AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LorieLavenne


J'ai voulu retenter un roman de Nicholas Sparks, auteur que je n'avais plus lu depuis mon adolescence... Et la déception fut d'autant plus grande que j'avais gardé en mémoire le très émouvant "À tout jamais". Ici, c'est malheureusement une romance à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Point tout de même positif, la plume fluide de l'auteur ponctuée de quelques passages humoristiques. Pour le reste, l'écriture est somme toute classique et le récit bourré de clichés à l'eau de rose.

À la mort de son mari, Julie se voit confier un chien pour lui tenir compagnie. L'animal lui devient vite indispensable et une relation fusionnelle se crée rapidement entre eux. Après plusieurs années, Julie se sent prête à retrouver quelqu'un. Elle accepte donc quelques rendez-vous mais pas de coup de coeur à l'horizon. Jusqu'au jour où elle rencontre Richard, un homme séduisant et avec de la conversation. Julie va vite déchanter car le beau Richard a parfois des comportements extrêmes. Elle met donc un terme à ce début de relation et se rapproche peu à peu de Mike, le meilleur ami de son défunt mari. Mais Richard n'a pas dit son dernier mot et ne compte pas la laisser partir si facilement.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette histoire. Entre les paroles mièvres et les réactions incompréhensibles des personnages, j'ai trouvé le récit très peu crédible. La romance qui part en triangle amoureux puis en pseudo "thriller"... C'est non pour moi.

Les personnages sont tellement caricaturaux, avec des comportements beaucoup trop prévisibles. Bien que leur psychologie ne soit pas assez développée selon moi, Julie est tout de même une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus. Avec regret, c'est la seule chose que j'ai aimé chez elle...

Avec cette lecture, j'ai compris que cet auteur n'était pas/plus fait pour moi. Mon avis n'étant que subjectif, je ne m'en fais pas pour l'auteur et ses romans qui ont déjà su trouver leur public. Je n'en fais tout simplement pas/plus partie.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}