et des personnages imposants et intéressants. J'ai pris plaisir à découvrir quel est le fin mot de cette histoire. Encore un roman de Stéphane Soutoul qui m'aura beaucoup plu. Sa plume, cette aisance a joué avec le lecteur bien que j'ai eu des soupçons assez tôt sur le dénouement, font qu'il reste un auteur que j'aime beaucoup lire. Il arrive à nous transporter dans son monde, à nous mettre sous tension le temps d'une histoire.

La couverture, on en parle ? Elle est sublime, l'atmosphère ressentie tout du long de la lecture se retrouve bien illustrée sur la couverture. le titre va de paire avec l'ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
L'histoire et les personnages…

Une malédiction entourerait Stanislas de Beaumiracle qui voit chacune de ses amantes périr dans des circonstances tragiques. La dernière en date, une musicienne émérite du nom de Laura, se serait ainsi suicidée… Peu convaincue par cette version officielle, Gabrielle, sa soeur journaliste de profession et fouineuse dans l'âme, est bien décidée à découvrir la vérité quitte, pour cela, à se jeter dans la gueule du loup en devenant l'assistante personnelle de Stanislas.

Cette histoire de malédiction est-elle, même en partie, vraie ou des motifs plus triviaux expliquent tous ces morts ? Voilà une question qui vous taraudera dès le début du roman d'autant que l'auteure s'amuse à semer le doute dans l'esprit du lecteur.

Comme Gabrielle, on en vient néanmoins très vite à douter que tous ces décès soient accidentels, la question étant de savoir qui ou quoi est responsable des tourments de cette famille déjà bien endeuillée. C'est donc avec plaisir que l'on suit notre courageuse, voire intrépide journaliste, dans son enquête en croisant les doigts pour que son nom ne vienne pas s'ajouter à la liste des décès… J'ai beaucoup apprécié la force de caractère, la curiosité et la pugnacité de cette journaliste qui ne recule pas devant le danger pour lever le voile sur la mort de sa soeur et sur cette histoire de séducteur maudit.

Logée au château de son patron dans le cadre de son travail, Gabrielle est amenée à côtoyer également son frère, Mathis, qui aura d'ailleurs tendance, trop souvent à son goût, à être là où il ne faut pas entravant son enquête. Elle aura ainsi le loisir d'apprendre à mieux connaître ces deux frères qui sont un peu comme le feu et la glace, l'un séducteur invétéré au sourire enjôleur et l'autre, être de principe au visage inexpressif.

Si l'on connaît assez peu Stanislas, rien en lui ne prête à l'indulgence : conscient de son charme naturel, il n'hésite pas à en user et abuser pour multiplier les conquêtes féminines sans être réellement touché par les morts qui se multiplient autour de lui. A l'inverse, Mathis, sous une apparente froideur, prend la mesure de toute l'horreur de la situation et essaie, autant que faire se peut, de tempérer les excès de son frère. Au fil de l'histoire, on ne peut que se prendre d'affection pour cet homme au sens aigu de la famille et des responsabilités.

Malédiction et amour…

En parallèle de cette histoire de « malédiction », se cache une romance même si je vous rassure, elle n'est pas le sujet central du roman. Ce n'est pas un genre pour lequel j'ai une grande appétence, mais force est de constater que sous la plume de Stéphane Soutoul, il prend une tout autre dimension. Exit donc l'héroïne stéréotypée à la limite pimbêche et le grand prince charmant sur son cheval blanc !

J'ai apprécié que malgré son attirance pour Mathis, Gabrielle garde la tête assez froide pour ne pas l'exclure d'emblée de la liste des suspects. D'ailleurs, pour mon plus grand bonheur, ils ne se sautent pas dessus dès le début de l'histoire, gardant une certaine réserve ce qui correspond parfaitement à leur caractère respectif. Alors, bien sûr, comme souvent dans une romance, les personnages doutent et se posent des questions, mais à aucun moment, l'histoire ne tourne à la mièvrerie.

Cette attirance entre les deux personnages devrait ravir les amateurs de romance tout en complexifiant l'enquête de Gabie qui est tiraillée entre Mathis et le devoir de vérité qu'elle estime avoir envers sa soeur et les autres victimes.

Une fin qui ne m'a pas déroutée sans que cela ne me gêne…

Comme très souvent dans mes lectures, je n'ai pas été surprise par la révélation finale. Très tôt dans le roman, j'ai eu la certitude d'avoir élucidé une grande partie du mystère autour de ces suspicieux décès et ne m'étais pas trompée sur ce point. Je ne dis pas que l'auteur a manqué d'originalité, mais seulement que je dois avoir un esprit aussi tordu que le sien.

Je ne sais pas si, contrairement à moi, vous serez surpris par la fin, mais cela n'est pas le plus important. En effet, si la résolution de l'enquête autour des décès entourant les Beaumiracle est captivante, l'aura de mystère, de danger et de mort qui plane sur cette famille l'est tout autant si ce n'est plus. C'est cette impression qu'un ennemi invisible rôde dans la vaste demeure telle une ombre malfaisante qui vous fera tourner les pages avidement.

La plume de l'auteur…

J'avais adoré le style de l'auteur dans le Mal en la Demeure et suis tout autant séduite par sa plume dans Séduction Maudite. Elle conserve cette élégance et cette finesse qui rendent plaisante la lecture de chaque ligne, même si ici, elle se veut résolument plus moderne.

L'auteur sait parfaitement suggérer une ambiance mystérieuse et angoissante sans devoir, pour cela, faire couler l'hémoglobine à flot. La tension est ainsi suggérée ce qui a bien plus d'impact sur le lecteur qu'une démonstration pure et dure de violence. de la même manière, les descriptions concises, mais percutantes, permettent de se représenter parfaitement les personnages, le château et le côté presque malsain de ses murs.

En conclusion, Stéphane Soutoul a réussi le pari de proposer une oeuvre pouvant séduire aussi bien les amateurs de thrillers que ceux qui sont en quête d'une romance laissant une large place au mystère et au drame. La finesse de sa plume devrait, quant à elle, finir de convaincre les plus exigeants des lecteurs qui attendent d'un livre d'être transportés aussi bien par le fond que la forme.

En d'autres termes, si vous avez envie d'un roman avec des personnages forts, une histoire familiale intrigante et dramatique, de l'action, du mystère et de l'amour, Séduction Maudite est un livre que vous risquez fort bien de ne pas lire, mais de dévorer.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lorsque Stéphane m'a proposé de lire son nouveau bébé, comment refuser ? Un thriller avec un peu de sentiments, une Gabrielle qui fouine et une très belle couverture ! Je ne pouvais pas ne pas le lire. J'ai mis le temps, je l'avoue, mais je suis ravie de ma lecture ! Je remercie tout de suite Stéphane Soutoul ainsi que les éditions Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre, dédicacé de surcroit !

Journaliste dans le genre fouine (d'où son surnom la fouineuse) Gabrielle qui a coupé les ponts avec sa famille, apprends que sa petite soeur est morte. Passons le fait qu'il s'agit du père qui vient la prévenir, 5 jours après les funérailles... Bref, tout cela pour lui dire qu'elle ne doit pas rechercher la cause de son décès. La police ayant conclus à un suicide... Bien que Gabrielle et Laura ne se voyaient plus, quelques échanges subsistaient malgré tout et elle ne croit pas en cette histoire. Laura était de plus, fiancé à Stanislas Beaumiracle, un homme qui a déjà perdu tragiquement ses fiancées d'avant soit par accident, soit par suicide. Forcément, cela va titiller notre journaliste et la mettre dans une position délicate. Changeant d'identité, elle va entrer au service de Stanislas afin de découvrir ce qui s'est réellement passé. Mais la présence de Mathis, le frère cadet de Stanislas va lui compliquer la tâche. Il semble qu'il la surveille sans vraiment savoir pourquoi.

Lorsque quelqu'un me dit de ne pas faire quelque chose, forcément, je fais le contraire, ma nature me le dicte. Je suis tout à fait d'accord avec Gabrielle sur sa position. Elle veut découvrir ce qui s'est passé. Ce fiancé de malheur, qui a le surnom de "séducteur maudit" est volage. Il semble cacher des choses. Un passé peut-être ? Une noirceur qui remonte à la surface ? Difficile de savoir. L'enquête est approfondie. Les dangers guettent Gabie lorsqu'elle commence à poser trop de questions. sa présence ne semble pas être appréciée de tous.

L'auteur tire les ficelles dans un sens puis dans l'autre. le monde dans lequel vit les Beaumiracle est bien différent du domaine du commun des mortels. Stanislas est photographe de mode, aimant s'entourer de jolies choses/femmes, d'ailleurs son assistante doit être une femme ! Quant à Mathis, il s'occupe du journal de leurs parents, décédés tous les deux dans un tragique accident de voiture. Un récit qui tient en haleine, même si je voyais déjà qui était derrière tout cela, non pas du départ, mais très rapidement. L'histoire est bien ficelée, une recherche de preuves qui se fait tranquillement. Lorsque Gabie arrive enfin à découvrir ce qui s'est réellement passé, elle a vécu des mois au château. Plus nous avançons dans le récit et plus nous faisons des découvertes, sur leur famille. Celle de Gabie est plus succincte, on l'effleure du doigt, mais en même temps pas sûre d'avoir envie de connaître ses parents plus que cela.

Les personnages sont peu nombreux, il y a donc Stanislas le fiancé maudit, Mathis le taciturne caractériel qui ne sait que travailler, Olivia leur cousine psy, Louisa leur tatie Lou, Hillyana le modèle russe, Philibert le croque-mort (pardon le majordome de la famille Adams). Entre les deux frères c'est presque une guerre ouverte. le plus âgé, Stanislas donc, est le plus frivole, dépensant sans compter l'argent par les fenêtres. Mais il a un certain talent et surtout se cache derrière ce masque pour oublier sa souffrance. Il suffirait un peu plus de plomb dans la tête pour que cela cesse. Quant à Mathis, il doit gérer seul le journal familial. Il déteste ce que son frère fait et veut à tout prix mettre sa famille à l'abri. Louisa est adorable et Olivia Charmante pour une psy. J'ai beaucoup aimé la relation qui existe entre Hillyana et Gabrielle. Toutes deux sont différentes fondamentalement, mais elles aspirent à être honnête.

Lorsque Mathis et Gabrielle se rencontrent c'est le clash assuré. Elle ne se laisse pas faire, n'a pas sa langue dans sa poche, bref je l'adore ! Lui a tellement fermé de portes, mis une carapace autour de sa personne qu'il suspecte tout le monde et a fait le vide autour de lui. Leur passé leur a forgé un caractère trempé et cela change pour Mathis de se voir refouler comme le dernier des goujats. Ce qu'il est par moment, c'est certain. J'ai beaucoup aimé leur joute verbale piquante et la façon dont elle réussit à le déstabiliser !

Le monde de la mode est impitoyable, nous le voyons lorsque les mannequins se traitent et mettent de côté une qui serait mise en avant. La beauté des corps ne fait pas tout. Surtout lorsque la plupart des scènes s'inscrivent au château des Beaumiracle. le domaine est décrit admirablement, j'ai eu l'impression de marcher aux côtés de Gabrielle lorsqu'elle partait en vadrouille. Elle ne manque pas de courage, ni de ténacité. Même lorsqu'elle est en danger, elle ne s'arrête pas. Seule la mort le pourrait et encore, je n'en suis pas si sûre !

En conclusion, une intrigue qui a beaucoup de suspense, de frissons, de douceur également. Des secrets enfouis qu'ils auraient mieux valus résoudre bien avant. Des personnages forts, mais qui montre également leur fragilité par moment. Ils ne peuvent pas toujours être au summum de leur capacité. Un château qui a des murs bien solides, bien épais pour cacher le ou les coupables. Un bon suspense, de belles découvertes, une écriture/décortication psychologique des personnages que j'aime beaucoup. Pas besoin de policier pour écrire une bonne enquête ! Un soupçon de romance qui est vraiment concentrée et pas mis en avant. Ce n'est pas passé loin du coup de coeur, juste que j'ai été à moitié surprise par qui est derrière. A moitié car j'avais trouvé la moitié justement des responsabilités mises en causes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Depuis que j'ai lu son dernier thriller « La proie du papillon », j'étais pressée de lire son prochain roman. Alors quand Stéphane Soutoul m'a proposé de me l'envoyer, je n'ai pas su résister ! Je savais qu'une nouvelle fois, j'allais passer un bon moment, et cela n'a pas raté. Ce n'est pas la même ambiance que son précédent, mais il est tout aussi bien !

Gabrielle Colleni est une journaliste audacieuse, connu dans le métier comme « La Fouineuse ». Mais le jour où elle apprend que sa soeur est morte, elle décide de mener sa propre enquête. D'après les enquêteurs, elle se serait suicidée. Connaissant sa soeur, elle a du mal à imaginer que cette dernière était suicidaire. D'autant plus qu'en faisant quelques recherches, elle découvre que son fiancé a une réputation qui le précède. En effet, ses dernières fiancées sont toutes mortes dans des conditions assez curieuses. Pour Gabie, c'est certain : il est l'auteur de ces crimes. Prête à tout pour découvrir la vérité, elle va devoir approcher Stanislas et son frère Mathis, l'énigmatique. Que va-t-elle découvrir ? Ne se met-elle pas en danger ? Une chose est sûre, elle n'est pas au bout de ses surprises.

Pour être honnête, je n'avais pas vraiment lu le résumé, je l'avais plutôt survolé. Tout simplement parce que je voulais avoir la surprise à la lecture. Être totalement surprise. Et cela a bien marché ! Bien que mon nez de détective avait deviné qui était derrière tous ces « accidents », je n'en ai pas pour autant été déçue, bien au contraire ! Je voulais comprendre pourquoi cette personne en était arrivée à ce point de non-retour, pourquoi elle faisait autant souffrir Stanislas et sa famille. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue : cette personne mérite d'être enfermée et soignée, parce que vraiment... bref, je m'égare !

J'ai tout de suite bien accroché à Gabie. Bien qu'elle soit journaliste et que sa quête finale soit de débusquer les derniers potins, elle n'en reste pas moins terre à terre. Certes, son boulot c'est sa vie, mais la mort de sa soeur la hante assez pour le mettre quelque peu de côté et enquêter. À partir du moment où elle va entrer dans l'intimité des deux frères, sa vie va en quelque sorte changer. Et surtout, on va la mener par le bout du nez. Elle est combative, a un caractère assez trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. D'ailleurs, sa relation avec Mathis est celle qui m'a le plus plu. Bourrée d'humour, de sarcasme, de non-dits, d'espoir mais aussi de doutes, elle n'est pas de tout repos !

Mathis est un homme assez particulier. Renfermé, toujours grognon et souvent triste, ce n'est pas le genre d'homme qu'on aurait l'habitude d'aborder, et pourtant ! Derrière tout ce côté dur, se cache en fait un nounours. Il a eu du vécu, il a perdu celle qu'il aimait, ses relations avec son frère ne sont pas au beau fixe, et il se sent enchaîné à ce château qu'il aimerait bien quitter. Et à partir du moment où on apprend vraiment à le connaître, on ne peut que l'apprécier, finalement. Et en plus de cela, la relation houleuse qu'il entretient avec Gabie ajoute encore un plus à son pedigree. Même s'il est un râleur invétéré, et surtout qu'il râle souvent pour rien, on sait au fond qu'il ne pense pas vraiment tout ce qu'il dit. C'est aussi ça qui le rend si complexe et mystérieux. On a envie de gratter sa carapace pour voir ce qui se cache à l'intérieur.

Quant à Stanislas, je l'ai bien aimé en général, mais son côté dragueur m'a un peu dérangée à des moments. C'était parfois trop, mais c'est aussi ce qui rend son personnage si réaliste. Il ne change pas de ligne de conduite, il reste lui-même jusqu'au bout, et c'est autant agaçant que touchant. Mais, encore une fois et comme son frère, quand on creuse un peu plus, ce côté badboy-dragueur disparaît pour laisser apparaître un personnage brisé par la vie, qui a du mal à se relever, et donc, qui se cache derrière cette figuration. Certes, il aime les femmes et ne s'en cache pas, mais à l'intérieur, c'est un homme différent.

Concernant l'intrigue en elle-même, je dois dire qu'elle m'a tenue de bout en bout. Certes, elle n'est pas aussi intense qu'avec « la proie du papillon », néanmoins, elle est bien construite, séduisante, et ce côté huit-clos m'a vraiment plu ! Certains passages sont certes dérangeants à leur manière, mais en globalité, je n'ai pas ressenti cette ambiance glauque connue avec son roman précédent. Cela ne veut pas dire qu'il est moins bon, bien au contraire ! Il est tout simplement différent, et c'est cela aussi la qualité de l'auteur : bien qu'il reste dans le thriller, il arrive à apporter une nouvelle voie à chaque fois différente. Quant à la fin, que dire à part qu'elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! (l'auteur peut en attester, le pauvre, je l'ai harcelé jusqu'au bout ^^) Certes, ce n'est peut-être pas une fin si époustouflante que cela, mais pour moi, elle m'a convenue. On a toutes les réponses à nos questions, voire plus.

En résumé, voilà un nouveau roman de l'auteur qui m'a convaincue ! J'ai été prise dans ce cercle vicieux, ce huit-clos très bien mené jusqu'au bout. Les personnages sont si différents, mais à la fois si complémentaires. Même si j'ai très vite deviné qui était l'auteur de ces crimes, ma curiosité de savoir pourquoi il faisait ça était à son comble. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, et, vous aussi, découvrir ce qui se cache derrière les murs du château des de Beaumiracle...

* Je remercie Stéphane Soutoul pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

La personnalité de celui qu’on appelait « le Séducteur Maudit » était sulfureuse à souhait. Gabie n’en revenait pas que Laura, si discrète et raisonnable, ait pu s’amouracher d’un homme aussi fantasque. Avait-elle succombé au charme de cet individu peu recommandable par pur esprit de rébellion ?
Et puis, il y avait tous ces décès qui rôdaient dans le sillage de Stanislas. Certains journalistes spécialisés dans les potins mondains dressaient de lui un portrait troublant : celui d’un célibataire riche et courtisé, mais portant la poisse à ses conquêtes amoureuses. Noyade, suicide, accident de cheval et, maintenant, chute mortelle…
- Bon. Je pense que vous avez vu l'essentiel.

- Faux, détrompa-t-elle son guide attitré.

- Qu'ai-je oublié de vous montrer ?

- Un endroit qu'il me tarde de découvrir : votre bureau !

Le sourire malicieux qui s'épanouit sur le visage de Gabie intrigua Mathis. Il était surpris que la jeune femme porte un intérêt aussi vif à son métier. Sans même s'en rendre compte, elle lui avait posé des questions très pertinentes sur le fonctionnement de sa rédaction, comme si elle connaissait le monde de la presse. Une impression que Mathis trouva pour le moins curieuse.

- Mon bureau ne présente aucun intérêt... Bon sang, je n'arrive pas à vous comprendre. Votre curiosité ne cesse de me surprendre.

- Je m'intéresse à tout depuis mon plus jeune âge. Découvrir les coulisses de votre journal implique aussi de faire un tour dans la tanière du tyran qui l'administre.
Certains journalistes spécialisés dans les potins mondains dressaient de lui un portrait troublant : celui d’un célibataire riche et courtisé, mais portant la poisse à ses conquêtes amoureuses. Noyade, suicide, accident de cheval et, maintenant, chute mortelle… Les quatre dernières compagnes de Stanislas avaient toutes péri dans des circonstances aussi dramatiques que mystérieuses.

Plus les heures passaient, plus il lui était difficile d’adhérer à la thèse de l’accident, n’en déplaise à son père.

Si sa sœur et elle ne se voyaient plus, elles n’étaient pas en mauvais termes pour autant. Une correspondance sporadique par mail, voilà l’unique chose qu’elles échangeaient depuis que Gabie s’était affranchie de la tyrannie parentale. Mais cette prise de distance était-elle une raison pour oublier l’affection inaltérable qui les liait malgré tout ?
Le pouls de Gabie s’emballa lorsque la langue de son partenaire trouva la sienne. Le baiser qu’ils échangèrent au milieu du parking fut profond, voluptueux. Le désir de Mathis montait en lui au fur et à mesure qu’il sentait l’haleine chaude de la femme qu’il tenait par les hanches. Cette dernière passa les mains autour de son cou en ignorant de son mieux la douleur de son épaule.

Les mains de Mathis remontèrent pour lui caresser le visage sans laisser de répit aux lèvres qu’il aimait sucer et mordiller à sa convenance. Il se délectait de la bouche de Gabie en attendant de savourer d’autres parties de son anatomie.

Emportée dans un élan de pur plaisir, la jeune femme ne se privait pas de lui rendre la pareille. Les lèvres de son amant démontraient une inassouvissable gourmandise.
Un homme à tendance à déterrer ses hantises les mieux enfouies lorsqu'il se tourne les pouces, ce qui n'est pas une bonne chose. C'est bien connu : ensevelir les blessures du passé sous d'abondantes occupations est une méthode comme une autre pour les oublier.