AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l.. (6)

la socialisation longue au sein d’un même service de contrôle est en effet la plus sûre garantie d’adhésion à une culture de suspicion
Commenter  J’apprécie          40
En focalisant leur attention sur la lutte contre l’immigration irrégulière, les responsables politiques sont parvenus à imposer une suspicion qui pèse sur tous les étrangers demandeurs de titres et qui s’étend à tous ceux qui hébergent, aident ou soutiennent les sans-papiers.
Commenter  J’apprécie          40
4. « Depuis 2003, la fixation d'un nombre annuel de reconduites à la frontière a permis au gouvernement de politiser davantage la répression de l'immigration illégale, en faisant d'une pratique bureaucratique un objectif politique. On imagine mal qu'en matière de contrôle fiscal, par exemple, le ministre de l’Économie annonce publiquement pour l'année à venir un nombre de redressements ou un montant en pénalités à récupérer de façon effective. Chargés eux aussi d'une mission de contrôle et de répression, les agents de l'administration fiscale sont censés proposer aux contribuables ayant fait l'objet d'un redressement des possibilités de conciliation, au nom du "service public" rendu aux usagers. Mais, face à des non-nationaux, il n'a jamais été question d'ajuster l'organisation bureaucratique du travail aux besoins du public. » (p. 91)
Commenter  J’apprécie          10
3. « L'argument de la fraude fait prospérer une culture de la méfiance qui consiste à détourner de leur sens toutes les pratiques sociales et matrimoniales des migrants. Jusqu'alors, le souhait d'un étranger d'obtenir pour ses enfants la nationalité française était considéré comme le gage d'une "bonne volonté" d'assimilation ; il apparaît désormais aux yeux des hauts fonctionnaires comme la tentative d'usurper un droit. De même, l'augmentation du nombre de mariages entre Français et étrangers, longtemps considéré comme un "indicateur d'intégration", est maintenant présentée comme le signe d'un regain des "mariages blancs". Cette rhétorique du soupçon élaborée par les acteurs politiques et largement relayée dans le champ médiatique n'est pas restée sans écho dans les préfectures, les bureaux de main-d’œuvre étrangère et encore moins dans les services de visas. » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          10
2. « Lorsqu'ils en ont connaissance, les agents ne conçoivent pas la règle juridique comme un impératif mais plutôt comme une contrainte susceptible de nuire à l'efficacité bureaucratique.
[…]
L'adoption de pratiques contraires au droit est ici clairement justifiée et assumée au nom de la recherche d'efficacité et de la lutte contre la fraude. Dans une interaction de face à face ne laissant aucune trace écrite, l'obligation de se conformer à la règle juridique apparaît comme une contrainte superflue, comparée à la mission de contrôle. Cette défiance à l'égard de la règle juridique susceptible d'entraver les principes de contrôle est largement répandue dans l'institution policière. » (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10
1. « Rares sont les volontaires pour travailler aux guichets de réception en préfecture, dans les bureaux de la main-d’œuvre étrangère au ministère du Travail, ou encore dans les centres chargés d'octroyer les visas. La dévalorisation de ces services est ancienne. La valeur d'un guichet étant proportionnelle au prestige des personnes qu'il accueille, les fonctionnaires de l'immigration se trouvent en quelque sorte déclassés par le déclassement des étrangers qui se pressent aux portes des préfectures. Cette forme de relégation n'est pas seulement symbolique. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    160 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}