AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 163 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
4 avis
Mon opinion :

L'auteur est une valeur sure et je ne me pose jamais la question de savoir si je vais aimer ou pas. Une fois de plus, Nicholas Sparks, ne déroge pas à la règle. Son histoire est captivante, un brin thriller, un brin romance. Il nous emporte dans une aventure à trois qui nous réserve bien des surprises. le livre est bien écrit, les pages se tournent avec avidité. Un agréable cocktail, pour passer un bon moment de lecture.
Une jolie note de 5/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence quelques jours après la mort de Jim, le mari de Julie. On découvre ce qu'elle ressent et on la voit recevoir un cadeau de son mari, un chiot, qu'il lui avait préparé bien entendu, peu de temps avant de mourir.

Puis, hop un bond de quatre ans plus tard. Julie a désormais la trentaine et est coiffeuse. On y découvre sa personnalité, ses amis, sa tante puis surtout un ami de Jim et à elle, Mike le second héros du livre.
Très vite, on remarque que Mike a des sentiments plus qu'amicaux pour Julie qu'ils gardent pour lui. Toujours en train de la guetter, jaloux quand elle se met à sortir avec Richard, l'autre héros principal du roman.
Entre les moments jaloux de Mike, les conversations avec ses amis et ses sorties avec Richard, je me lassais. Rien ne se passait d'intéressant. Juste un quotidien banal qui pourrait arriver à chacun d'entre nous.

Le roman se met à l'action quand Julie repousse Richard pour Mike. Ses sentiments pour lui changent et elle se met à ressentir plus que de l'amitié pour lui.
On pense que Richard réagit bien mais là erreur... Une série d'événements étranges va apparaître dans la vie de Julie. Elle se sent espionnée en permanence, des coups de fils anonymes n'arrêtent plus, une vingtaine de messages silencieux s'enregistrent sur son répondeur...

On entre dans un roman moitié romance et moitié thriller. Malgré que Richard soit un psychopathe (on apprend dans le roman pourquoi il est comme ça), c'est le personnage qui m'a le plus plu et impressionnait. Sans lui, ce roman m'ennuyait, il met du suspense et ce roman à l'eau de rose devient franchement bien intéressant.

Ensuite, c'est une question de suspense. Qui est vraiment Richard ? Pourquoi accorde t'il tant d'importance à Julie ? Pourquoi l'appelle t'il Jessica ? Mike et Julie vont-ils s'en sortir ?
Les pages tournent et tournent juqu'au dénouement final.
Si j'ai bien aimé ce livre, c'est vraiment pour l'intrigue bien ficelée. Et, non pour l'histoire d'amour un peu trop prévisible à mon gôut.
Nicholas Sparks écrit à la fin du livre que mélangeait amour/suspense était nouveau pour lui et que c'était plus difficile qu'il ne l'aurait cru :

"J'étais certain d'écrire avec plaisir ce roman d'un genre nouveau pour moi. Comme je me trompais ! Sa mise au point a présenté des difficultés que je ne soupçonnais pas."

Je trouve que pour un auteur à l'eau de rose à son habitude, il s'en est très bien sorti.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore "Nicholas Sparks".
Ce roman m'a un peu déçue par rapport aux autres que j'ai lus.
J'ai été "moins prise" dans l'histoire mais ce roman reste assez beau à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Aïe ! Déçue par ce livre !
Et ce parce que j'aime Sparks quand il me parle de deux personnes qui tombent amoureuses l'un de l'autre, de leur relation avec les problèmes qui vont avec... mais là, avec ce livre j'avais plus le sentiment de lire un Thriller qu'une romance. Pourtant j'aime bien les thrillers, mais pas de ce genre.
En plus, les personnages ne m'accrochaient pas vraiment !
Je sais heureusement que beaucoup d'autres de ses livres me plairont, mais pas celui-là ! Tant pis !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un auteur souvent croisé et jamais testé, c'est chose faite désormais. J'ai aimé la couverture aux tons pastels et me suis plongée dans cette lecture avec sérénité et sans préjugés pour cet auteur étiqueté de « créateur » de best-sellers moi qui suis si méfiante vis à vis de cette catégorie.

Quel déception !

Des personnages mièvres, les gentils sont si gentils, et le méchant vraiment très méchant.

Nicholas Sparks a voulu semble-t'il, sur fond d'une histoire d'amour larmoyante, intégrer un suspens qu'il n'est pas si facile de maîtriser. le résultat est terne, sans surprise et la sensation déjà « lu » bien présente.

Les chapitres s'enchainent sans grande surprise, sans rythme particulier.

A priori je ne suis pas bon public pour ce genre et je ne pense pas retenter le coup avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et à chaque fois j'adore ses romans. En effet, Nicholas Sparks à un don pour nous raconter les histoires d'amours. En plus de l'histoire d'amour de Julie et Mike, il y a une vraie histoire policière autour d'un "ex" de Julie qui la traque après leur rupture. Richard est un homme très bizarre, je l'ai vite compris, son comportement est plus qu'étrange...

J'ai été happée par cette histoire, je voulais comprendre ce qui allait se passer pour chacun des personnages. Julie et Mike vivent dans une petite bourgade américaine, elle est coiffeuse, lui mécanicien. Il se connaissent depuis de nombreuses années, Mike était le meilleur ami du défunt mari de Julie, Jim.

Tout le monde sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre sauf eux. Petit à petit leur relation va se construire et j'étais très contente de la tournure que prenait les événements. Mais Richard, la précédente rencontre de Julie va se révéler étrange, elle se sent épiée, il l'a suit, fait tout pour la rencontrer... mais ce n'est pas anodin et sans but, Richard a complètement "péter les plombs", c'est un homme dangereux qui se lance à la poursuite de Julie.

Nicholas Sparks est un auteur que j'apprécie de plus en plus, je pense que dans quelques lectures supplémentaires, je serais complètement fan de cet auteur !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu retenter un roman de Nicholas Sparks, auteur que je n'avais plus lu depuis mon adolescence... Et la déception fut d'autant plus grande que j'avais gardé en mémoire le très émouvant "À tout jamais". Ici, c'est malheureusement une romance à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Point tout de même positif, la plume fluide de l'auteur ponctuée de quelques passages humoristiques. Pour le reste, l'écriture est somme toute classique et le récit bourré de clichés à l'eau de rose.

À la mort de son mari, Julie se voit confier un chien pour lui tenir compagnie. L'animal lui devient vite indispensable et une relation fusionnelle se crée rapidement entre eux. Après plusieurs années, Julie se sent prête à retrouver quelqu'un. Elle accepte donc quelques rendez-vous mais pas de coup de coeur à l'horizon. Jusqu'au jour où elle rencontre Richard, un homme séduisant et avec de la conversation. Julie va vite déchanter car le beau Richard a parfois des comportements extrêmes. Elle met donc un terme à ce début de relation et se rapproche peu à peu de Mike, le meilleur ami de son défunt mari. Mais Richard n'a pas dit son dernier mot et ne compte pas la laisser partir si facilement.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette histoire. Entre les paroles mièvres et les réactions incompréhensibles des personnages, j'ai trouvé le récit très peu crédible. La romance qui part en triangle amoureux puis en pseudo "thriller"... C'est non pour moi.

Les personnages sont tellement caricaturaux, avec des comportements beaucoup trop prévisibles. Bien que leur psychologie ne soit pas assez développée selon moi, Julie est tout de même une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus. Avec regret, c'est la seule chose que j'ai aimé chez elle...

Avec cette lecture, j'ai compris que cet auteur n'était pas/plus fait pour moi. Mon avis n'étant que subjectif, je ne m'en fais pas pour l'auteur et ses romans qui ont déjà su trouver leur public. Je n'en fais tout simplement pas/plus partie.
Commenter  J’apprécie          20
lu en 2006J'ai passé un bon moment avec ce roman même si l'intrigue m'a paru manquer de réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai su que Nicholas Sparks avait écrit "Une bouteille à la mer" (adapté au cinéma en 1988 avec Paul Newman et Kevin Costner), je me suis laissé tenté par "Le gardien de son coeur".

Les +++ :
Les émotions des personnages sont bien retranscris.
Attendez-vous à avoir la larme à l'oeil car Julie a un passé tragique et un présent très émouvant avec le décès de son mari qui fut son sauveur. J'ai aimé ce personnage fort, cette survivante. Enfin, une femme de caractère qui est à la fois douce et gentille.
Les personnages secondaires sont également très intéressants et plein de profondeur : Mabel, la patronne du salon de coiffure ; Andréa, la collègue sexy ; Henry, le frangin plein de conseils ; Crooner, le fidèle chien aux réactions très humaines.

Les - - - :
Pour cette partie de ma critique, je vous préviens, c'est très subjectif. Lorsque je regarde un film ou que je lis un livre, je vis l'histoire. C'est une des raisons pour lesquelles j'évite les thrillers et leur préfère les romances. Et bien ce livre commence par une romance pour virer au thriller à mi-parcours. Attention, comme je l'ai dis, c'est un mauvais point pour moi mais cela reste très bien écrit. D'autant plus que l'auteur nous plonge aussi dans les sentiments du "méchant". On a presque de la compassion pour lui, ce qui m'a perturbé mais qui vous plaira peut-être...

Bref :
Je recommande ce livre à tous les fans de romance et de thriller. Pour l'auteur, c'était un premier essais dans l'univers du suspense et c'est très réussi, on est Julie de la première à la dernière ligne.
Mais pour celles qui, comme moi, préfère les romances qui ne soient que de la romance, vous êtes prévenue...
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas l'un des meilleurs romans de Nicholas Sparks.
Je suis un peu déçue car trop prévisible. Mais ça se laisse lire malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}