3,5

En débutant ce roman, je n'avais pas d'à-priori particuliers concernant ce roman. Néanmoins, je m'attendais à une lecture légère et sympathique, propice à lire l'été. Pour être honnête, même si je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Jesse est un jeune lycéen pas comme les autres : c'est un bussinessman, manipulateur, calculateur et bluffeur. Mais derrière sa façade frigide se cache un jeune homme meurtri par les années de souffrance vécues. En effet, sa mère s'est suicidée quelques années auparavant, tandis que son père a sombré dans l'alcoolisme. Dépourvu de sentiments, Jesse s'est bâti un caractère de dur à cuire, n'hésitant pas à se faire de l'argent sur le dos des gens. Mais un beau jour, lorsque Ken, le beau goss de l'école lui confie la mission de se renseigner sur Bridget, l'une des plus jolies filles du lycée, Jesse découvre des choses sur lui qu'il ne soupçonnait pas. Comme le fait de tomber amoureux d'une fille.

Jesse vit dans un monde particulier. Rempli de ruses, d'argent et de drogues. de mystères, de non-dits et de manipulations. Son côté bad boy et machiavélique fait tout le charme du personnage. Il a un côté cynique, moqueur, avec beaucoup de répartie. Jesse sait jouer de sa personnalité et de son physique pour séduire les filles et arriver à ses fins. Néanmoins, - il le fait comprendre très nettement dans l'histoire - il n'a pas de véritable amis. Joey est une acolyte à la compagnie agréable, une "collègue de travail" en qui avoir totalement confiance. Mais ce n'est pas une amie à proprement parler. Sa vie est vide d'affection.

L'entrée de Bridget dans le quotidien de Jesse va chambouler sa vie. Cette jeune fille plutôt discrète, naturelle et généreuse au plus haut point a une personnalité très attachante. Elle est la soeur de Pete, jeune homme handicapé, isolé et solitaire, qui va rapidement se lier à Jesse. le frère et la soeur vont très vite prendre une place très importante dans la vie du héros.

Bien que l'histoire soit assez touchante à découvrir - un jeune homme qui découvre l'amour aux côtés d'une adolescente exceptionnelle et qui redécouvre dans un même temps le goût de la vie -, les thèmes abordés sont peu approfondis. Roi de pique a beau être le premier roman de Kat Spears, l'auteure aurait pu développer un tout petit peu plus les sujets dont elle souhaitait parler. L'histoire ainsi que le caractère de chaque personnages partent un peu dans tous les sens ; ce qui fait que le lecteur n'arrive pas vraiment à trouver d'attaches dans ce roman.

Une lecture sympathique, aux thèmes peu approfondis. Il faut néanmoins être un minimum indulgent, car Roi de pique est le premier roman de Kat Spears. S'il y en a un second, il sera encore mieux, j'en suis certaine ! Une petite déception tout de même...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lorsque j'ai lu le communiqué de presse de Roi de Pique, la simple mention de Maybe I'm Amazed de Paul McCartney dans un extrait du roman m'a convaincue qu'il me fallait le lire.

Je ne laisserai pas le suspense durer plus longtemps : la chanson est citée (je ne plaisante pas) à la dernière page. Et nulle part ailleurs.

Soit ! Je lirai des livres sur Paul McCartney si j'ai envie d'entendre parler de lui. :-) Ce livre parle très peu de musique, juste de celle qui rythme la vie mouvementée de Jesse.

Jesse est au lycée et arrive à s'y maintenir à flot grâce à sa petite entreprise de services rendus. de la drogue aux rendez-vous arrangés en passant par l'alcool et les motifs de renvois d'élèves, il se fait respecter de tout le monde, même du proviseur.

J'ai aimé ses opinions très tranchées et son fort caractère. J'ai davantage aimé le personnage de M. Dunkelman, le faux grand-père de Jesse qui est très intelligent et cynique. Et j'ai vraiment, vraiment regretté la réalisation incomplète des personnages féminins. Joey et Bridget notamment ont énormément de potentiel, je les ai adorées. Mais dans ce roman, l'auteur laisse peu de place aux femmes et elle ne donne même pas la capacité à ses héroïnes de donner leur avis et de changer les choses. Jesse et ses manigances objectivent les femmes et cela ne m'étonne pas (même si ça me révolte), mais justement alors, s'il vous plaît Kat Spears, laissez d'autres personnages (qu'ils soient féminins ou masculins) chambouler ça ! le regard de Jesse sur les femmes m'a mise mal à l'aise et j'ai trouvé ça incompatible avec son intérêt pour Bridget et son envie de la « sauver » de Ken (autre point de vue machiste qui me dérange en fait). Bridget le fait un peu changer, il est vrai, mais ce n'est qu'un embryon et j'en voulais plus. Parce que Kat Spears donne beaucoup de détails en peu de mots sur ses personnages pour nous permettre de les cerner et ce talent doit être mis à profit.

Si on passe ce livre à la passoire pour en retirer toutes ces allusions désagréables, il en reste une comédie prévisible mais piquante. Je ne pense même pas que l'auteur ait voulu faire passer des messages négatifs, je pense juste que son roman n'a pas su résister à la discrimination ambiante. Kat Spears peut faire de grandes choses avec ce style de héros grande gueule mais pas sans failles et son style impertinent et non-conventionnel. Loin de moi l'envie d'accabler ce livre qui par ailleurs contient des passages plus engagés, ou tout simplement hilarants, mais il faut toujours rester méfiant(e) par rapport aux mots utilisés.
On se retrouve en pleine ambiance de film d'ados américains, avec ses clichés habituels, les gars populaires, les pom-pom girls et les geeks. Tout y est mais la façon de les décrire est un peu plus critique que d'habitude, puisque le héros se sert de tout le monde pour parvenir à son but, survivre dans ce monde superficiel où tout n'est que paraître et où chacun ne fait que jouer un rôle.

C'est chou et mignon et devrait avoir son petit succès auprès des 12-14 ans
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je suis partie un peu réticente dans ma lecture, en grande partie car la couverture ne me plaisait pas (le gars me donne vraiment envie de le frapper!). Mais j'ai finalement passé un agréable moment en compagnie de ce livre. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et même si je n'ai pas eu de coup de coeur, les éditions Nathan m'ont permis de faire une belle découverte!

Jesse, grand manipulateur, est un lycéen qui rend des services pour le moins particuliers... : Besoin d'alcool, de drogue ? Envie de sortir avec une fille ? Envie de faire virer un élève ? Jesse est là pour résoudre n'importe quel problème que ce soit pour un élève, un professeur... ou même pour le proviseur! Dans son lycée, il est populaire, tout le monde ou presque lui est redevable, et pourtant... il n'a que très peu d'amis. Il refuse de montrer ses faiblesses et fêlures et tente de les cacher en évitant le plus possible de s'attacher.

Lorsque Ken lui demande de l'aider à sortir avec Bridget, il accepte. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber peu à peu amoureux de cette jeune fille... J'ai vraiment adoré suivre l'évolution de Jesse tout le long du roman, c'est un personnage bien plus complexe et nuancé qu'il n'y parait. Même s'il m'a parfois agacé, c'est un personnage très attachant qui s'humanise au contact de Bridget. J'ai également adoré son humour mordant et son cynisme qui m'ont fait beaucoup rire!

Bridget est une jeune fille très généreuse, elle a vraiment le coeur sur la main. Mais je l'ai trouvé un peu trop parfaite, et j'ai eu du mal à m'attacher à elle... Par contre, j'ai tout simplement adoré Pete (le petit frère handicapé de Bridget) qui est un personnage très profond et recherché. L'amitié qui se tisse entre lui et Jesse m'a beaucoup touché.

Bien que ce soit un roman jeunesse, ce livre m'a paru très réaliste, pas du tout enjolivé ou rose bonbon. Je ne m'attendais pas du tout à plonger dans une histoire aussi authentique! Mon avis est donc très positif... un des seuls bémols est que j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Merci beaucoup à Samia et aux éditions Nathan pour ce roman ^-^

Si j'ai eu un peu de mal avec le début de l'intrigue car je n'arrivais pas totalement a accrocher avec Jesse, j'ai fini par être totalement emportée par l'histoire et par me prendre de passion pour les personnages.

Ils sont tous intéressants à leur façon et j'ai regretté de ne pas en avoir plus sur chacun d'eux. Ce sera ma seule déception finalement : que l'on n'en apprenne pas assez sur Jesse et ses amis à mon goût, notamment Carter et Joey qui mériteraient certainement d'être plus présent. Peut-être dans une suite, à la manière de Hors Limites ?

Au-delà de cela, l'intrigue se base sur ce lycéen que tout le monde surnomme « Sway », celui qui a de l'emprise sur les autres. Car Jesse connaît bien les petits secrets de tous ces gens à qui il rend des services. Qu'il s'agisse d'un devoir à écrire, d'un rendez-vous avec une fille, d'un cachet d'ecstasy ou de virer un autre lycéen, Jesse peut tout faire. Son réseau est bien rodé et il louvoie comme personne entre les différentes bandes. Ne faisant parti d'aucune mais n'ayant pas d'ennemis car étant utile à tous.

Là encore, les informations que nous avons sur lui sont distillées au compte-goutte mais elles font mouches et j'ai fini par m'attacher à cet ado qui s'humanise au fil du récit et sur qui compte ses rares amis (j'ai d'ailleurs eu un véritable coup de coeur pour Carter).

Sa rencontre avec Bridget change la donne car il découvre une jeune fille « vraie ». Qui ne joue pas un rôle mais qui donne sans compter, sans rien attendre en retour. Elle est tellement différente de lui qu'il fini par s'intéresser à elle pour ce qu'elle est et non pas pour le gain qu'elle va lui apporter. Avec Brigdet, il y a Peter, son frère. Et là aussi, Jesse va changer. Plus avec Pete qu'avec sa soeur même selon moi.

Car s'il est vite évident qu'il ressent des sentiments pour elle, il ne cesse pas d'être qui il est. C'est en cela que le roman est prenant : Jesse ne change pas ou pas vraiment. Il ne cesse pas d'être ce garçon qui dit ce qu'il pense au risque de blesser les autres. Il ne devient pas « bon » pour être à la hauteur ou lui plaire. Il avance à son rythme, comme il l'aurait fait dans tous les cas.

Roi de Pique, c'est l'histoire d'ado blessés par la vie. Par leur proche, par un handicap ou par le regard des autres. C'est un appel à comprendre qu'on ne peut pas tout faire même si on en a le pouvoir… Parce qu'on fini toujours par avoir besoin des autres à un moment donné.

C'est aussi une histoire prenante et des dialogues enlevés qui m'ont fait passé un très bon moment de lecture. Une bonne surprise donc !

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Voici quelques mois que je n'avais pas lu de Young Adult, et c'est sur les conseils de ma libraire que j'ai acheté Roi de pique.
Une fois de plus, je pense que ce genre littéraire n'est pas celui que je préfère. Même si l'écriture n'est pas mauvaise, je trouve qu'il manque encore une fois de profondeur, de sentiments, d'explosion.
Je me rappelle que lorsque j'étais au lycée, tout était à la fois simple et très compliqué. Simple car on est à la maison, pas besoin de préparer à manger (ou très peu), pas besoin pour ma part de travailler et d'avoir de gros problèmes d'argent même si on souhaitait toujours que papa et maman en donne toujours plus. Ce qui était compliqué, c'est d'avoir une place, d'être considéré, d'être aimé et d'être reconnu. On se cherche et les hormones aidant, une simple broutille peut nous faire exploser. Tout est démultiplier, on se fait une montagne d'un rien, on réagit comme une tornade à toute réflexion que l'on juge inadéquate.
Encore une fois, dans ce livre, je ne retrouve pas cet excès de passion. Jesse est un adolescent débrouillard à la renommée incontestée, qui va progressivement tomber amoureux de Bridget, la jeune fille bien sous tout rapport. Il manque le grain de folie, le dérapage incontrôlé des émotions adolescentes.
Oui, ce livre se lit rapidement, nous ne sommes pas dans la tête d'un jeune homme ou d'une jeune fille en besoin de reconnaissance, pas bien dans sa peau, c'est tout le contraire et c'est plutôt appréciable. Mais une fois le livre refermé, j'ai eu l'impression d'être dans un monde parfait.
Je me demande s'il ne s'agit pas simplement de l'image que donne la jeunesse américaine, stéréotypée, ou chacun de nos actes sont manichéens et qu'il n'est pas envisagé de montrer ce que l'on ressent réellement.
Je garde espoir de lire enfin un YA qui ait de la force, de l'émotion.
Je ne vous en dirais pas plus sur ce livre dont le synopsis est largement suffisant à part peut être que j'ai apprécié la relation entre Jesse et Joey, leur amitié au delà des apparences était sincère et délicate, j'aurais aimé en avoir un peu plus.

Lien : http://exulire.blogspot.nl/2..
Ce roman, non conventionnel, rentre dans le tas des réflexions hypocrites et puritaines au travers du personnage de Jesse. L'auteur dévoile dans ce récit - dont la romance n'est pas le sujet principal pour une fois - une réalité du quotidien aiguë et dénué de faux-semblants. Elle est cash et c'est bien.

Son héros principal est un jeune homme a l'enfance difficile, qui a réussi à se faire une place au soleil dans son lycée, en monneyant des services, tout type de services, et pour tout le monde, aussi bien l'élève lambda, que la star du foot ou encore le proviseur!! Il ne côtoie pas des enfants de coeur, mais à toutes les cartes en main car il est LA personne à connaître.

Il est clair que ce roman peut en refroidir certains par ce côté bad boy et mauvais exemple, surtout vu la tranche d'âge des lecteurs visés, néanmoins, il est inutile de se voiler la face. Chacun sait que l'on ne vit pas dans le monde des Bisounours. Malgré cette approche provocatrice de la vie au lycée, Kat Spear aborde des thèmes forts, comme le suicide, l'homosexualité, le handicap... Et finalement, Jesse - surnommé Sway - même s'il n'est pas un ange, n'est pas le pire de tous, même si sa moralité s'adapte à la situation (cf. citation qui résume parfaitement son point de vue).

Un élément intéressant au cours de cette histoire, est l'évolution des personnages, aussi bien Jesse, le haut roi du bagou devant l'éternel et opposant farouche aux sentiments quels qu'ils soient. Mais il y a aussi Peter, Mister d'(qui est vraiment excellent!), le frère handicapé de Bridget, et même cette dernière à l'image si lisse - voire trop parfaite (c'est pas moi qui le dit, c'est elle). Tous ont des bleus et des bosses, des cicatrices de la vie, et ils sont portés par le récit de l'auteur qui les fait doucement mais sûrement se remettre en question. Certains plus que d'autres. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Jesse est un jeune homme débrouillard et manipulateur. Avec ses combines et ses bons plans, il peut faire relativement ce que tout le monde veut en échange bien sûr d'un service. Il joue avec ce qu'on lui doit et ce qu'il peut fournir lui-même. Il est lié avec tout le monde, il est le dealer, fournisseur, comploteur. Personne n'ose s'attaquer à lui, car il connaît les secrets et les faiblesses des autres. A part sa meilleure amie, Jesse ne s'intéresse à personne au lycée ; il n'attend qu'une chose, partir loin.

Un jour, Ken lui demande de l'aider à sortir avec Bridget, une terminale qu'il n'avait pas spécialement remarqué avant. Pour cela, il s'approche d'elle afin de découvrir ses secrets, ce qu'elle aime, toutes les informations utiles pour aider Ken. Il découvre alors une jeune femme souriante, pleine de bonté et un petit frère pas comme les autres. Peu à peu, Jesse se rend compte qu'il s'implique de plus en plus avec Bridget, il essaye alors de s'en détacher car il l'a vendue.

Voilà un roman jeunesse qui part sur des bases intéressantes, le jeune homme est vraiment un anti-héros. Il n'est pas vraiment attachant et fait des choses plutôt répréhensibles. Mais à 17 ans, on a encore la vie devant soi et c'est encore rattrapable. On le voit ici avec Bridget qui change peu à peu contre son gré. Il n'aime pas se voir changer, il pensait être assez détaché.

Nous assistons ici à la déconstruction d'une carapace, ce qui perturbe le jeune homme. Les personnages secondaires ne sont pas tous intéressants. Il est d'ailleurs surprenant de voir que le plus intéressant n'est pas Bridget, ni Ken. Jesse crée de nouvelles relations et ce sont celles-ci qui sont au centre du roman, c'est son petit plus particulier.

On note cependant quelques faiblesses, surtout lorsqu'on considère le personnage principal et certains autres secondaires. On reste en effet dans des caractères assez stéréotypés ce qui ne nous permet pas de nous attacher réellement à eux et donc à nous intéresser à leur histoire.
Lien : http://onirik.net/Roi-de-piq..
L'histoire suit son cours, avec un dénouement légèrement prévisible, mais plaisant. Les personnages sont assez stéréotypés - le livre reste tout de même un récit très américain. Néanmoins, comme Jesse est un personnage très critique, il pose un regard différent sur cette micro-société de lycée. Pour lui, tout le monde joue un rôle prévisible et semblable, ce sont seulement des pions. Facile d'anticiper les réactions des gens !
Jesse va évoluer au fil du récit, lui qui était si insensible. On découvrira son passée et, avec quelques déductions, d'où lui vient cette manie de se couper de ses sentiments. Un autre personnage que j'ai particulièrement aimé est Mr. Dunkelman, un vieil homme que Jesse va être obligé malgré lui d'entraîner dans ses coups. A contrario, il est dommage que d'autres personnages secondaires (féminins) n'aient pas d'histoires plus approfondies. Je pense par exemple au personnage de Joey, que Jesse considère comme sa plus proche amie, privée de père et visiblement mal dans sa peau. On effleure rapidement son vécu au lieu de s'y plonger. La même chose a lieu pour la fameuse Bridget. On a envie d'en apprendre plus sur son vécu pour comprendre son caractère, mais on manque cruellement d'informations. C'est dommage, car ces personnages auraient gagné en profondeur. le roman a un petit goût d'inachevé, l'auteure aurait pu aller encore plus loin dans les intrigues qu'elles a mis en place.

De ce fait, ce livre se lit assez vite. Plutôt prenant et plus original que les récits de ce style littéraire, on passe un bon moment avec. Je le conseille autant aux filles qu'aux garçons friands d'histoires de lycée !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..