AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 33 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai tout simplement adoré cette lecture. le thème n'est pas gai (la mort d'un capitaine quelques années après la première guerre mondiale) mais l'auteur sait nous entraîner dans cette enquête si particulière. le contexte est passionnant avec ces hommes qui se retrouvent après la guerre et se posent beaucoup de questions sur leur avenir. Les personnages sont passionnants, l'écriture est très agréable, le suspense nous incite a dévorer rapidement ce livre et l'intrigue est bien faite avec plusieurs rebondissements et une fin plutôt inattendue.
Commenter  J’apprécie          90
Excellent, documenté, sensible, bien écrit /traduit. On passe un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          10
La prose finement ciselée d'Elizabeth Speller nous transporte dans l'Angleterre de 1920 avec précision et émotion à la fois. Laurence secondé efficacement par son ami Charles enquête pour Mary qui ne lui est pas indifférente. Il s'agit de comprendre les conditions du suicide de John le frère de Mary et ami de Laurence. Ce dernier, très motivé par les beaux yeux de Mary, mais pas que, va dénouer un par un tous les fils d'une intrigue mystérieuse et dramatique remontant à la guerre des tranchées en France. L'auteure sait trouver les bons mots pour nous faire ressentir les sentiments des personnages et l'ambiance de cette époque où les survivants ont bien du mal à continuer de vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          00
Il m’est arrivé de penser, je pense que vous serez d’accord avec moi, que ce sont souvent les livres dont on attend le moins qui nous réservent de belles surprises. ce fut le cas ici.



Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'étais sceptique, ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire. Pourtant, la plume de l'auteure m'a happée, dès les premières lignes.

La mise en place est assez rapide et l'intrigue très vite captivante.

John Emmett se révèle très intriguant. Certes, le livre commence par sa mort, mais il reste le personnage central de ce livre. On veut tout de suite en savoir plus. Emmett a une personnalité éthérée et difficile à cerner, mais je l'ai tout de suite aimé.



Mary Emmett, sa soeur, écrit à Laurence Bartram pour lui demander de l'aider à eclaircir la mort de John. Pourquoi s'est-il suicidé alors qu'il semblait aller mieux? Laurence, bien que réticent au départ, décide de l'aider, car il n'est pas indifférent au charme de Mary et John était son ami plus jeune, même si leurs routes se sont écartées.



Plus il avance dans ses investigations, plus il se prend au jeu. Il est aidé par Charles, un ami perspicace. L'enquête de Laurence va l'amener à se remémorer des choses qu'il voulait oublier, la guerre notamment et son cortège d'horreurs. Cependant, il va se rendre compte que la mort de John Emmett cache bien des choses et que certains ne sont pas trop ravis de le voir fouiner. Le lecteur se prend à chercher avec lui les raisons de la mort de John, à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé sur le front.

On se retrouve confrontés à des secrets, des actions pas jolies jolies.



En parallèle de cette enquête, le lecteur est confronté à la grande guerre et à la difficulté qu'ont eu les survivants d'essayer de vivre avec leurs souvenirs, confrontés à l'indifférence, ou pire, le mépris de leurs concitoyens.



L'auteur a fait des recherches et s'inspire de faits réels pour parler de ce qu'il s'est passé sur le front. On sait que ce n'était pas rose, mais là, le lecteur est confronté à la réalité crue et on frissonne. On voit de jeunes gens de la noblesse anglaise, bombardés officiers alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence. on voit la façon dont, à travers la poésie, ils essayaient de dénoncer les horreurs de la guerre, et pas forcément celles qui provenaient des affrontements avec le camp d'en face.



Bref: une lecture excellente, qui m'a tenue en haleine et m'a beaucoup émue, je la recommande vivement.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elizabeth Speller (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}