Critique de Audreyy

Tout commence quelques jours après la mort de Jim, le mari de Julie. On découvre ce qu'elle ressent et on la voit recevoir un cadeau de son mari, un chiot, qu'il lui avait préparé bien entendu, peu de temps avant de mourir.

Puis, hop un bond de quatre ans plus tard. Julie a désormais la trentaine et est coiffeuse. On y découvre sa personnalité, ses amis, sa tante puis surtout un ami de Jim et à elle, Mike le second héros du livre.
Très vite, on remarque que Mike a des sentiments plus qu'amicaux pour Julie qu'ils gardent pour lui. Toujours en train de la guetter, jaloux quand elle se met à sortir avec Richard, l'autre héros principal du roman.
Entre les moments jaloux de Mike, les conversations avec ses amis et ses sorties avec Richard, je me lassais. Rien ne se passait d'intéressant. Juste un quotidien banal qui pourrait arriver à chacun d'entre nous.

Le roman se met à l'action quand Julie repousse Richard pour Mike. Ses sentiments pour lui changent et elle se met à ressentir plus que de l'amitié pour lui.
On pense que Richard réagit bien mais là erreur... Une série d'événements étranges va apparaître dans la vie de Julie. Elle se sent espionnée en permanence, des coups de fils anonymes n'arrêtent plus, une vingtaine de messages silencieux s'enregistrent sur son répondeur...

On entre dans un roman moitié romance et moitié thriller. Malgré que Richard soit un psychopathe (on apprend dans le roman pourquoi il est comme ça), c'est le personnage qui m'a le plus plu et impressionnait. Sans lui, ce roman m'ennuyait, il met du suspense et ce roman à l'eau de rose devient franchement bien intéressant.

Ensuite, c'est une question de suspense. Qui est vraiment Richard ? Pourquoi accorde t'il tant d'importance à Julie ? Pourquoi l'appelle t'il Jessica ? Mike et Julie vont-ils s'en sortir ?
Les pages tournent et tournent juqu'au dénouement final.
Si j'ai bien aimé ce livre, c'est vraiment pour l'intrigue bien ficelée. Et, non pour l'histoire d'amour un peu trop prévisible à mon gôut.
Nicholas Sparks écrit à la fin du livre que mélangeait amour/suspense était nouveau pour lui et que c'était plus difficile qu'il ne l'aurait cru :

"J'étais certain d'écrire avec plaisir ce roman d'un genre nouveau pour moi. Comme je me trompais ! Sa mise au point a présenté des difficultés que je ne soupçonnais pas."

Je trouve que pour un auteur à l'eau de rose à son habitude, il s'en est très bien sorti.