Critique de Coraline2205

Il y a quelques temps déjà, je me suis fait plaisir avec ce petit bijou : l'intégrale de Maus, une bouleversante bande dessinée par Art Spiegelman. Même si ce petit pavé peut impressionner au début, il présente le double avantage d'être une magnifique perle dans un joli écrin.
Dans Maus, ce sont en fait deux récits articulés avec beaucoup d'intelligence. Vladek Spiegelman est un rescapé des camps de la mort et pour son fils, auteur de bande dessinée, il raconte tout. Ce témoignage donne naissance à la bande dessinée que nous tenons entre les mains. Dans celle-ci, il fait le choix intéressant de représenter chaque peuple par une espèce animale qui lui est propre. Ce procédé, qui n'est pas sans rappeler La Ferme des animaux de George Orwell, permet de révéler d'une manière fascinante les caractéristiques essentielles des protagonistes. Mais Art Spiegelman ne se contente pas seulement de transposer l'histoire de son père. Ainsi, il retrace aussi la genèse de cette bande dessinée, l'occasion pour lui d'explorer les relations complexes qu'il entretient avec son père.
Le témoignage de Vladek Spiegelman offre un matériau historique inestimable et dresse le portrait d'une époque. En effet, son récit permet de balayer toute une époque et ses idéaux les plus représentatifs : la montée du nazisme et de l'antisémitisme, la guerre, l'incarcération dans les camps et la libération. Il nous en offre une vue d'ensemble, mais aussi des anecdotes qui donnent à l'Histoire une couleur plus personnelle.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/02/maus-un-survivant-raconte-art-spiegelman/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..