3,5

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire, dans le sens où elle nous emporte nullement dans les schémas traditionnels. Ici, la romance n'est pas la trame principale de l'histoire, mais cela n'a pas empêché l'auteur de nous servir un récit intrigant avec des personnages époustouflants…

On suit avec délice les pérégrinations de Jesse, et on se régale de sa vision bien trop réaliste sur le monde qui l'entoure. Jesse est très terre-à-terre ; pour lui la condition humaine ne vend pas forcément du rêve, il n'attend pas grand chose des autres et se contente de les fréquenter sans ne laisser qui que ce soit l'approcher véritablement… Pourtant, tout doucement, on se rend bien compte que certaines personnes qui gravitent autour de lui ne le font plus vraiment par intérêt, mais bien parce qu'elles apprécient la personne qu'il est réellement. Mais est-ce que Jesse s'en rend vraiment compte ? Pas vraiment.

Il faut le comprendre : il n'a pas vraiment eu une enfance des plus facile. Il a grandi avec cette vision que rien ne s'obtient gratuitement, mais que l'on peut tout avoir si on y met le prix. Jesse est donc devenu Sway, celui qui peut fournir de l'alcool à des mineurs, la plus belle fille du lycée à un nerd ou encore des dissertations de qualités à l'équipe de foot du lycée. Il est la personne la plus cool, celle que tout le monde veut avoir dans sa poche, jusqu'au proviseur même de l'établissement. Et puis il va rencontrer Bridget, et va ainsi découvrir qu'il existe parfois des choses que l'on ne peut acheter…

Kat Spears jette ici la moralité aux oubliettes. Elle ne nous montre pas l'univers tout beau tout rose du lycée, avec des pom-pom girls bien sous tout rapport & Cie.. Elle a décidé au contraire de nous montrer l'envers du décors et nous régale d'une vision empreinte d'un cynisme des plus réalistes. Cynisme que l'on retrouvera également dans la bouche de Jesse, et qui fera mouche sur bien des points…

J'ai parfois été justement perturbée par les réflexions de Jesse, qui sont bien loin de celles que l'on retrouve dans ce genre de roman, ou que l'on s'attend à découvrir de la part d'un jeune de dix-sept ans. Mais d'un autre côté, c'est ce qui lui permet de s'en distinguer. J'ai adoré les personnages, principaux comme secondaires, avec un gros, gros coup de coeur pour Mister D., le « grand-père » de Jesse. J'ai ri, j'ai soupiré, je me suis délicieusement régalée !

Mais à côté de cela, ce qui m'a profondément marquée, c'est tout le fond du récit. Kat Spears aborde des thèmes qui nous font énormément réfléchir : l'homosexualité, la mort, la démence, le handicap, le suicide… Elle réussit à intégrer tous ces sujets sans trop en faire. Résultat : l'histoire possède une fluidité sans égale, avec un humour corrosif et une thématique des plus réussie. Bref, un véritable sans faute pour ce roman !

En définitive, Nathan nous propose avec Roi de Pique un roman idéal pour la rentrée. Mais, surtout, une histoire qui se démarque des autres par bien des points. Vous adorerez découvrir Jesse et son petit côté manipulateur qui fait tout son charme…! Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller fortement.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Traumatisé par la mort de sa mère, Jesse, 17 ans, alias Sway (qui est le titre VO de Roi de pique), s'est coupé de ses sentiments. Il n'a qu'une amie, qui l'aide dans le petit commerce qu'il s'est monté : vente de corrigés, de devoirs, de papiers d'identités, de drogue, d'alcool, rendez-vous arrangés... Quasi tous les élèves lui doivent un service et même le proviseur s'est laissé avoir par les services de son élève. Bref, on peut tout obtenir de Sway, à condition d'avoir de quoi payer et d'être prêt à lui rendre un service un jour ou un autre. Quand Ken, quaterback un peu idiot du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec Bridget, Jesse redécouvre l'amour, même si cela va mettre son entreprise en péril...

Ma première réaction a été "ça ? Pour un public visé d'environ 14 ans ?" (Parce qu'il faut savoir qu'on reçoit les service presse de chez Nathan avec un communiqué où est indiqué, entre autres, l'âge du public visé). Un livre avec de la drogue, de l'alcool, des prostituées et le sujet de la mort ? Euh... Vraiment ? Je sais que notre société évolue (je me sent vieille en disant ça, du haut de mes 22 ans), mais je l'aurais plus mit pour des jeunes d'environ 16 ans, pas moins. Ça m'a vraiment choquée au départ, mais une fois la surprise passée, j'ai pu apprécier pleinement ce roman.

J'ai tout de suite adoré le cynisme de Jesse, les personnages sarcastiques, quand c'est bien tourné, sont en général mes préférés. L'humour est très présent et fait passer des sujets importants (drogue, ect...) avec légèreté, et quand on parle de la mort, on ne tombe pas dans le larmoyant. En gros, c'est arrivé il y a des années et il n'y a pas de quoi en faire tout en drame et ça j'apprécie, car on reste dans le ton du roman. Léger.

Jesse, c'est un peu le côté dark side avec son trafic, il est cynique et se refuse la moindre petite empathie, vit avec son père qui est toujours en tourné dans les bars locaux avec son groupe de rock, entre l'alcool et les filles faciles. Sway se fout un peu de tout, pour généraliser. Alors qu'à côté, Bridget c'est un peu le rayon de soleil dans sa vie : jolie, intelligente, altruiste, elle s'implique dans une association pour handicapé depuis que son frère l'est. Elle aime les gens, la vie... Bref tout le contraire de Sway, et les opposés s'attirent, c'est bien connu !

Côté écriture, pour un premier roman de l'auteur, chapeau ! C'est un véritable pageturner, il ne m'a fallu qu'une journée pour en venir à bout. C'est fluide, le vocabulaire n'est pas des plus complexe (c'est du young adult, on en demande pas plus) et le roman est truffé de références musicales appréciables. Si Kat Spears continue sur cette lancée, il y a des chances que je lise ses futurs ouvrages !

Bref, un roman léger à l'humour décapant, mais attention à ne pas le mettre entre toutes les mains ! Et tout ça, ça sort le 10 septembre dans toutes les bonnes librairies.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
J'avais lu quelques critiques peu flatteuses de ce roman et je suis bien contente de ne pas les avoir suivies... Oui c'est un thème classique : lycée américain, ado, amour, déchirement... Mais les personnages m'ont plu. Sway est attachant, Bridget est tellement parfait qu'elle en est agaçante mais finalement on s'y attache aussi. Joye est bizarre et sympa, Pete est handicapé et pas sympa mais on l'aime quand même !!! La fin est juste un peu rapide selon moi mais ce roman est dans le vrai et la fiction à la fois et ce qui est plaisant.
Difficile de commencer cette lecture tant le "héros" est, au début de l'histoire, désagréable ! Sexiste, affairiste, sûr de lui, on a vraiment envie de fermer le livre tant il est horripilant !

Mais pourtant, ce serait bien dommage car si ce livre nous emporte du côté des méchants c'est pour mieux nous montrer leurs fêlures !

Jesse est un gars populaire de son lycée qui sait obtenir de chacun ce qu'il désire contre quelques services...

En réalité il est plutôt solitaire et se déteste, hanté par le lien qu'il n'a pas réussi à nouer avec sa mère avant son suicide.

Lors d'une de ses missions, il approche Bridget, un "ange" qu'il doit en quelque sorte rabattre sur Ken. Pour cela, il se lie avec son jeune frère handicapé.

Il ne ressortira pas idem de cette rencontre...

Un roman prenant et fort tant il nous fait épouser la vie d'un jeune homme qui semble chercher à en finir avec son existence avec un certain cynisme et beaucoup d'excès.

La personnalité mièvre de Bridget est atténuée par celle de son frère, bien dessinée, dans ce garçon qui cherche à échapper à la sur protection de sa famille.

On y parle vérité et mensonge, secret et pouvoir, on s'aime et se déchire, et surtout et c'est le signe d'un livre réussi, les personnages évoluent... Un livre à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très beau livre à la couverture qui ne lui rend pas hommage :
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Voilà un roman qui m'aura bien plu !
Je ne fais pas vraiment parti du public visé qui serait plutôt les adolescents que les adultes, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Jesse est un lycéen qui a vécu des événements difficiles, mais qui ne déprime pas, ne devient pas un fauteur de trouble ou un parfait petit camarade. Il devient l'homme à qui s'adresser. le Roi de Pique. Si on a besoin de quoi que ce soit - devoir, service, produits divers et varié - c'est lui qu'il faut voir.
Son business est rentable - que ce soit en argent, services ou secrets.
Mais un jour, le grain de sable. Il doit approcher une jeune fille et aider un type à la séduire. Si au départ la mission est facile pour le cynique Jesse, les choses se compliquent lorsqu'il rencontre Bridget.
Parfaite et vraiment nature, Jesse va succomber au charme de la jeune fille...ce qui complique les choses.

Ce livre reprend tous les clichés que l'on peut avoir de la jeunesse américaine et n'est pas sans rappeler un petit peu Veronica Mars. le cynisme de Jesse est un prisme vraiment intéressant de cette période et rend la lecture plutôt fun et agréable.
L'histoire est relativement aisée à deviner, mais cela n'ôte en rien le plaisir de la parcourir.
Si vous êtes amateurs du genre il vous plaira, même adulte.
Sinon, un livre qui fera sans nul doute mouche auprès de son public cible.

J'aimerai bien que l'auteur en fasse une série ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Dans un monde où l'apparence prédomine, Jesse, adolescent de 17 ans, fait son petit bout de chemin. C'est un personnage plutôt cynique, solitaire, égoïste. D'une simple dissertation à l'acquisition d'alcool, Jesse résout tous les problèmes. Mais tout a un coût.
Une lecture que j'ai apprécié.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Chronique de Ceinwèn / Nyx:

Voilà un roman qui m'aura bien plu !

Son business est rentable - que ce soit en argent, services ou secrets.

[...]Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/23/roi-de-pique-kat-spears/

Avis : Un grand merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! C'est un livre que je voulais découvrir depuis sa sortie :)

Contrairement à la majorité des personnes, j'aime beaucoup la couverture. le résumé m'intriguait beaucoup je savais que j'allais avoir affaire à un anti-héros, à un ado qui se fout de tout et que tout le monde connait pour ses combines. J'avais hâte hâte hâte de découvrir et de voir comment une simple fille à pu briser sa carapace et lui faire perdre la tête. Je n'ai pas été déçue de ce livre et je dirais même que j'ai adoré ! Je l'ai dévoré en un rien de temps ce qui est plutôt bon signe haha.

Bien que ce soit un livre relativement jeunesse, ce n'est pas du tout niais ou tout rose. Jesse, dit le roi de pique ou « sway » connait tout les bon plans pour rendre des petits « services » à ses camarades ? En échange ? C'est simple : du fric ou un service. Besoin d'alcool pour votre prochaine soirée ? D'ecstasy pour se lâcher un peu plus ? Une dissertation de philo ? Jesse est là pour vous arranger le coup. Mais quand Ken, le sportif idolâtré par toutes les minettes du lycée lui demande de lui arranger un rendez-vous avec Bridget, un jolie demoiselle au coeur d'or, Jesse découvre être lui aussi attiré par celle-ci… Les ennuis ne font que commencer.

Une histoire qui parait banale et qui pourtant, est tellement bien tournée, qu'on ne peut s'empêcher de prendre plaisir à suivre ses péripéties. J'ai adoré tout simplement. C'est un bouquin sans prétention qui m'a fait passé un très très bon moment de lecture. Les événements s'enchaînent et s'imbriquent bien, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer et si enfin le petit Jesse va arrêter toutes ses bêtises.

En parlant du loup justement… Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bad boy ? C'est le genre de personnage qu'on aime détesté. Il est exécrable parfois, ne dit jamais ce qu'il ressent, fait les choses de manière mécanique et pourtant parfois il se laisse surprendre et on aperçoit un garçon attachant, protecteur et malin. Il a du répondant et c'est aussi ce que j'ai aimé. Il a toujours LE petit mot qui va piquer et lui valoir parfois des ennuis mais c'est aussi les risques du métier haha. Je l'ai trouvé vrai tout simplement avec les gens qui comptent, comme Joey ou encore Carter.
Quant à Bridget et son petit frère Pete… Je ne les ai pas vraiment aimés… J'ai trouvé Bridget peut-être un peu trop lisse comparé au personnage de Jesse et Pete un peu trop rentre dedans et hautain. J'ai pourtant adoré la relation mordante et corrosive que ces deux derniers entretiennent, c'était très marrant à suivre haha.

Si vous avez envie de passer un bon moment et que vous n'avez pas encore fait la connaissance du roi de pique, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette histoire de Kat Spears. Ce bouquin rempli totalement son job : Celui de vous divertir. Il est amusant, subtil et absolument immoral ;)
Je recommande, c'est une grosse réussite.

Pour la note : 17,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Jesse est un manipulateur. Au lycée, il est connu pour pouvoir obtenir n'importe quoi contre un peu d'argent ou un service. Drogue, disserts toutes faites ou informations en tout genre, Jesse peut vous l'obtenir. Il est sur plusieurs dossiers à la fois mais celui pour lequel sa vie pourrait basculer du jour au lendemain, est d'obtenir la maximum d'infos sur Bridget afin que le mec le plus populaire du lycée Ken, puisse avoir une chance de sortir avec elle. Mais, si à force d'apprendre à la connaitre, Jesse tomberait amoureux d'elle, que se passerait-il ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jesse. Un genre de bad-boy manipulateur qui cache plusieurs blessures dont celle du suicide de sa mère. Pour survivre dans la jungle du lycée, Jesse s'est donné l'image d'un mec qui peut obtenir n'importe quoi, sans s'investir émotionnellement. Jusque là, ça lui a plutôt bien réussit, mais petit à petit, sa carapace se brise lorsqu'il commence à trainer avec Bridget, la plus jolie fille du lycée.

Vous l'aurez compris, ce livre traite évidemment de sentiments amoureux et d'amitié, mais également de thèmes plus sérieux comme l'alcoolisme, les drogues, le suicide ou encore le handicap. Même si ces thèmes ne sont pas exploités à 100%, je trouve utile de les voir apparaitre, ne serait-ce qu'un petit peu, dans ce genre d'histoire.

Le style d'écriture de Kat Spears convient tout à fait aux ados. Pas de langue de bois et un langage que l'on entend volontiers aux abords des collèges et lycées.

Je n'ai pas vu le temps passé en compagnie de Jesse, de sa meilleure amie Joey, de Pete le frère de Bridget ou encore de Monsieur Dunkelman, le faux grand-père de Jesse. Les personnages secondaires sont tout aussi plaisants que les principaux.

Bref, une histoire plaisante à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..