J'ai aimé la façon de Nicolas Sparks de parler d'amour.
On y apprend beaucoup de choses notamment sur les abeilles et l'apiculture mais aussi sur la marine.
L'histoire est joliment racontée pleine de sentiments.
Une ambiance chaleureuse dans laquelle on peut se poser et réfléchir même aux plus grandes déceptions et désillusions que l'on peut rencontrer dans la vie.
Je me rends compte que j'ai parfois de gros a priori sur certains genres. Lorsque l'on m'a prêté ce livre, j'ai eu l'impression qu'il me faudrait sortir véritablement de ma zone de confort pour le lire. La couverture m'orientait en effet vers une romance, façon Harlequin. Mais il n'en est rien. Je connaissais pourtant déjà Nicholas Sparks, via l‘adaptation filmée de son roman Une bouteille à la mer, un film que j'aime beaucoup… L'histoire ? Trevor est revenu vivre quelques temps à New Bern, dans la maison de son grand-père, récemment décédé. Lui-même est un ancien militaire, qui se remet péniblement de son séjour en Afghanistan. Retrouver cette maison dont il vient d'hériter, la remettre en état, semble être bénéfique. Il rencontre Natalie, la shérif adjointe, dont il tombe assez vite amoureux. Mais la séduire n'est pas si simple. de nombreux obstacles se dressent sur sa route, des obstacles dont il ignore la nature exacte. Par ailleurs, il refait connaissance avec les alentours, ses souvenirs et les habitants de New Bern, notamment l'étrange et jeune Callie, qui avait sympathisé avec son grand-père, mais se méfie de lui. Trevor sera d'ailleurs amené à enquêter pour elle quand la jeune fille, victime soudainement d'un malaise, sera conduite à l'hôpital… J'ai mis peut-être quelques pages avant de me plonger complètement dans ce roman, qui bien qu'étant sentimental, parle aussi longuement des abeilles et du danger qui plane sur elles, via les ruches laissées aux bons soins de Trevor par son grand-père. Il est beaucoup question aussi dans ce roman de santé mentale, et des moyens de se sortir de ses troubles. J'ai aimé que ce récit ne soit pas manichéen, que rien n'y soit facile, et que l'amour finalement n'y prenne pas la première place. Chaque personnage a son lot de bagages et Nicholas Sparks n'élude rien des difficultés qu'il y a parfois à les traîner. Une belle surprise de lecture au final !

Lien : https://leslecturesdantigone..
Avis : 2.4/5

Personnages : 3/5
Décors : 3/5
Trame : 2/5
Emotion : 2/5
Globale : 2/5

M'étant clairement ennuyé avec son roman Au rythme de ton souffle, je désirais donner une nouvelle chance à Nicholas Sparks de m'envoûter avec des oeuvres comme Un choix, A tout jamais ou encore Chemins croisés. Pour faire court et simple, en un mot : loupé !

Trois personnages ressortent de ce roman, surtout parce que les secondaires apparaissent très peu et n'ont de ce fait pas une grande importance.
Le narrateur et personnage central est Trevor, médecin militaire, blessé par un mortier en Afghanistan, qui tente de se reconstruire. le décès de son grand-père en Caroline du Nord l'amène à revenir à New Bern, un endroit qu'il a toujours chéri. Là-bas, il devra préparer l'enterrement de son aïeul, retaper sa maison, s'occuper de ses ruches d'abeilles, etc. En dehors de ça, Trevor doit travailler sur le PTSD (syndrome de stress post-traumatique) que lui a légué la guerre. Trevor est drôle, un brin curieux et très sociable. S'il rencontre une jeune fille en premier lieu, c'est une autre femme qui va gagner toute son attention.
Natalie, adjointe du Shérif, lui tape littéralement dans l'oeil au premier regard. Elle est sûre d'elle, a des comportements sociaux étranges, souffle le chaud et le froid et on peine à la cerner. Leurs dialogues sont assez longs, parfois ennuyeux et leur histoire piétine.
En dernier lieu, Callie, l'ado renfermée, que Trevor croise à quelques reprises. On ne sait rien d'elle ou presque. Bien qu'ayant un rôle primordial, elle prend une réelle place qu'après la moitié du roman, ce que j'ai trouvé usant.

En grande majorité, le roman se passe à New Bern, petite bourgade de Caroline du Nord. Les décors paraissent fidèles, comme tous ses autres romans, et la quantité permet de bien imaginer les divers lieux. Nicholas Sparks se plaît à rester dans sa zone de confort.
On fait également quelques détours par d'autres Etats : Caroline du Sud, Géorgie et Maryland.
Les descriptions demeurent bien amenées, à ce détails qu'ils plombent parfois le récit. Décrire sur une page entière la manière dont Trevor cuisine n'apporte pas grand chose au récit. Souvent, j'avais l'impression de tenir un livre gastronomique entre les mains, c'est dire.

Le synopsis dévoile déjà trop d'éléments, à mon avis.
De plus, le roman est tant déstructuré qu'on perd de vue l'essentiel. Trevor prend le temps de connaître Natalie au détriment de tout le reste. Puis c'est par hasard qu'il va s'intéresser à la jeune Callie, la mystérieuse adolescente. Avec son rôle centrale, elle aurait mérité davantage d'attention dès le départ !
Prologue et épilogue se déroulent cinq ans plus tard. On devine aisément ce qu'il va s'y vivre...
Les chapitres demeurent très longs et les thèmes récurrents s'invitent encore et encore : un ancien soldat, une femme blessée, une maladie, un héritage. Niveau renouvellement, il y a mieux...
Quelle déception ! Mais où est donc passée la superbe de Nicholas Sparks ? Son brin de magie, sa créativité ?

Avec le service minimum proposé par l'auteur dans Retrouvailles, il ne ressort que peu d'émotions de son roman. de l'humour, de l'amour, de l'empathie, de la passion, du regret et de la désolation. Jamais auparavant un récit de Sparks m'avait aussi peu touché là, au fond de mon âme.

Les années passent et la qualité des ouvrages de cet auteur ne cessent de diminuer. Sans doute vais-je attendre un moment avant de le suivre à nouveau. Retrouvailles ne va vraiment pas marquer ma mémoire et a tout du bouquin que je vous déconseille de lire !
Lien : https://bmds.ch/2021/04/14/r..
Déception 💔.

💕 Nicholas Sparks est un de mes auteurs chouchou, je vous plébiscite souvent ces romans, que j'adore et que je trouve tellement sous-côté sur bookstagram.
Sa plume et ces histoires me transporte à chaque foi.

✨ Et bien là.. avec « Retrouvailles ».. une franche déception, je dois l'avouer.

📖 La lenteur du récit, l'histoire en elle-même, des protagonistes que j'ai trouvé peut attachant.. J'ai trouvé toute l'histoire invraisemblable; je ne dirais pas 0 émotions, mais quasiment quand même.. en bref, je n'ai pas adhéré 🤷🏻‍♀️.

🦄 C'est un auteur qui habituellement me fait ressentir pleins d'émotions, et souvent quelques larmes mais alors là néant.. ça arrive 🤷🏻‍♀️🔜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
(Lu en VO)
Un roman de Nicholas Sparks, c'est toujours une parenthèse de douceur dans notre monde de brutes. The Return, Retrouvailles en français, ne fait pas exception. En fait il ne s'y passe pas grand-chose, et pourtant on se retrouve à avaler page après page de l'histoire qui nous est contée. Comment nous gérons notre passé, nos démons, nos traumatismes parfois, comment nous avançons dans cette vie malgré tout, ce sont les thèmes de prédilection de Sparks. Ses livres sont à mes yeux des feel-good, sans la "gnangnantise" qui y est souvent associée. Entre 2 thrillers, ils offrent une pause bienvenue, émouvante et optimiste.
L'histoire prend racine en Caroline du Nord, toujours cette merveilleuse région des USA, qui me donne envie de la visiter. Cette fois nous rencontrons, Trevor Benson, qui retourne à New Bern suite au décès de son grand-père. C'est le dernier membre de sa famille qui était encore envie. Il a perdu ses parents quand il avait 22 ans. La propriété est immense, et la maison construite par son grand-père tombe en ruine. Les seules choses en bon état, sont les ruches dont s'occupait son aïeul. Il prend également beaucoup de plaisir à s'en occuper.
Mais il a des questionnements en ce qui concerne le décès de son grand-père (Carl) et des mots qu'il lui a adressé avant de mourir. Et surtout il ne comprend pas ce qu'il pouvait faire à des centaines de kilomètres de son domicile.

Lors de son arrivée, il va rencontrer Natalie Masterson, l'assistante du shérif. Il va tout de suite tomber follement amoureux d'elle. le sentiment semble partagé, mais Natalie reste distante envers lui, et ne veut surtout pas qu'on les voit en public. Que cache-t-elle?
Une autre jeune femme va lui donner du fil à retordre, Callie, une jeune adolescente, qui vit dans un mobil-home près de chez lui. Elle travaille dans une boutique du centre-ville, mais semble plus être en âge d'être au lycée que de survivre toute seule. Son attitude est plus que sauvage surtout quand Trevor commence à lui poser des questions sur Carl. Encore une autre femme qui lui cache quelque chose.
Et puis Trevor doit toujours lutter contre son stress post-traumatique qui lui pourrit la vie depuis qu'il est rentré chez lui. Suite à l'accident qu'il a eu, il a été amputé de plusieurs doigts, sa carrière en tant que chirurgien est donc compromise. Il décide de changer de voie pour la psychiatrie et aider d'autres patients comme lui souffrant des mêmes troubles.

Encore une fois, Nicholas Sparks nous offre un roman magnifique. L'histoire d'amour est moins présente que dans ses précédents livres. Il y a une part de mystère qui change de ce qu'il écrit habituellement. Les personnages sont toujours très bien travaillés, on les connaît en profondeur, leurs états d'âme, leur sentiment, leur peur et leur espoir.
Les thèmes évoqués ne changent pas particulièrement de ce qu'il nous a habitué : le deuil, la culpabilité, la maladie, le handicap et les conséquences de la guerre sur les soldats.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Je suis une fan de Nicholas Sparks en langue originale et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé.
La fin m'a déçue. C'est comme s'il l'avait bâclée, comme s'il avait manqué de temps et qu'il avait voulu finir vite.
La lecture reste toutefois toujours aussi agréable et trop courte au final...
A peine commencé, on sait comment cela va se terminer. de la romance encore et toujours, de l'amour pur et sans accroche, tout ce qui fait rêver les jeunes filles. Mais tant pis, on lit parce que ça fait passer le temps... Mais ne cherchez pas du transcendant non plus.
Comme tous les romans de Nicholas Sparks, "Retrouvailles" est de l'ordre des jolies romances, aux émotions justes et savamment dosées. Trévor est un personnage très attachant et dont rien n'est de tout repos dans le village de son enfance où il rencontre quelques obstacles, alors qu'il y aspire à une certaine tranquillité et à un retour aux sources. Cette histoire-là a en plus un côté très intriguant qui vient de ses personnages qui cachent pas mal de choses. Et c'est sans compter sur les mystères entourant le grand-père de Trévor qui fournissent une sorte d'enquête qui se met progressivement en place et qui alimente aussi le récit en toile de fond. C'est un plaisir constant de naviguer dans cette romance emprunte de douceur et qui nous entraine petit à petit.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Mon second Nicholas Sparks. Après avoir adoré Tous Les Deux, j'avais décidé de continuer sur ma lancée avec cet auteur. Hélas, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans celui-là la première fois. L'ayant mis de coté pendant un certain temps, je me suis dit que j'allais lui redonner une seconde chance a ce roman et honnêtement, j'ai bien fais. J'ai adoré celui-ci en vérité. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Natalie et Trevor. J'ai bien aimé Callie aussi, bien qu'elle se nomme en vérité Karen, mais tout le mystère autour d'elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La fin sonne les retrouvailles entre nos deux protagonistes, cinq années plus tard et j'ai bien aimé cette fin, pour être honnête. Je trouve aussi qu'elle change un peu des fins qu'on a l'habitude d'avoir a chaque fin de roman. En conclusion, Nicholas Sparks a un talent pour écrire, raconter des choses magiques sur le papier. Ce Capricorne est vraiment une pépite. Je vais me laisser guider vers ses autres romans et pourquoi pas, devenir fan de lui par la même occasion.