EAN : 978B00H9HI24S
GLENAT/MUSEE HECTOR-BERLIOZ. (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Prophète du romantisme en France, créateur à l'inventivité inouïe, Hector Berlioz vécut une existence à l'image de sa musique : romantique, passionnée, excessive, géniale et incomprise - une vie de « bruit et de fureur » selon les termes de Shakespeare qu'il vénérait.
Compositeur (La Symphonie fantastique, Harold en Italie, Roméo et Juliette ...) et écrivain (il publia de nombreux ouvrages théoriques sur la musique mais aussi des Mémoires remarqués), Berlioz ... >Voir plus
Berlioz fut toujours le musicien préféré de ceux qui ne connaissaient pas la musique.
Il existe chez Berlioz un culte du détail, une minutie dans les indications portées sur les partitions, qui ne seront égalés que par Mahler.
Il y a chez lui une émotion intense, et en même temps quelques choses de célébral, de presque mathématique dans la conception.