Michel Lafon (03/03/2022)
4.31/5   51 notes
New York, décembre 2019. La célèbre photographe Maggie Dawes vit son dernier Noël. En ce soir de réveillon propice à la nostalgie et aux souvenirs, elle se confi e à Mark, son nouvel assistant. Plus particulièrement sur l'année de ses seize ans qui vit basculer son existence pour le meilleur et pour le pire. Envoyée chez sa tante pour y cacher sa grossesse, elle y périt d'ennui et d'angoisse jusqu'à sa rencontre avec Brice qui, en
lui faisant découvrir la pho... >Voir plus
Que lire après Fais un voeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il va être très difficile pour moi de vous parler de cette lecture, tant elle m'a bouleversée. Lire Nicholas Sparks, c'est toujours la certitude d'être remuée. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais j'avoue que je m'y plonge toujours avec appréhension car je sais qu'émotionnellement, ça secoue. Et je peux vous dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. 🥹🥺⠀

En 1996, la vie de Maggie Dawes est complètement bouleversée. Elle a seize ans et doit partir vivre chez une tante qu'elle connaît à peine, à Ocracoke, en Caroline du Nord. Cet été-là va sans doute être le plus déterminant de sa vie... Presque 25 ans plus tard, Maggie est devenue une photographe de voyage renommée. Elle partage son temps entre sa galerie à New York et les expéditions à travers le monde entier, pour photographier des endroits reculés. Mais cette année, en raison d'un problème de santé, elle est contrainte de passer Noël chez elle. de plus en plus dépendante de son jeune assistant, elle se rapproche de lui...⠀

Cette histoire va nous parler de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel. Elle va nous conter un chemin de vie semé d'embûches, avec ses multiples péripéties, des portes ouvertes aux fenêtres qui se ferment. Mon coeur a été malmené, pris en otage par l'histoire de Maggie. de l'amour tellement beau, de l'espoir mais aussi des tempêtes, qui vous foudroyent, qui ravagent tout sur leur passage. Ce livre m'a parfois mis en colère je vous l'avoue, pour l'avalanche de drames... 🙈 Et pourtant, à travers la souffrance, j'y ai vu tellement de force, et de l'amour avec un grand A : l'amoureux et le filial. ⠀

Un livre fort, puissant, émouvant. Une histoire qui me marquera sur la durée et qui en même temps me rappelle que je ne dois pas en lire trop souvent des comme ça. 🤯😫⠀
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Nicholas Sparks. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait. A l'époque j'avais découvert A tout jamais (dont j'avais d'ailleurs vu l'adaptation : le temps d'un automne). Et clairement, c'est le genre de roman si émouvant qu'il marque les esprits.

Alors quand j'ai vu la sortie en poche de Fais un voeu, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai eu envie de le lire. Avec Nicholas Sparks, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Pour ceux qui le connaissent, à travers ses romans, ou avec les nombreuses adaptations (N'oublie jamais, La dernière chanson etc), l'auteur aborde souvent des thèmes difficiles et les happy-end ne sont pas automatiques. Oui, ses romans, ce sont des romans où la boite de mouchoirs est indispensable et ça a été le cas pour Fais un voeu. le dernier tiers, je l'ai passé à verser toutes les larmes de mon corps tellement les émotions étaient intenses. Attention, attention, PREMIER coup de coeur de l'année 2023.

Fais un voeu, c'est l'histoire de Maggie. Une femme qui a fait carrière dans la photographie et qui apprend qu'elle a un cancer incurable. Après avoir subi de nombreux traitements, avoir espéré, avoir souffert, elle sait que la fin est proche et quelle vit son dernier Noël. Entre nostalgie et derniers voeux, Maggie va se confier à son nouvel assistant, Mark. Elle va notamment lui raconter ses 16 ans, adolescente et enceinte elle va rencontrer l'amour de sa vie, Bryce lors de son séjour chez sa tante et sa vie en sera à jamais bouleverser.

Vous l'aurez compris, ce roman oscille entre présent et passé. Dans le passé, la Maggie de seize ans fait fasse à une grossesse imprévue, des parents croyants qui décident de l'envoyer chez sa tante, sur une Ile le temps de mener à termes cette grossesse. Et si au début, la jeune fille se morfond, les liens quelle va tisser avec sa tante et sa rencontre avec Bryce, va changer la donne. Tout comme sa passion pour la photographie. Autant vous dire que j'ai été charmé par les passages dans le passé. Bryce est un personnage solaire, gentil, attentionné, sérieux et timide avec notre héroïne. La relation naissante entre nos deux ados se fera tout en douceur. N'oublions pas que notre héroïne est enceinte. L'auteur aborde avec brio de nombreux sujets, avec émotions, sincérité et toujours sans jugement. Une histoire d'amour comme la leur, vous transcende.

Dans le présent, nous savons que Maggie est malade, seule et n'en a plus pour longtemps. On sait donc déjà que l'issue de cette histoire ne sera pas toute rose, puisque son cancer est incurable. Et pourtant, l'auteur arrive à nous montrer que même dans les moments sombres, même avec cette épée de Damoclès, on a toujours un brin d'espoir, un soupçon de lumière au bout de tunnel, clairement mis en avant par Mark, son assistant. A l'image de Bryce, c'est un personnage attachant, gentil et plein de bons sentiments. Lorsque Maggie va lui raconter son passé, on sera suspendu à ses lèvres.

Fais un voeu, c'est donc une histoire d'amour si forte, si touchante et si douloureuse à la fois qu'on ne veut pas les quitter. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire de famille, parfois déchirée et qui va devoir faire face à des situations compliquées. C'est également, de nouvelles relations, avec sa tante, et Gwen. C'est une histoire de passions et de découverte, comme la photographie. Fais un voeu c'est aussi de l'amour pour les animaux, et notamment Daisy. C'est tout pleins de sujets du quotidien mis en avant par l'auteur qui font que ce roman est rempli d'émotions : joie, peine, amour et espoir. C'est des secondes chances avec la vie, même quand on y croit plus. Comme quoi, il n'y a pas besoin d'un événement rocambolesque pour être bouleversé mais de simples mots, actes, paroles, peuvent à jamais marquer une vie.

Ce roman est un roman qui m'a faite me transformer en véritable fontaine. J'ai terminé ma lecture avec des litres de larmes versées. Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivée. J'ai lu le dernier tiers avec des mouchoirs, incapable de ne pas être émue par les événements. Tristes, mais aussi joyeux. J'ai tout ressenti, comme si j'y étais. Ce qui fait que cette lecture est mon premier coup de coeur de l'année 2023. Il faut vraiment que je découvre les autres romans de l'auteurs parce que je SAIS que je vais les aimer, mais il faut être prêt, car avec lui, les émotions sont intenses.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Mon dieu, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais jamais a bout. Merci Dieu, je viens de le finir et je ne l'ai pas trouvé bon, voir pas bon du tout, pour du Nicholas Sparks. Non pas parce que le scénario n'est pas bon, mais le tout m'a semblé brouillon et par moment, d'une lourdeur, chose que je ne ressentais pas dans les précédents Sparks mais ici, c'est le cas. En toute honnêteté, je crois que j'ai fini par me lasser de ses longues descriptions, ainsi que les longs chapitres qui font entre 30-60 pages. Clairement, c'est n'importe quoi. Je me demande vraiment a quoi cela peut bien servir de rajouter des pages et des pages quand cela ne change, n'apporte rien a l'histoire. Quand aux personnages, ils ne m'ont procurer aucune émotion. Même pas Maggie. C'est la première fois que des personnages crée par Sparks ne font ni chaud, ni froid. Quand a la fin, je n'ai pas été convaincu.
De toute manière, vu comment j'avais du mal a rentrer dedans…

En somme, je pense que le roman aurait gagné à être génial s'il avait été raccourci au niveaux des chapitres, si Sparks s'attardait moins sur les descriptions, s'il prenait le temps de retravailler/relire son manuscrit et surtout, s'il pouvait sortir un peu de sa zone de confort, en lâchant sa Caroline du Nord. Je commence a en avoir une overdose. Comme si les US ne comptait que cette état. Bref, ce fut un flop total. J'espère ne pas être déçu avec '' Au Rythme de Nos Souffles ''.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mais quel coup de ❤️ !!

J'ai tout apprécié.

La fluidité de l'écriture, comme si cette histoire que j'étais en train de lire m'était racontée par l'auteur , assis à côté de moi .

La lenteur des descriptions, les détails des paysages, les détails du quotidien de Maggie chez sa tante, les détails , tout le temps , partout, qui participent au réalisme du récit.

La richesse des mots, leur sensibilité, la justesse et la profondeur des émotions que nous confie Maggie. Maintenant , au présent , mais aussi lorsqu'elle était adolescente .

Bien sûr, cette histoire d'amour entre Maggie et Bryce, ce lien qui se crée au fil des jours, des semaines, des mois. Et ce lien qui se crée entre Mark et Maggie, qui se tisse , heure après heure , lorsqu'elle lui confie son passé.

La maladie qui ronge Maggie , elle qui a eu une vie improbable, incroyable . Cette date de fin, cette échéance qui l'amène à revenir sur ses années d'adolescente aussi dures que belles.

Et cette fin de roman, surprenante , éblouissante .

Je ne peux que vous conseiller de lire cette magnifique histoire , aussi tendre que cruelle., bouleversante à bien des égards…….. Ce que j'en retiens ? Une intense sérénité qui se dégage des mots, des pensées , des émotions de Maggie, et qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture !!
Double amour à Noël...

Enfin un nouveau SPARKS, j'avais vraiment hâte de le lire. On retrouve son style et son écriture. Ce roman est plutôt triste mais, la fameuse histoire d'amour à la SPARKS est bien là et on adore ça! le narrateur est une femme et on se prend au jeu, on n'a du mal à croire qu'il s'agit d'une plume masculine.

Le personnage principale est Maggie DAWES, une célèbre photographe qui, atteinte d'un cancer, vit son dernier Noël. Elle passe tout son temps avec Mark, le jeune homme qui travaille dans la galerie dont elle est propriétaire. À cette occasion, elle va lui raconter les souvenirs de sa seizième et plus particulièrement le plus beau Noël qu'elle ait vécu jusque là.

Nicholas SPARKS nous fait encore une fois passer par toutes les émotions possible. L'histoire est romantique, prenante et émouvante. On se doute quand même de la fin bien avant les dernières révélations mais, cela ne gâche rien au plaisir. Ce nouveau roman se place dans la lignée des précédents et pourrait lui aussi être adapté en film.

Je me souviens d'avoir songé que je voulais avoir quelqu'un comme elle dans ma vie à tout jamais. Quelqu'un capable de rire des déconvenues du quotidien, de trouver de la joie en toute occasion.
C'est important de se rappeler que personne n'est parfait. Tout le monde commet des erreurs. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous employer à devenir peu à peu une meilleure personne.
Mon ourse en peluche n'était ni mignonne ni luxueuse, mais d'aussi loin que je me souvienne, j'avais toujours dormi avec elle.
Nous pouvons prétendre que c'était un rêve magnifique dont nous nous souviendrons à tout jamais. Parce que nous nous aimions assez pour laisser l'autre grandir.
Le premier amour ne se présente pas à tout le monde de la même façon. Mais je pense que les gens le reconnaissent quand ils le ressentent.