Séduction maudite est un thriller très captivant où l'on va suivre Gabrielle, une journaliste intrépide, en free-lance, qui décide d'enquêter après avoir appris le suicide de sa soeur Laura, pianiste, fiancée à Stanislas de Beaumiracle, un riche héritier et photographe de métier.
Elle que l'on nomme la Fouineuse, veut connaître la vérité. Que s'est-il passé dans le château des Beaumiracle ? Et d'ailleurs, pourquoi toutes les femmes de sa vie ont été victimes du même sort : une mort étrange. Pour elle, sa soeur ne s'est pas suicidée, car Laura aimait trop la vie et sa carrière de pianiste prenait un sacré tournant, donc impossible !

C'est parmi toutes ses questions que Gabrielle décide de se faire embaucher sous une fausse identité, comme assistante de Stanislas. Pour elle, être plus près de l'énigme, plus proche du suspect, sera beaucoup plus simple pour découvrir la vérité sans se faire démasquer. Sauf qu'elle va également faire la connaissance du frère cadet, l'énigmatique Mathis de Beaumiracle, qui ne prendra aucune pincette avec elle pendant que d'autres morts se rajouteront à son enquête. Mais c'est mal connaitre Gabie qui est très loin de se laisser impressionner.

Les deux frères sont complètement à l'opposé de l'autre. Stanislas est très fougueux, immature, par moments et, surtout, un séducteur né qui aime être entouré des plus belles femmes, tandis que Mathis est plus mature, ténébreux, taciturne, plus renfermé sur lui-même, comme dangereux au premier regard car balafré au visage suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à leurs parents.

Au début, j'étais un peu septique par Gabie. Il me manquait un je ne sais quoi pour en être convaincue, et c'est quand elle a commencé son enquête, à prendre des risques, intérieur comme extérieur, nuit comme le jour, que je me suis sincèrement dit que cette nana était folle à lier. Elle n'avait pas de limites.
Finalement, je l'ai trouvée entière, dévouée et fidèle à elle-même avec un caractère explosif qui m'a beaucoup fait sourire au fil des pages.

Il y a également d'autres personnages dans le livre qui ont leur importance et qui donnent un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la grande tante qui se comporte un peu comme une grand-mère avec ses neveux. Il y a aussi la cousine qui veille au grain, sans oublier les mannequins et l'ambiance compétitive entre elles.

En conclusion :
Une plume fluide et habile, avec une pointe d'humour chez les personnages et une intrigue bien ficelée qui tient la route. Et même si j'avais quelques doutes sur un ou deux personnages, l'auteur a su me mener en bateau jusqu'à la dernière page. J'ai adoré ça. La romance arrive tardivement mais pas grave, elle arrive quand même ! Très bonne découverte que je vous recommande !

Une ambiance en huis clos qui fait mouche et une intrigue qui m'a emportée du début à la fin. Un peu au confluent du roman gothique, du Cluedo et de ces sagas estivales à la Zodiaque ou Dolmen, ce livre saura, je pense, vous entraîner. On soupçonne un peu tout le monde dans ce roman et se laisse avec plaisir aller au jeu des suppositions. Mais si Séduction Maudite est un thriller efficace, il est également doublé d'une romance prenante. Toute en finesse et en sensualité, elle permet à une relation complexe d'éclore. Décidément, Stéphane Soutoul semble s'épanouir dans tous les genres littéraires.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Avec Séduction maudite, nous avons la sensation d'entrer dans un univers proche du Cluedo, où notre héroïne doit interroger les différents protagonistes afin de glaner quelques informations. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
J'ai adoré le précédent roman de Stéphane Soutoul La proie du papillon. J'attendais cette sortie avec impatience car il a vraiment su me captiver avec son précédent récit.

Gabrielle est une journaliste que l'on surnomme « la fouineuse » dans le milieu, elle n'a peur de rien et apprécie les missions les plus périlleuses qu'on lui propose. Jeune femme dynamique, son métier passe avant tout, elle n'a aucune attache et bourlingue de pays en pays en quête d'exclusivités. Nous la découvrons alors qu'elle revient d'une mission auprès des cartels de la drogue, elle découvre alors que sa soeur est décédée pendant son absence. Elle n'a plus de contacts avec sa famille depuis bien des années déjà mais cette nouvelle provoque en elle une grande tristesse et un grand vide. Mais c'est aussi, une profonde colère et des doutes qui vont la pousser à vouloir connaitre le fin mot sur cette mort.

C'est la famille des Beaumiracle qu'elle devra approcher pour connaitre le fin mot de l'histoire. Sa soeur Laura était fiancée à Stanislas, l'ainé de la famille et est décédée sur leur propriété. Elle réussit à se faire engager comme assistante et va pouvoir ainsi enquêter comme elle le fait si bien en tant que journaliste investigatrice. Elle fait alors la connaissance de la famille : les deux frères, Stanislas et Mathis, la cousine Olivia et la tatie Louisa, des personnages aux caractères divers mais qui en imposent avec leur prestance. Tandis que Stanislas s'avère charmeur auprès des femmes, n'hésitant pas à jouer de son sex-appeal, Gabrielle va se retrouver confronter à la rudesse de son frère. Mathis se retrouve dès le départ en confrontation avec elle, il n'accepte plus la situation délicate dans laquelle se retrouve sa famille avec toutes ces femmes qui meurent après avoir cotoyer son frère. Alors que Stanislas s'évertue à draguer toutes les femmes qui lui plaisent, Mathis est un homme d'affaire qui consacre tout son temps à maintenir à flot l'entreprise familiale.

Gabrielle se retrouve avec deux frères à l'opposé l'un de l'autre et qui ne s'entendent pas du tout. La méfiance est de mise et elle évolue dans un contexte où le mystère prédomine. Son enquête et ses découvertes rythment le récit, c'est assez passionnant de la voir évoluer ainsi auprès d'eux. La découverte des personnalités détonne, ils sont mystérieux, entourés de secrets, leur passé commun est lourd de sens. L'atmosphère dans laquelle évolue l'héroïne est tout à fait oppressante, elle qui a tant de courage, qui brave tant de danger lors de ses missions se retrouve vivre des moments d'angoisse terrible où il serait facile de perdre totalement ses moyens. A partir du moment où elle met les pieds au manoir des Beaumiracle, une sorte de chape angoissante va se déverser à la lecture de ce récit. Tellement d'interrogations sur le passé des personnages, sur les secrets, sur leurs attitudes nous guident au travers de l'enquête de Gabrielle. Peu à peu, elle se fond dans son rôle, apprend à les connaitre chacun de leur côté.

Quel secret se cache derrière les murs de cette immense bâtisse ? En qui peut-on avoir confiance et de qui doit-on se méfier ? Stéphane Soutoul maitrise son scénario, nous pouvons découvrir à la fois l'histoire des personnages tout en doutant comme le fait Gabrielle, nous nous faisons aussi nos propres suppositions sur les coupables et les faits. Gabrielle si forte, se dévoile fragilisée par toute cette affaire, doit-elle suivre son instinct, ses émotions ?
J'ai apprécié découvrir la personnalité des personnages à travers son yeux d'investigatrice, elle se dévoile elle aussi au fil de l'histoire. Elle se remet elle-même en question au contact de cette famille bien qu'imparfaite, qui a le mérite d'exister avec des membres qui s'impliquent les uns vis à vis des autres pour la maintenir à flot.

La psychologie des personnages nous offre un panel de personnalités en tout genre. Gabrielle, elle-même nous dévoile ses travers, ses secrets, ses déceptions sur la vie qu'elle a mené. Elle va s'ouvrir petit à petit à cette famille malgré les doutes qui l'assaillent. Ses rapports s'intensifient au fur et à mesure qu'elle découvre des faits sur chacun d'eux et au fur et à mesure qu'elle se fait sa propre opinion sur eux et leurs agissements. Stanislas, bien que l'ainé s'avère être le plus volage, le moins impliqué dans cette vie de famille. Mathis porte beaucoup de poids sur ses épaules, son passé l'a forgé et il est de ces personnages qui ne transige sur rien. Directif, autoritaire, il n'est pas question que qui se soit ne porte du tort à sa famille et à ce que ses parents leur ont légué. Nous le découvrons aussi au contact de Gabrielle, franche et qui n'a pas peur de lui tenir tête, fait qu'il apprécie grandement et qui fera en sorte qu'il s'ouvre petit à petit à elle.

Séduite par cette romance à suspense qui vous tient en haleine, avec un scénario bien ficelé et des personnages imposants et intéressants. J'ai pris plaisir à découvrir quel est le fin mot de cette histoire. Encore un roman de Stéphane Soutoul qui m'aura beaucoup plu. Sa plume, cette aisance a joué avec le lecteur bien que j'ai eu des soupçons assez tôt sur le dénouement, font qu'il reste un auteur que j'aime beaucoup lire. Il arrive à nous transporter dans son monde, à nous mettre sous tension le temps d'une histoire.

La couverture, on en parle ? Elle est sublime, l'atmosphère ressentie tout du long de la lecture se retrouve bien illustrée sur la couverture. le titre va de paire avec l'ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Depuis que j'ai lu son dernier thriller « La proie du papillon », j'étais pressée de lire son prochain roman. Alors quand Stéphane Soutoul m'a proposé de me l'envoyer, je n'ai pas su résister ! Je savais qu'une nouvelle fois, j'allais passer un bon moment, et cela n'a pas raté. Ce n'est pas la même ambiance que son précédent, mais il est tout aussi bien !

Gabrielle Colleni est une journaliste audacieuse, connu dans le métier comme « La Fouineuse ». Mais le jour où elle apprend que sa soeur est morte, elle décide de mener sa propre enquête. D'après les enquêteurs, elle se serait suicidée. Connaissant sa soeur, elle a du mal à imaginer que cette dernière était suicidaire. D'autant plus qu'en faisant quelques recherches, elle découvre que son fiancé a une réputation qui le précède. En effet, ses dernières fiancées sont toutes mortes dans des conditions assez curieuses. Pour Gabie, c'est certain : il est l'auteur de ces crimes. Prête à tout pour découvrir la vérité, elle va devoir approcher Stanislas et son frère Mathis, l'énigmatique. Que va-t-elle découvrir ? Ne se met-elle pas en danger ? Une chose est sûre, elle n'est pas au bout de ses surprises.

Pour être honnête, je n'avais pas vraiment lu le résumé, je l'avais plutôt survolé. Tout simplement parce que je voulais avoir la surprise à la lecture. Être totalement surprise. Et cela a bien marché ! Bien que mon nez de détective avait deviné qui était derrière tous ces « accidents », je n'en ai pas pour autant été déçue, bien au contraire ! Je voulais comprendre pourquoi cette personne en était arrivée à ce point de non-retour, pourquoi elle faisait autant souffrir Stanislas et sa famille. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue : cette personne mérite d'être enfermée et soignée, parce que vraiment... bref, je m'égare !

J'ai tout de suite bien accroché à Gabie. Bien qu'elle soit journaliste et que sa quête finale soit de débusquer les derniers potins, elle n'en reste pas moins terre à terre. Certes, son boulot c'est sa vie, mais la mort de sa soeur la hante assez pour le mettre quelque peu de côté et enquêter. À partir du moment où elle va entrer dans l'intimité des deux frères, sa vie va en quelque sorte changer. Et surtout, on va la mener par le bout du nez. Elle est combative, a un caractère assez trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. D'ailleurs, sa relation avec Mathis est celle qui m'a le plus plu. Bourrée d'humour, de sarcasme, de non-dits, d'espoir mais aussi de doutes, elle n'est pas de tout repos !

Mathis est un homme assez particulier. Renfermé, toujours grognon et souvent triste, ce n'est pas le genre d'homme qu'on aurait l'habitude d'aborder, et pourtant ! Derrière tout ce côté dur, se cache en fait un nounours. Il a eu du vécu, il a perdu celle qu'il aimait, ses relations avec son frère ne sont pas au beau fixe, et il se sent enchaîné à ce château qu'il aimerait bien quitter. Et à partir du moment où on apprend vraiment à le connaître, on ne peut que l'apprécier, finalement. Et en plus de cela, la relation houleuse qu'il entretient avec Gabie ajoute encore un plus à son pedigree. Même s'il est un râleur invétéré, et surtout qu'il râle souvent pour rien, on sait au fond qu'il ne pense pas vraiment tout ce qu'il dit. C'est aussi ça qui le rend si complexe et mystérieux. On a envie de gratter sa carapace pour voir ce qui se cache à l'intérieur.

Quant à Stanislas, je l'ai bien aimé en général, mais son côté dragueur m'a un peu dérangée à des moments. C'était parfois trop, mais c'est aussi ce qui rend son personnage si réaliste. Il ne change pas de ligne de conduite, il reste lui-même jusqu'au bout, et c'est autant agaçant que touchant. Mais, encore une fois et comme son frère, quand on creuse un peu plus, ce côté badboy-dragueur disparaît pour laisser apparaître un personnage brisé par la vie, qui a du mal à se relever, et donc, qui se cache derrière cette figuration. Certes, il aime les femmes et ne s'en cache pas, mais à l'intérieur, c'est un homme différent.

Concernant l'intrigue en elle-même, je dois dire qu'elle m'a tenue de bout en bout. Certes, elle n'est pas aussi intense qu'avec « la proie du papillon », néanmoins, elle est bien construite, séduisante, et ce côté huit-clos m'a vraiment plu ! Certains passages sont certes dérangeants à leur manière, mais en globalité, je n'ai pas ressenti cette ambiance glauque connue avec son roman précédent. Cela ne veut pas dire qu'il est moins bon, bien au contraire ! Il est tout simplement différent, et c'est cela aussi la qualité de l'auteur : bien qu'il reste dans le thriller, il arrive à apporter une nouvelle voie à chaque fois différente. Quant à la fin, que dire à part qu'elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! (l'auteur peut en attester, le pauvre, je l'ai harcelé jusqu'au bout ^^) Certes, ce n'est peut-être pas une fin si époustouflante que cela, mais pour moi, elle m'a convenue. On a toutes les réponses à nos questions, voire plus.

En résumé, voilà un nouveau roman de l'auteur qui m'a convaincue ! J'ai été prise dans ce cercle vicieux, ce huit-clos très bien mené jusqu'au bout. Les personnages sont si différents, mais à la fois si complémentaires. Même si j'ai très vite deviné qui était l'auteur de ces crimes, ma curiosité de savoir pourquoi il faisait ça était à son comble. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, et, vous aussi, découvrir ce qui se cache derrière les murs du château des de Beaumiracle...

* Je remercie Stéphane Soutoul pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
L'histoire et les personnages…

Une malédiction entourerait Stanislas de Beaumiracle qui voit chacune de ses amantes périr dans des circonstances tragiques. La dernière en date, une musicienne émérite du nom de Laura, se serait ainsi suicidée… Peu convaincue par cette version officielle, Gabrielle, sa soeur journaliste de profession et fouineuse dans l'âme, est bien décidée à découvrir la vérité quitte, pour cela, à se jeter dans la gueule du loup en devenant l'assistante personnelle de Stanislas.

Cette histoire de malédiction est-elle, même en partie, vraie ou des motifs plus triviaux expliquent tous ces morts ? Voilà une question qui vous taraudera dès le début du roman d'autant que l'auteure s'amuse à semer le doute dans l'esprit du lecteur.

Comme Gabrielle, on en vient néanmoins très vite à douter que tous ces décès soient accidentels, la question étant de savoir qui ou quoi est responsable des tourments de cette famille déjà bien endeuillée. C'est donc avec plaisir que l'on suit notre courageuse, voire intrépide journaliste, dans son enquête en croisant les doigts pour que son nom ne vienne pas s'ajouter à la liste des décès… J'ai beaucoup apprécié la force de caractère, la curiosité et la pugnacité de cette journaliste qui ne recule pas devant le danger pour lever le voile sur la mort de sa soeur et sur cette histoire de séducteur maudit.

Logée au château de son patron dans le cadre de son travail, Gabrielle est amenée à côtoyer également son frère, Mathis, qui aura d'ailleurs tendance, trop souvent à son goût, à être là où il ne faut pas entravant son enquête. Elle aura ainsi le loisir d'apprendre à mieux connaître ces deux frères qui sont un peu comme le feu et la glace, l'un séducteur invétéré au sourire enjôleur et l'autre, être de principe au visage inexpressif.

Si l'on connaît assez peu Stanislas, rien en lui ne prête à l'indulgence : conscient de son charme naturel, il n'hésite pas à en user et abuser pour multiplier les conquêtes féminines sans être réellement touché par les morts qui se multiplient autour de lui. A l'inverse, Mathis, sous une apparente froideur, prend la mesure de toute l'horreur de la situation et essaie, autant que faire se peut, de tempérer les excès de son frère. Au fil de l'histoire, on ne peut que se prendre d'affection pour cet homme au sens aigu de la famille et des responsabilités.

Malédiction et amour…

En parallèle de cette histoire de « malédiction », se cache une romance même si je vous rassure, elle n'est pas le sujet central du roman. Ce n'est pas un genre pour lequel j'ai une grande appétence, mais force est de constater que sous la plume de Stéphane Soutoul, il prend une tout autre dimension. Exit donc l'héroïne stéréotypée à la limite pimbêche et le grand prince charmant sur son cheval blanc !

J'ai apprécié que malgré son attirance pour Mathis, Gabrielle garde la tête assez froide pour ne pas l'exclure d'emblée de la liste des suspects. D'ailleurs, pour mon plus grand bonheur, ils ne se sautent pas dessus dès le début de l'histoire, gardant une certaine réserve ce qui correspond parfaitement à leur caractère respectif. Alors, bien sûr, comme souvent dans une romance, les personnages doutent et se posent des questions, mais à aucun moment, l'histoire ne tourne à la mièvrerie.

Cette attirance entre les deux personnages devrait ravir les amateurs de romance tout en complexifiant l'enquête de Gabie qui est tiraillée entre Mathis et le devoir de vérité qu'elle estime avoir envers sa soeur et les autres victimes.

Une fin qui ne m'a pas déroutée sans que cela ne me gêne…

Comme très souvent dans mes lectures, je n'ai pas été surprise par la révélation finale. Très tôt dans le roman, j'ai eu la certitude d'avoir élucidé une grande partie du mystère autour de ces suspicieux décès et ne m'étais pas trompée sur ce point. Je ne dis pas que l'auteur a manqué d'originalité, mais seulement que je dois avoir un esprit aussi tordu que le sien.

Je ne sais pas si, contrairement à moi, vous serez surpris par la fin, mais cela n'est pas le plus important. En effet, si la résolution de l'enquête autour des décès entourant les Beaumiracle est captivante, l'aura de mystère, de danger et de mort qui plane sur cette famille l'est tout autant si ce n'est plus. C'est cette impression qu'un ennemi invisible rôde dans la vaste demeure telle une ombre malfaisante qui vous fera tourner les pages avidement.

La plume de l'auteur…

J'avais adoré le style de l'auteur dans le Mal en la Demeure et suis tout autant séduite par sa plume dans Séduction Maudite. Elle conserve cette élégance et cette finesse qui rendent plaisante la lecture de chaque ligne, même si ici, elle se veut résolument plus moderne.

L'auteur sait parfaitement suggérer une ambiance mystérieuse et angoissante sans devoir, pour cela, faire couler l'hémoglobine à flot. La tension est ainsi suggérée ce qui a bien plus d'impact sur le lecteur qu'une démonstration pure et dure de violence. de la même manière, les descriptions concises, mais percutantes, permettent de se représenter parfaitement les personnages, le château et le côté presque malsain de ses murs.

En conclusion, Stéphane Soutoul a réussi le pari de proposer une oeuvre pouvant séduire aussi bien les amateurs de thrillers que ceux qui sont en quête d'une romance laissant une large place au mystère et au drame. La finesse de sa plume devrait, quant à elle, finir de convaincre les plus exigeants des lecteurs qui attendent d'un livre d'être transportés aussi bien par le fond que la forme.

En d'autres termes, si vous avez envie d'un roman avec des personnages forts, une histoire familiale intrigante et dramatique, de l'action, du mystère et de l'amour, Séduction Maudite est un livre que vous risquez fort bien de ne pas lire, mais de dévorer.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..