Citations sur Retrouvailles (40)

P186
J'eus une revelation : voilà ce que je voulais. Je voulais Natalie, et pas juste ce soir, mais puur une vie entière de jours et de nuits comme celle là.
Saisi d'un sentiment indéniable, je compris soudain ce que mon grand père avait certainement éprouvé en voyant Rose pour la première fois, devant le drugstore, au temps jadis.
P142
Après dîner je me resignai à poursuivre mes lectures sur la terrasse du jardin. Avant d'ouvrir un seul livre, me figurant que Natalie avait quitté son service depuis un petit moment, je me pris à saisir mon téléphone. J'hésitais à l'appeler puis me ravisai. J'optais pour un rapide SMS. "une petite pensée. J'espère que votre journée a été bonne. Êtes vous disponible pour dîner ce week-end.
Si tant est que j'aurais dû remiser mon portable, j'espérais qu'elle se trouve suffisamment proche du sien pour consulter mon message. Tel qu'espere, je reçus confirmation de sa lecture, pensant recevoir une réponse dans la foulée. Au lieu de quoi, je restai sans retour. Je passai le restant de la soirée à vérifier l'écran. Puéril. Compulsif. Ou encore immature. Il peut m'arriver d'être tout cela. Comme le dit Bowen, chaque personne est s une œuvre en construction.
P78 (Trevor à Natalie)
- mon frère est dingue de ce jeu. Peut être que je devrais l'obliger à raccrocher.
- Vous avez un frère ?

- et une sœur. Sam a 5 ans de plus que moi et Kristen, trois.
Et avant que vous ne demandiez. Ils vivent tous les deux dans la région de Raleigh, mariés avec deux enfants.
P12
2014
La première fois que je vis cette fille passer devant chez moi, c'était le lendemain de mon emménagement. Au cours des six semaines qui suivirent, je la vis aller et venir plusieurs fois par semaine, le pas traînant, la tête basse et le dos voûté. Pendant longtemps, nous n'echangeames pas un mot.
Je la devinais adolescente -quelque chose dans sa posture suggérait qu'elle luttait contre le double fardeau que sont la faible estime de soi et l'exaspération à l'encontre du monde entier. Mais à 32 ans, je n'étais pas en mesure de l'affirmer.
Au bout du compte, les gens regrettent ce qu'ils n'ont pas fait, pas ce qu'ils ont fait.
Les produits proposés dans les rayonnages ou sur les murs n'avaient ni rime ni raison, mais depuis toujours, cette gargote était à mes yeux la plus merveilleuse qui soit.
P101
-dans le commerce, on trouve plus couramment du miel de trèfle. Les abeilles en raffolent, d'où le carré de trèfle du jardin. Mais le miel reste l'un des aliments les plus sujets aux manipulations et aux mensonges sur la planète. Une large part de miel industriel est en réalité coupé au sirop de maïs. Il ne faut pas l'acheter n'importe où.
- Mon grand-père considérait les ruches comme la communauté la plus perfectionnée du monde. Bien sûr, les colonies sont presque exclusivement féminines, alors ceci explique peut-être cela. Je gage que la plupart des abeilles que vous avez croisées étaient des femelles.
- Pourquoi ?
- Les mâles, qu'on appelle « faux bourdons », se consacrent à deux activités : se nourrir et féconder la reine. Ils sont donc très peu nombreux, dis-je en souriant à belles dents. Selon moi, c'est un peu l'emploi rêvé. Nourriture et sexe ? Je pense que j'aurais fait un excellent faux bourdon.
P56
- On se connaît ? Votre visage ne m'est pas inconnu, observa Claude.
- Ça remonte à loin, mais j'avais l'habitude de venir avec mon g père, Carl Haverson.
- Mais bien sûr vous êtes médecin dans la marine, je crois ?
-Plus maintenant. Mais c'est une autre histoire.
- Claude, se présente-t-il.
- Je me souviens. Trevor.
P138 (Trevor au Dr Bowen psy)
-j'aurais dû être là, marmonai-je. J'aurais dû l'escorter. Ainsi il aurait peut être échappé à cette attaque. Peut-être qu'il n'a pas supporte les heures de route.
- peut être ou peut être pas, tempéra Bowen. Rien ne permet de l'affirmer. Bien qu'il soit normal de culpabiliser, ne perdez pas de vue que la culpabilité n'est qu'une émotion et comme toutes les émotions, elle finira par passer.