AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 52 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il va être très difficile pour moi de vous parler de cette lecture, tant elle m'a bouleversée. Lire Nicholas Sparks, c'est toujours la certitude d'être remuée. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais j'avoue que je m'y plonge toujours avec appréhension car je sais qu'émotionnellement, ça secoue. Et je peux vous dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. 🥹🥺⠀

En 1996, la vie de Maggie Dawes est complètement bouleversée. Elle a seize ans et doit partir vivre chez une tante qu'elle connaît à peine, à Ocracoke, en Caroline du Nord. Cet été-là va sans doute être le plus déterminant de sa vie... Presque 25 ans plus tard, Maggie est devenue une photographe de voyage renommée. Elle partage son temps entre sa galerie à New York et les expéditions à travers le monde entier, pour photographier des endroits reculés. Mais cette année, en raison d'un problème de santé, elle est contrainte de passer Noël chez elle. de plus en plus dépendante de son jeune assistant, elle se rapproche de lui...⠀

Cette histoire va nous parler de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel. Elle va nous conter un chemin de vie semé d'embûches, avec ses multiples péripéties, des portes ouvertes aux fenêtres qui se ferment. Mon coeur a été malmené, pris en otage par l'histoire de Maggie. de l'amour tellement beau, de l'espoir mais aussi des tempêtes, qui vous foudroyent, qui ravagent tout sur leur passage. Ce livre m'a parfois mis en colère je vous l'avoue, pour l'avalanche de drames... 🙈 Et pourtant, à travers la souffrance, j'y ai vu tellement de force, et de l'amour avec un grand A : l'amoureux et le filial. ⠀

Un livre fort, puissant, émouvant. Une histoire qui me marquera sur la durée et qui en même temps me rappelle que je ne dois pas en lire trop souvent des comme ça. 🤯😫⠀
Commenter  J’apprécie          40
Mon dieu, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais jamais a bout. Merci Dieu, je viens de le finir et je ne l'ai pas trouvé bon, voir pas bon du tout, pour du Nicholas Sparks. Non pas parce que le scénario n'est pas bon, mais le tout m'a semblé brouillon et par moment, d'une lourdeur, chose que je ne ressentais pas dans les précédents Sparks mais ici, c'est le cas. En toute honnêteté, je crois que j'ai fini par me lasser de ses longues descriptions, ainsi que les longs chapitres qui font entre 30-60 pages. Clairement, c'est n'importe quoi. Je me demande vraiment a quoi cela peut bien servir de rajouter des pages et des pages quand cela ne change, n'apporte rien a l'histoire. Quand aux personnages, ils ne m'ont procurer aucune émotion. Même pas Maggie. C'est la première fois que des personnages crée par Sparks ne font ni chaud, ni froid. Quand a la fin, je n'ai pas été convaincu.
De toute manière, vu comment j'avais du mal a rentrer dedans…

En somme, je pense que le roman aurait gagné à être génial s'il avait été raccourci au niveaux des chapitres, si Sparks s'attardait moins sur les descriptions, s'il prenait le temps de retravailler/relire son manuscrit et surtout, s'il pouvait sortir un peu de sa zone de confort, en lâchant sa Caroline du Nord. Je commence a en avoir une overdose. Comme si les US ne comptait que cette état. Bref, ce fut un flop total. J'espère ne pas être déçu avec '' Au Rythme de Nos Souffles ''.
Commenter  J’apprécie          31
Double amour à Noël...

Enfin un nouveau SPARKS, j'avais vraiment hâte de le lire. On retrouve son style et son écriture. Ce roman est plutôt triste mais, la fameuse histoire d'amour à la SPARKS est bien là et on adore ça! le narrateur est une femme et on se prend au jeu, on n'a du mal à croire qu'il s'agit d'une plume masculine.

Le personnage principale est Maggie DAWES, une célèbre photographe qui, atteinte d'un cancer, vit son dernier Noël. Elle passe tout son temps avec Mark, le jeune homme qui travaille dans la galerie dont elle est propriétaire. À cette occasion, elle va lui raconter les souvenirs de sa seizième et plus particulièrement le plus beau Noël qu'elle ait vécu jusque là.

Nicholas SPARKS nous fait encore une fois passer par toutes les émotions possible. L'histoire est romantique, prenante et émouvante. On se doute quand même de la fin bien avant les dernières révélations mais, cela ne gâche rien au plaisir. Ce nouveau roman se place dans la lignée des précédents et pourrait lui aussi être adapté en film.
Commenter  J’apprécie          10
Sans en dire trop, nous rencontrons Maggie, qui, en cette période de Noël va conter à son assistant ce qu'elle a vécu l'année de ses seize ans. Un retour dans le passé touchant et bouleversant.

J'aime toujours autant la plume de Nicholas Sparks, sa capacité à m'envoûter et à me faire ressentir une flopée d'émotions.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie, je l'ai trouvée très attachante, et ce qu'elle a vécu… ♥ malgré tout, Sparks sait faire passer les émotions sans entrer dans le gros drama, c'est toujours fait avec poésie et pudeur.

J'ai autant aimé les moments où nous étions avec la Maggie de 16 ans, que ceux où nous étions dans le présent, elle vit des choses différentes mais est touchante dans les deux époques.

Un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Force et douceur. Nicholas Sparks est, je crois, le seul auteur qui écrit exclusivement des romans d'amour que je lise. Et c'est très différent, l'amour raconté par un homme. J'aime le lire avec des histoires toujours différentes, il se renouvelle d'un roman à l'autre et sait nous surprendre.

Les premiers chapitres de Fais un voeu m'ont laissé dubitative, lorsque l'auteure nous présente son personnage principal, Maggie, qui n'a pas atteint la quarantaine qu'elle sait déjà que le cancer qui la ronge a gagné. On se demande en quoi l'histoire de cette femme en fin de vie va pouvoir apporter du positif alors qu'elle semble si triste...

Et pourtant, dans la galerie qui héberge les photos qui ont fait son succès, elle vient d'embaucher Mark, à qui elle va peu à peu se confier sur son passé. 25 ans auparavant, à 16 ans, il n'a fallu qu'une fois pour que l'adolescente se retrouve enceinte. de suite isolée par ses parents sur une île , chez sa tante, elle va faire la connaissance de Bryce. L'amour de sa vie. Et pourtant une histoire que les 2 adolescents savaient sans espoir.

Cette parenthèse hors du temps, accompagnant sa grossesse avant qu'elle ne donne son bébé à l'adoption, apporte de douces émotions. L'amitié, les confidences, la simplicité sont au coeur de leur présent. On vit un jour après l'autre à leurs cotés, bercé par l'instant.

J'ai deviné assez vite ce qu'allait être le final du roman, le lien entre le passé et le présent, ce qui allait pouvoir nous faire refermer le livre sans pleurer la vie écourtée de Maggy. Et même si du coup je n'ai pas eu la surprise de la révélation, j'ai savouré ce final tellement humain, doux, fort. Ce roman prend son temps, on peut y trouver des longueurs mais rien que pour la fin, j'avoue qu'il vaut le coup de le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Nicholas Sparks. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait. A l'époque j'avais découvert A tout jamais (dont j'avais d'ailleurs vu l'adaptation : le temps d'un automne). Et clairement, c'est le genre de roman si émouvant qu'il marque les esprits.

Alors quand j'ai vu la sortie en poche de Fais un voeu, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai eu envie de le lire. Avec Nicholas Sparks, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Pour ceux qui le connaissent, à travers ses romans, ou avec les nombreuses adaptations (N'oublie jamais, La dernière chanson etc), l'auteur aborde souvent des thèmes difficiles et les happy-end ne sont pas automatiques. Oui, ses romans, ce sont des romans où la boite de mouchoirs est indispensable et ça a été le cas pour Fais un voeu. le dernier tiers, je l'ai passé à verser toutes les larmes de mon corps tellement les émotions étaient intenses. Attention, attention, PREMIER coup de coeur de l'année 2023.

Fais un voeu, c'est l'histoire de Maggie. Une femme qui a fait carrière dans la photographie et qui apprend qu'elle a un cancer incurable. Après avoir subi de nombreux traitements, avoir espéré, avoir souffert, elle sait que la fin est proche et quelle vit son dernier Noël. Entre nostalgie et derniers voeux, Maggie va se confier à son nouvel assistant, Mark. Elle va notamment lui raconter ses 16 ans, adolescente et enceinte elle va rencontrer l'amour de sa vie, Bryce lors de son séjour chez sa tante et sa vie en sera à jamais bouleverser.

Vous l'aurez compris, ce roman oscille entre présent et passé. Dans le passé, la Maggie de seize ans fait fasse à une grossesse imprévue, des parents croyants qui décident de l'envoyer chez sa tante, sur une Ile le temps de mener à termes cette grossesse. Et si au début, la jeune fille se morfond, les liens quelle va tisser avec sa tante et sa rencontre avec Bryce, va changer la donne. Tout comme sa passion pour la photographie. Autant vous dire que j'ai été charmé par les passages dans le passé. Bryce est un personnage solaire, gentil, attentionné, sérieux et timide avec notre héroïne. La relation naissante entre nos deux ados se fera tout en douceur. N'oublions pas que notre héroïne est enceinte. L'auteur aborde avec brio de nombreux sujets, avec émotions, sincérité et toujours sans jugement. Une histoire d'amour comme la leur, vous transcende.

Dans le présent, nous savons que Maggie est malade, seule et n'en a plus pour longtemps. On sait donc déjà que l'issue de cette histoire ne sera pas toute rose, puisque son cancer est incurable. Et pourtant, l'auteur arrive à nous montrer que même dans les moments sombres, même avec cette épée de Damoclès, on a toujours un brin d'espoir, un soupçon de lumière au bout de tunnel, clairement mis en avant par Mark, son assistant. A l'image de Bryce, c'est un personnage attachant, gentil et plein de bons sentiments. Lorsque Maggie va lui raconter son passé, on sera suspendu à ses lèvres.

Fais un voeu, c'est donc une histoire d'amour si forte, si touchante et si douloureuse à la fois qu'on ne veut pas les quitter. Mais pas seulement. C'est aussi une histoire de famille, parfois déchirée et qui va devoir faire face à des situations compliquées. C'est également, de nouvelles relations, avec sa tante, et Gwen. C'est une histoire de passions et de découverte, comme la photographie. Fais un voeu c'est aussi de l'amour pour les animaux, et notamment Daisy. C'est tout pleins de sujets du quotidien mis en avant par l'auteur qui font que ce roman est rempli d'émotions : joie, peine, amour et espoir. C'est des secondes chances avec la vie, même quand on y croit plus. Comme quoi, il n'y a pas besoin d'un événement rocambolesque pour être bouleversé mais de simples mots, actes, paroles, peuvent à jamais marquer une vie.

Ce roman est un roman qui m'a faite me transformer en véritable fontaine. J'ai terminé ma lecture avec des litres de larmes versées. Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivée. J'ai lu le dernier tiers avec des mouchoirs, incapable de ne pas être émue par les événements. Tristes, mais aussi joyeux. J'ai tout ressenti, comme si j'y étais. Ce qui fait que cette lecture est mon premier coup de coeur de l'année 2023. Il faut vraiment que je découvre les autres romans de l'auteurs parce que je SAIS que je vais les aimer, mais il faut être prêt, car avec lui, les émotions sont intenses.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte et un vrai coup de coeur pour moi. A lire absolument. Un roman bouleversant sur une histoire de vie de famille et d'amour. J'ai compris au 3/4 du livre ou ça allait nous mener mais ça n'a rien enlever a mon enthousiasme. Un super roman hâte d'en découvrir d'autres
Commenter  J’apprécie          00
Maggie est au seuil de sa mort.
Cette femme conquiert ma sympathie au fil des pages. de prime abord, assez froide, elle gagne mon intérêt comme Mark gagne sa légitimité et sa place auprès d'elle.

La première partie du roman « Bientôt Noël » n'a pas engendré d'émotions chez moi. J'ai même failli lâcher le roman au profit d'un autre. L'histoire a mis un certain temps à s'établir et à prendre sens pour moi.

Les différentes parties du livre (dix au total) alternent deux temps : celui du temps présent et celui de la jeunesse de Maggie. Cela donne un rythme de lecture assez lent et très narratif, presque descriptif. Lorsque la personnalité de la narratrice se dévoilent, ses failles, ses peurs, ses espoirs, le roman prend de l'intérêt : il m'offre sa légitimité. A partir de cet instant, il devient magique et envoûtant.

Les seize ans de Maggie m'ont passionnée. Ils ont donné de la consistance à la femme établie et accomplie en fin de vie : elle a gagné mon empathie et ma sympathie. A partir de cette révélation, les interrogations ont fusé dans mon esprit : pourquoi cet intérêt et ce centrage sur Mark ? pourquoi cette relation et pas celle avec une autre de ses associés ? Quel pouvoir Mark allait-il avoir pour redonner une lueur de vie dans le corps et le coeur de Maggie ?

J'avoue avoir deviné les tenants et les aboutissements de cette intrigue mais cela n'a pas rompu le charme. le récit est tout en émotion. Je me suis retenue de verser toutes les larmes de mon corps en clôturant la dernière page.

J'ai découvert de beaux personnages. J'ai aimé l'ambiance et le contexte de cette histoire. Je suis enchantée d'avoir inscrit ce beau roman dans mes lectures de décembre. Je vous invite à découvrir cet univers qui est à la fois doux, sage, triste et profondément touchant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite embarquer ce livre, acheté neuf. Pourquoi ? Premier mot "New York". J'ai toujours été embarquée par cette ville et y étant allé plusieurs fois, j'adore m'y promener à nouveau, à travers un livre.

Maggie est atteinte d'un cancer contre lequel elle se bat sans relance jusqu'au jour où on lui apprend qu'il a gagné. Comment l'annoncer à sa famille et à ses proches ? A travers les vidéos qu'elle poste sur le net et qui ont fait une partie de son succès ?
Elle est une photographe talentueuse.
Elle va engager dans sa galerie un petit jeune, sans experience, mais qui dégage un réel intérêt et une sensibilité.

Ils vont nouer une belle relation d'amitié où Maggie va lui confier ses plus plus souvenirs et ses plus grands regrets.

Un livre basé sur l'émotion.

Petit bemol: les longues longues longues descriptions.

Sinon l'écriture est fluide, je pense que l'auteur ne doit plus prouver son amour pour l'écriture et conter les histoires. Il le fait à merveille !
Commenter  J’apprécie          00
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mais quel coup de ❤️ !!

J'ai tout apprécié.

La fluidité de l'écriture, comme si cette histoire que j'étais en train de lire m'était racontée par l'auteur , assis à côté de moi .

La lenteur des descriptions, les détails des paysages, les détails du quotidien de Maggie chez sa tante, les détails , tout le temps , partout, qui participent au réalisme du récit.

La richesse des mots, leur sensibilité, la justesse et la profondeur des émotions que nous confie Maggie. Maintenant , au présent , mais aussi lorsqu'elle était adolescente .

Bien sûr, cette histoire d'amour entre Maggie et Bryce, ce lien qui se crée au fil des jours, des semaines, des mois. Et ce lien qui se crée entre Mark et Maggie, qui se tisse , heure après heure , lorsqu'elle lui confie son passé.

La maladie qui ronge Maggie , elle qui a eu une vie improbable, incroyable . Cette date de fin, cette échéance qui l'amène à revenir sur ses années d'adolescente aussi dures que belles.

Et cette fin de roman, surprenante , éblouissante .

Je ne peux que vous conseiller de lire cette magnifique histoire , aussi tendre que cruelle., bouleversante à bien des égards…….. Ce que j'en retiens ? Une intense sérénité qui se dégage des mots, des pensées , des émotions de Maggie, et qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}