J'ai été complètement emballée par ce roman délirant! C'est un thriller horrifique (que je préfère classer dans "horreur" plutôt que dans "thriller") assez génial. Au dos, on peut lire "A la fois terrifiant et sombrement drôle, Conception est une pure partie de plaisir" (de Stephen King): c'est vraiment ça!

Au niveau de l'intrigue (je me sens incapable d'en parler sans spoiler), on démarre le roman avec un couple, Alex et Leslie, qui essaient désespérément d'avoir un enfant sans y parvenir. Un soir, ils rencontrent un couple de connaissances qui ont le même problème qu'eux pour concevoir, sauf que la femme est visiblement enceinte! L'homme finit par expliquer à Alex qu'ils se sont rendus en Slovénie chez un médecin spécialisé, et que la grossesse est survenue suite à leur voyage là-bas. Alex et Leslie décident donc de tenter le tout pour le tout et de se rendre en Slovénie à leur tour. Là-bas, le cabinet du médecin leur semble miteux et désert, mais comme ils n'ont pas fait le chemin pour rien, ils restent et subissent les injections, censées les revitaliser et favoriser la conception d'un enfant. A partir de là, on sent que l'auteur s'est vraiment amusé à écrire son livre: ce n'est pas à proprement parler drôle, mais les situations, quand on les prend au 15ème degré, sont limite comiques tout en étant horribles! Par exemple, dans ce fameux cabinet médical, la scène avec le chien (je préfère garder la surprise quand même) est complètement improbable!

Après une nuit visiblement de folie, le couple rentre à New York, Leslie tombe effectivement enceinte, et pendant ces quelques mois, Adam et elle se métamorphosent petit à petit: ils se couvrent de poils (au point de devoir s'épiler intégralement deux fois par jour), Adam se régale en mangeant un hamster... Toutes ces situations sont drôles tout en montrant bien à quel point ils changent, et à ce moment-là, on se demande vraiment ce qu'il y avait dans les injections du médecin slovène!

Après l'accouchement de Leslie, une ellipse narrative nous amène dix ans plus tard, à la rencontre de leurs jumeaux, Adam et Alice. Ils sont enfermés à clef dans leurs chambres toutes les nuits sans savoir pourquoi, et entendent des bruits étranges dans la maison. de son côté, Adam surprend des conversations de ses parents qui laissent entendre qu'ils voudraient les dévorer, lui et Alice... (Le lecteur se demande alors si les parents ne se changent pas en animaux la nuit). Leslie et Alex, quant à eux, ont bien changé: eux qui avaient des bons postes (avocat et éditrice) ne travaillent plus, leur magnifique maison tombe en ruine faute d'entretien, Leslie a de plus en plus de mal à s'exprimer de façon cohérente. Sans qu'on sache vraiment ce qui se passe dans cette maison, les jumeaux décident de s'enfuir..

Nous en sommes au tiers du roman, les deux derniers tiers relatant la cavale d'Adam et Alice, leur recherche par leurs parents et leurs rencontres (in)fortunées avec un prof homo, le copain dudit prof, des enfants dans la situation des jumeaux ou encore la soeur de Leslie. Je suis très loin de vous avoir tout raconté, il se passe plein de choses, l'auteur nous embarque dans son scénario grandiose et grotesque à la fois, on sent qu'il s'est beaucoup amusé en écrivant, du coup c'est assez jouissif à la lecture: il n'y a pas de limites, tout peut arriver! L'écriture est très fluide et agréable, bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

Ce qui empêche d'en faire un coup de coeur, c'est la fin peut-être un peu abrupte (j'aurais aimé savoir ce qui allait arriver après) et un petit regret au niveau scientifique, j'aurais voulu en savoir plus sur le traitement du médecin slovène, pour comprendre ce qui arrive à Leslie et Alex (c'est un peu expliqué quand même, mais pas assez à mon goût). J'avais lu dans une critique que l'auteur avait des réflexions américano-centrées, c'est vrai qu'au départ d'Alex et Leslie en Slovénie, il écrit quelques remarques sur le fait que personne ne connait la Slovénie, bon... quand même! Ce n'est pas THE destination touristique mais n'exagérons pas!

En tout cas, en dehors de ces quelques points, c'est vraiment une bonne surprise!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Voilà bien une pépite à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Lorsque je l'ai vu passer sur le compte Instagram de l'éditeur, il m'a intriguée. Les critiques, que je n'ai pas souhaité lire vraiment (pour ne pas gâcher une surprise éventuelle) et que je n'ai que survolées, avaient l'air d'en dire du bien. La pochette était carrément énigmatique (au point qu'il m'a fallu plusieurs jours pour y voir vraiment ce gros ventre rond et ce petit sein tout rebondi). Tous les arguments étaient alors réunis pour que je cède vite à la tentation, que je l'achète et que je l'entame dès mon arrivée à la maison. C'était déjà la preuve que j'aimais déjà ce bouquin. Souvent, les accros achètent des livres et les empilent, parce qu'ils en ont déjà un ou deux en route, parce qu'ils ne souhaitent pas les lire tout de suite, parce qu'ils ont déjà trouvé plus intrigant que leurs dernière acquisition. Il est rare que je commence un livre dès que je l'achète. Finalement, Conception, je l'ai dévoré. Et je donnais rendez-vous tous les jours à tous ces personnages certes pas rassurants mais dont les aventures me passionnaient.

Ca commençait presque par un cliché de l'horreur. Alex et Leslie ont tout pour eux, sauf des enfants. Il veut un héritier plus que tout, elle, pas tant que ça. Alors ça ne prend pas. Mais ils se retrouvent tous les deux dans la clinique du docteur Kis qui a tout du savant fou d'un film d'horreur efficace : une recette secrète pour que le couple puisse enfin avoir un enfant, une clinique sombre, dégueulasse, humide et pas du tout fréquentable, et un assistant peu accueillant qui a un chien énorme et toutes dents dehors en guise de compagnon. Notre couple est en Europe centrale et c'est à ce moment-là que les choses vont dégénérer pour notre plus grand plaisir (sadique) de lecteur...

L'auteur a pris quelques dizaines de pages tout de même pour installer le contexte, histoire que l'on aime déjà le couple et leur vie, histoire que l'on s'inquiète vraiment de leur destin ensuite. Car celui-ci réserve bien des surprises. Et bien plus que l'on peut imaginer ! de grognements étranges en pulsions carnivores inexpliquées, de courses poursuites effrénées en bagarres qui ne manquent pas de violence, à l'image d'un film très, très noir ou d'un thriller en puissance, Conception monte crescendo dans le sombre, dans l'horreur et l'inhumanité, la peur, la cruauté... Et c'est ça qui est bon ! Mais où va-t-il donc s'arrêter ? Il repousse continuellement les limites qu'un thriller commun aurait fixées et va plus loin que l'originalité dont ne sait plus forcément faire preuve un bon livre d'horreur.

Les descriptions tiennent en haleine. Parfois très visuelles, comme cette lame qui finit par toucher du bout de sa pointe le coeur de la victime, elles vous font frissonner, vous écoeurent, bref, ne vous laissent pas indifférents. Efficaces, elles ne manquent pas sans pour autant être de trop. Tout le récit est en justesse : l'action est bien dosée, l'écriture bonne et efficace, les personnages chacun doté d'un petit quelque chose auquel on accroche, les rebondissements nombreux et toujours plus surprenants. de façon plus abstraite, le roman va questionner tout au long de son déroulement les relations qu'entretiennent les enfants et leurs parents, l'humanité (ou son contraire) qui sommeille en chacun de nous et les limites que l'on se fixe pour respecter celle-ci ou se respecter soi-même... Conception a tout pour plaire, de la toute première ligne à la dernière où l'auteur nous mène encore plus loin qu'il ne l'a jamais fait jusque là alors qu'on n'en attendait pas autant de sa part. Il malmène ses personnages effrayants pour les uns, inspirant la pitié pour les autres, tout au long de son histoire, mais ne sera rassasié que lors de cette toute dernière scène sur le tarmac d'un aéroport où le destin d'un des personnage principal se joue enfin et dont la course finit, bien malgré nous, alors que nous étions plein d'espoir pour celui-ci, là on ne l'aurait jamais imaginé...

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Conception. Conception est l'un des meilleurs romans noirs au monde, à n'en pas douter. Tous les ingrédients sont là et pas un seul ne manque à l'appel pour que la lecture soit addictive, torturée, tourmentée, passionnante, originale enfin. Conception fait dans l'horreur sans pour autant nous écoeurer, mais il fait surtout dans le suspens comme peu de livres parviennent à le faire et recèle de détails croustillants qui viennent gonfler une intrigue toujours plus captivante.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Je viens de terminer « Conception » de Chase Novak où nous rencontrons un charmant petit couple Alex et Leslie Twisden, mariés et comblés par une belle situation chacun de leur côté. Leur bonheur serait total s'il ne leur manquait pas la joie d'être parents. Après cliniques et gris-gris, régimes et prières, quelqu'un les oriente vers un curieux médecin slovène. le docteur Kis leur donnera un étrange traitement qui leur donnera descendance... mais... à quel prix exactement?
J'ai aimé ce roman, il se lit facilement et l'on s'attache très vite à ce petit couple. L'histoire est sympa pas trop tiré par les cheveux finalement je m'inquiétait. Il y a certains passages inutiles à mon sens mais d'autres qui auraient mérité d'être approfondis. J'ai passé un super moment et je recommande vivement de le lire