Critique de Arthore

Magnifique roman choral de Deb Spera; c'est le destin prenant, attachant et émouvant de 3 femmes que l'auteur nous fait vivre, le tout dans une Amérique encore marquée par des années de racisme et de guerre Nord sud.
Nous sommes en Caroline du sud, dans les années 20.
Tout commence avec Gertrude, jeune femme déjà mère de 4 filles mariée à un mari violent. Bien que blanche, elle n'a d'autre solution que de faire travailler ses enfants et d'accepter un travail identique à celui des femmes noires pour survivre.
Annie Coles quant à elle, matriarche de la famille Coles, mère également de 4 enfants, a développé un atelier de confection pour occuper des journées bien mornes dans une petite ville du sud et surtout, pour tenter d'oublier une terrible partie de l'histoire familiale.
Enfin, il y a Retta, une escale affranchie, qui travaille comme domestique au service de la famille Coles.
Véritable trait d'union entre Annie et Gertrude, Retta va mettre toute sa force de caractère pour soutenir le combat de Gertrude puis Annie.
Vraie leçon de courage, ce roman, d'une trempe égale à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, aborde sans détour, au rythme lent du sud américain, aussi bien le sujet de la condition féminine au début du XXème siècle que celui de la lutte des classes, de l'amour maternel et de la justice des hommes.
L'écriture s'adapte à chaque personnage, les mots sont incisifs, les sous-entendus terribles.
A lire!