Critique de MissDupont

Au même titre qu'un film réalisé pour la télévision, Nicholas Sparks semble maintenant écrire ses romans pour le grand écran.

Après que ses manuscrits La dernière chanson, Cher John et Les pages de notre amour – pour ne nommer que ceux-là – eurent été transposés au cinéma, voici un nouveau roman qui le sera aussi sous peu: Un havre de paix.

Les romans de Nicholas Sparks suivent une belle recette, qui marche à tous coups, mais dont il manque de plus en plus l'ingrédient essentiel pour nous épater: l'originalité.

Une histoire comme on en lit d'autres

Erin est une femme heureuse lorsqu'elle épouse Kevin, un inspecteur de police respecté qui l'aime à la folie. Quatre années de violence physique et verbale, et d'intimidation sous l'emprise de son mari poussent toutefois Erin à s'enfuir à Southport, petite ville tranquille de la Caroline du Nord, où elle souhaite se trouver un havre de paix.

Peut-on fuir son passé? Peut-on aimer deux fois? Des questions que maintes histoires reprennent, mais qui attirent toujours les lecteurs et les cinéphiles.

L'idée d'une femme fuyant son présent pour repartir à zéro et espérer que son passé ne la rattrape jamais n'est pas nouvelle. Non plus celle de la rencontre d'un homme bon et solide qui lui fera reprendre confiance en elle et en l'amour. Qu'est-ce qui rend donc le 16e roman de l'auteur intéressant? Sans aucun doute son suspense étonnant et le thème crucial de la violence conjugale et des dégâts qu'elle entraîne.

Bien que le début de l'histoire s'essouffle, Nicholas Sparks nous réveille soudainement en milieu de roman en faisant alterner la nouvelle vie de son héroïne avec les recherches enlevantes de son mari violent et alcoolique pour la retrouver.

L'auteur sait nous intriguer, mais il sait aussi nous plonger dans une certaine fébrilité, ce qui est assez frais dans son style d'écriture. La trame «romantique» devient ainsi un peu plus secondaire et le drame qui se joue prend la place qui lui revient.

Des forces et des faiblesses

Il faut dire que l'auteur sait écrire. Les personnages sont toujours riches et bien travaillés, les détails foisonnent et les thèmes sont exploités de façon juste. La violence et l'alcoolisme qui sont ici traités font montre de recherche de la part de l'auteur, dont le souci d'empreindre les événements de réalisme est notable.

Après un suspense prenant, Un havre de paix nous surprend par sa finale quelque peu ésotérique que l'on ne pouvait imaginer, mais que l'on se plaît à croire.

Ce roman de Nicholas Sparks est une lecture facile et efficace qui respecte la recette de l'auteur. Celui-ci nous a toutefois livré meilleurs récits. Son véritable défi maintenant sera de nous étonner par un prochain roman se démarquant par une recette réinventée.

Lien : http://fr.canoe.ca/divertiss..