Critique de labibliothequedesreves

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis fan de Nicholas Sparks, et j'avais vraiment envie de lire son nouveau roman paru cette année : Retrouvailles. Je dois dire que la couverture n'y est pas pour rien car je la trouve sublime, et j'étais intriguée par le synopsis. Toutefois, j'avoue ressortir un peu déçue de cette lecture. Je crois que j'en attendais beaucoup...

Après le décès de son grand-père, Trévor, médecin et militaire blessé au combat hérite de tous ses biens, dont la maison de son enfance. Il décide alors de s'y installer et de la retaper pour la vendre avant de débuter une nouvelle formation médicale, ne pouvant plus pratiquer la chirurgie. Il va alors renouer avec la petite ville dans laquelle il a passé du temps enfant et se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi son grand-père était-il parti en voyage au moment de son décès ? Pourquoi cette jeune serveuse semble-t-elle si agressive et fuyante en le voyant ? En tentant de mener l'enquête, Trévor va faire la connaissance de l'adjointe du shérif, Nathalie qui semble elle aussi cacher un lourd secret malgré leur attirance mutuelle...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était une mauvaise lecture, disons simplement que niveau histoire d'amour, Nicholas Sparks m'a habitué à mieux. La romance est très rapide, tellement qu'elle a manqué de crédibilité, d'intensité. Je m'attendais à une histoire d'amour épique, et finalement c'était assez... banal. La relation entre les deux personnages est... étrange. J'ai trouvé ça bizzare qu'ils se vouvoient tout le roman alors qu'ils s'étaient considérablement rapprochés. J'avais plus ou moins deviné le secret de Nathalie avant la révélation, donc c'est dommage. le tout manquait de romantisme, d'étincelles.

J'ai eu du mal à accrocher aux deux personnages, mais surtout avec Trévor. On suit son point de vue tout au long de l'intrigue. le roman est écrit à la première personne, et sincèrement, je me suis un peu ennuyée dans sa tête. Je l'ai trouvé bancal et parfois lourd dans sa drague, il y avait pourtant matière avec un militaire blessé. Nathalie était un peu plus creusée, et j'ai aimé son honnêteté, sa manière d'être. le personnage que j'ai le plus apprécié reste Callie : cette jeune femme si secrète.

Ce qui m'a le plus tenu en haleine, c'est toute l'intrigue autour de la mort du grand-père de Trévor et de la jeune Callie. Un véritable mystère dont je n'ai pas deviné la résolution avant d'avoir le mot de la fin. J'ai continué le roman pour cette partie, et pas pour la romance. Callie est un personnage fort et touchant.

En bref : une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transporté comme le fait l'auteur habituellement. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..