Critique de manonlitaussi

Deuxième tome de la trilogie que Kerwin Spire consacre à Romain Gary. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome tout en appréciant l'approche différente, les sujets différents et la maîtrise de l'équilibre entre roman et biographie. Ce livre se lit comme un roman de manière très entraînante tout en révélant la vie de Romain Gary, son caractère passionné, son humour, ses multiples casquettes. Ici c'est celle du réalisateur qu'on découvre en plus de l'aviateur, du diplomate et de l'écrivain. On le découvre aussi dans son couple avec Jean Seberg. Couple qui m'avait charmé lors de ma lecture de Chien blanc. Romain Gary est de retour en France, on le suit dans les années 1960 avec l'écriture, entre autre de Chien Blanc, Pour Sgaratelle, Adieu Gary Cooper, Education européenne. J'ai adoré les passages consacrés à son rapport à l'écriture amplement représentés dans le livre mais c'est aussi le portrait d'un homme d'un artiste formidable.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome !