Critique de Bettyg_

Dans cette deuxième bande dessinée qui suit Maus I, le lecteur est toujours guidé par un fil conducteur mené par Vladek, qui raconte cette fois, avec émotions mais envie de transmettre son parcours, son existence dans les camps de concentration. Tout comme dans le tome précédent, le personnage de Vladek est de nouveau affaibli par son passé. le lecteur comprend à présent la peine qu'à cette vieille souris à vivre à présent. Toutes ces visions et ces souffrances qu'il a vécu sont illustrées par des dessins captivants montrant pourtant la triste réalité. Car oui, ne l'oublions pas, Maus est avant tout un récit historique qu'aurait pu vivre n'importe quel rescapé des camps de concentrations allemands. de plus on retrouve la division en deux temps spatio-temporels, celui où Vladek parle avec son fils à l'instant présent, car ce dernier souhaite refaire un livre sur l'histoire de son père ; Puis le reste, consacré à l'histoire qu'à vécu Vladek.

Tout au long le lecteur est entraîné par la succession d'événements, tous ayant plus ou moins une grande importance. En effet, la famille de Vladek connaît toutes les horreurs de ces camps. de la faim à la froid, en passant par le travail forcé, la non présence d'hygiène et la peur de mort à tout instant. On retrouve dans la BD tous les éléments des véritables camps, tel que la pression mise sur les déportés. de plus on retrouve les détails qui permettent au lecteur de reconnaître le travail de l'auteur comme les « s » des SS nazis dans les bulles ou bien les illustrations en noir et blanc. Ce récit est donc une fois de plus une mine d'informations historiques, mises à disposition d'un public large avec de plus une attraction visuelle.