AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


Cela faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Nicholas Sparks. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait. A l'époque j'avais découvert A tout jamais (dont j'avais d'ailleurs vu l'adaptation : le temps d'un automne). Et clairement, c'est le genre de roman si émouvant qu'il marque les esprits.

Alors quand j'ai vu la sortie en poche de Fais un voeu, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai eu envie de le lire. Avec Nicholas Sparks, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Pour ceux qui le connaissent, à travers ses romans, ou avec les nombreuses adaptations (N'oublie jamais, La dernière chanson etc), l'auteur aborde souvent des thèmes difficiles et les happy-end ne sont pas automatiques. Oui, ses romans, ce sont des romans où la boite de mouchoirs est indispensable et ça a été le cas pour Fais un voeu. le dernier tiers, je l'ai passé à verser toutes les larmes de mon corps tellement les émotions étaient intenses. Attention, attention, PREMIER coup de coeur de l'année 2023.

Fais un voeu, c'est l'histoire de Maggie. Une femme qui a fait carrière dans la photographie et qui apprend qu'elle a un cancer incurable. Après avoir subi de nombreux traitements, avoir espéré, avoir souffert, elle sait que la fin est proche et quelle vit son dernier Noël. Entre nostalgie et derniers voeux, Maggie va se confier à son nouvel assistant, Mark. Elle va notamment lui raconter ses 16 ans, adolescente et enceinte elle va rencontrer l'amour de sa vie, Bryce lors de son séjour chez sa tante et sa vie en sera à jamais bouleverser.

Vous l'aurez compris, ce roman oscille entre présent et passé. Dans le passé, la Maggie de seize ans fait fasse à une grossesse imprévue, des parents croyants qui décident de l'envoyer chez sa tante, sur une Ile le temps de mener à termes cette grossesse. Et si au début, la jeune fille se morfond, les liens quelle va tisser avec sa tante et sa rencontre avec Bryce, va changer la donne. Tout comme sa passion pour la photographie. Autant vous dire que j'ai été charmé par les passages dans le passé. Bryce est un personnage solaire, gentil, attentionné, sérieux et timide avec notre héroïne. La relation naissante entre nos deux ados se fera tout en douceur. N'oublions pas que notre héroïne est enceinte. L'auteur aborde avec brio de nombreux sujets, avec émotions, sincérité et toujours sans jugement. Une histoire d'amour comme la leur, vous transcende.

Dans le présent, nous savons que Maggie est malade, seule et n'en a plus pour longtemps. On sait donc déjà que l'issue de cette histoire ne sera pas toute rose, puisque son cancer est incurable. Et pourtant, l'auteur arrive à nous montrer que même dans les moments sombres, même avec cette épée de Damoclès, on a toujours un brin d'espoir, un soupçon de lumière au bout de tunnel, clairement mis en avant par Mark, son assistant. A l'image de Bryce, c'est un personnage attachant, gentil et plein de bons sentiments. Lorsque Maggie va lui raconter son passé, on sera suspendu à ses lèvres.

Fais un voeu, c'est donc une histoire d'amour si forte, si touchante et si douloureuse à la fois qu'on ne veut pas les quitter. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire de famille, parfois déchirée et qui va devoir faire face à des situations compliquées. C'est également, de nouvelles relations, avec sa tante, et Gwen. C'est une histoire de passions et de découverte, comme la photographie. Fais un voeu c'est aussi de l'amour pour les animaux, et notamment Daisy. C'est tout pleins de sujets du quotidien mis en avant par l'auteur qui font que ce roman est rempli d'émotions : joie, peine, amour et espoir. C'est des secondes chances avec la vie, même quand on y croit plus. Comme quoi, il n'y a pas besoin d'un événement rocambolesque pour être bouleversé mais de simples mots, actes, paroles, peuvent à jamais marquer une vie.

Ce roman est un roman qui m'a faite me transformer en véritable fontaine. J'ai terminé ma lecture avec des litres de larmes versées. Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivée. J'ai lu le dernier tiers avec des mouchoirs, incapable de ne pas être émue par les événements. Tristes, mais aussi joyeux. J'ai tout ressenti, comme si j'y étais. Ce qui fait que cette lecture est mon premier coup de coeur de l'année 2023. Il faut vraiment que je découvre les autres romans de l'auteurs parce que je SAIS que je vais les aimer, mais il faut être prêt, car avec lui, les émotions sont intenses.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}