Citations sur Illumination (14)

Est-ce qu’il était devenu fou ? Ce gars n’avait rien à faire sur sa propriété.
— Qui êtes-vous ? rugit-il, presque plus en colère contre lui-même que contre l’inconnu.
Le type s’assit brutalement et dévisagea Miles d’un air effaré.
— Doux Jésus !
— Certes, vous avez les cheveux, mais il vous manque la barbe. Et la couronne d’épines, commenta Miles d’un ton caustique. En vrai, qui êtes-vous ?
Les yeux de l’intrus, toujours écarquillés de stupeur, avaient une teinte dorée. Ni brune, ni noisette, ni même ambrée, mais vraiment dorée. Dorée comme la feuille de vingt-trois carats qu’il utilisait pour ses parchemins. La même nuance que chez Cennini.
— Où suis-je ?
— Sur ma chaise longue, répondit Miles sèchement. Qui se trouve sur ma terrasse, au bord de mon lac. Vous êtes sur une propriété privée, mon vieux, vous allez devoir foutre le camp.
Le type se prit la tête entre les mains.
— Merde ! ne criez pas. Pour l’amour du Ciel, parlez moins fort. J’ai l’impression que ma tête va se détacher, rouler jusqu’au lac et tomber par dix mètres de fond. Je vais me noyer à distance.
Miles réprima un éclat de rire. Tout bien gaulé qu’il soit, le gars faisait peine à voir, et Miles ne pouvait s’empêcher d’avoir un peu pitié de lui.
Il avait la gueule de bois, je lui ait offert un café, ensuite on a nagé, puis on a baisé, je lui ai préparé des pancakes. Et il est parti.
« Ce n’était pas un clochard ordinaire. Il lui était déjà arrivé d’en chasser par le passé, et ils ne portaient pas des pantalons en cuir ultramoulants, visiblement hors de prix et doux comme de la soie. Ses bottes à lacets devaient valoir autant que l’une des créations de Miles. Son gilet et ses brassards, taillés dans le même cuir, étaient décorés d’argent. Ses longs cheveux châtains, dont le reflets d’or et de cuivre brillaient sous le soleil du matin, lui couvraient les épaules et la figure. Encore un qui se prenait pour Aragorn… En tout cas, il était plein aux as.
À ce moment-là, une petite brise écarta l’une des mèches qui cachaient le visage de l’inconnu. Miles en eut le souffle coupé. Ce type était tout bonnement magnifique. Il avait des traits fins et affirmés, un nez élégant, des sourcils sombres, et une bouche à la fois sensuelle et cynique. Miles resta quelques instants à fantasmer sur ces lèvres, et à se demander de quelle couleur étaient ses yeux, puis il se reprit. »
- Ce week-end il y a une convention, et je ne suis pas certain que ça te plaise tellement.
- C’est quoi ? Les Républicains réactionnaires radicaux religieux réunis, ou quelque chose dans ce goût-là ?
- Pire. La Fraternité internationale des joueurs de polka et des passionnés d’accordéon.
(p. 359)