E-FRACTIONS ÉDITIONS (17/02/2014)
"Crème catalane ! C'est cette mention sucrée qui t'a ramenée à mon esprit, Paloma, petit oiseau blessé d’il y a si longtemps, funambule légère sur la braise de mes souvenirs... Tout m'est revenu d'un coup : le concerto triste de ton histoire, Aranjuez, les tremblements qui secouaient ta frêle silhouette agrippée à la barre, ta voix comme un fil (...). Juan, prends une crème catalane, et toi, Paloma, viens plus près, que j'enregistre ces moments douloureux dans ce lo... >Voir plus
Il y a des situations si horribles qu'on pense ne pas pouvoir trouver de mots pour les décrire.
Pourtant dans cette nouvelle, Christine Spadaccini réussit à aiguiser suffisamment sa plume pour nous dévoiler un inceste avec des mots et un ton percutants.
En plaçant le narrateur dans le rôle d'un juré, elle nous emmène au-delà d'un simple récit, au coeur même du drame, pointant tour à tour non seulement le monstre dans son box, mais aussi les systèmes judiciaires et sociaux.
Car la vie de la petite victime Paloma, brisée par le crime d'un père et la complicité d'une mère, l'est tout autant par la banalisation, le déni et les détournements de vérité qui peuvent en découler.
« Concerto pour la mineure » aborde un thème difficile, malheureusement régulièrement remis d'actualité. Si la lecture est parfois difficile pour cause d'abjection de certains personnages, il est certain que l'on n'en ressort pas indemne.

Lien : http://www.books-bunny.fr/pr..

Lire un extrait