AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 123 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 26/02/1986
Biographie :

Kerwin Spire, né le 26 février 1986 à Marseille, est un écrivain français.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kerwin Spire   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Monsieur Romain Gary

Podcast (1)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Kerwin Spire
Lettre postée de Hollywood le 21/10/4957 :

Cher Albert,
Quel beau moment ! Et que cette joie demeure longtemps dans votre cœur, car elle est la plus pure, la plus merveilleuse – une joie qui réhabilite beaucoup les hommes et mêmes les académies. Je vais bien : il y a Malraux. Mais vous êtes demeuré au cœur de la souffrance et lui est allé chercher l’oubli dans la beauté. Vous êtes resté toute votre vie une blessure et lui a succombé à la tentation des « pensements ». Mon adoration pour lui demeure entière mais ma joie pour vous est d’autant plus grande qu’elle est plus proche de moi. Vous êtes nous…
Affectueusement Romain
Commenter  J’apprécie          240
... Carmen Tessier qui tient "Les potins de la commère dans France-Soir : "Les puristes de la N.R.F. sont très agités, écrit-elle dans sa chronique. On prête à Albert Camus et à Jacques Lemarchand l'intention d'épousseter Les Racines du ciel pour les éditions à venir". Rue Sébastien-Bottin, les intéressés démentent cette information "totalement dénuée de fondement et également blessante pour tous ceux qu'elle met en cause". Mais à Paris le bruit court déjà.
"Il est de bon ton de dire que ce Goncourt-ci est vraiment très mal écrit...", glisse Pierre Dumayet, le 19 décembre sur le plateau de Lectures pour tous. Romain Gary est donc là pour se justifier. Le langage du personnage n'est pas celui de l'auteur, soutient-il. "Je considère que, à tout ouvrage correspond un style et lorsque vous lâchez un troupeau d'éléphants comme moi à travers l'Afrique, que vous évoquez la sueur, la brousse, la forêt vierge, les aventuriers, les évènements incessants, les avatars, les aventures à répercussions constantes, vous ne pouvez pas le faire dans le langage de La Princesse de Clèves et de la duchesse de Guermantes.
Commenter  J’apprécie          110
[Gary] a adressé à son éditeur les épreuves corrigées de "La Promesse de l'aube" (...) Tandis que le texte circule déjà rue Sébastien-Bottin, il a été contrarié d'apprendre que "certaines personnes le commentent en ville et en citent les meilleurs morceaux", écrit-il à Claude Gallimard. (...) "Je ne veux pas que les mondains, les gandins et les dandins s'en servent comme caracolade entre la poire et le fromage."
Commenter  J’apprécie          60
L'image publique de Romain Gary apparaît des plus complexes. Ancien combattant, gaulliste notoire, écrivain bourgeois à a mode NRF, un certain académisme mêle à l'odeur du soufre et au parfum du scandale...
Commenter  J’apprécie          50
De fait, et en dépit des avis dithyrambiques de Camus et Lemarchand, ce n'est pas auprès de Lesley que Romain cherche à être rassuré, au cours de cet été 1956, à l'approche de la parution des Racines du ciel. C'est auprès de Malraux.
Commenter  J’apprécie          40
[...] l'histoire du caméléon : on l'a mis sur un tapis rouge, il est devenu rouge...sur un tapis vert, il est devenu vert … sur un tapis bleu, il est devenu bleu… et puis on l'a mis sur un tapis écossais et le caméléon est devenu fou."Peut-être est-ce pour éviter cela que je ne réfléchis pas trop et que je n'ai jamais réfléchi à ce que je suis", [...]
Commenter  J’apprécie          30
Tandis qu’il vient de reprendre son rasoir avec lequel il dessine sa fine ligne de moustache, la radio grésille, la lame dérape et effleure la peau qui saigne déjà. De stupéfaction, Romain tourne le modulateur pour augmenter le volume. Il a bien entendu. Il vient de recevoir le prix Nobel de littérature. Saisi par l’émotion, il parcourt le consulat à grandes enjambées, pour prévenir Lesley qui dort encore, après avoir écrit toute la nuit ; Sortie de son sommeil par le bruit de la porte ouverte sans ménagement, elle voit arriver Romain, la joue ensanglantée, et les yeux rougis qui lui annonce : « Albert a eu le Nobel » Pour Gary, Camus est un frère.
Commenter  J’apprécie          20
Rue Sébastien-Bottin, ses lecteurs sont enthousiastes. Michel Gallimard lui écrit : "Lemarchand vient de terminer Education africaine. Il est très emballé, et trouve que c'est "un grand livre", qu'il a lu d'un bout à l'autre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt." Lemarchand, qui a pris l'avis de Camus - "est très emballé" lui aussi -, le lui écrit à son tour quelques jours plus tard...
Commenter  J’apprécie          20
D'ailleurs, le véritable bonheur, c'est se débarrasser de soi-même; et il n'est vraiment libre et débarrassé de lui-même que lorsqu'il écrit !
Commenter  J’apprécie          30
De fait, Majorque n'est pas une retraite mais un labeur.
L'écrivain se tue littéralement à la tâche. Il se tient à l'écart de la population qui le voit lire la presse, tôt le matin, et nager longuement jusqu'au large, ses deux seules occupations hormis l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kerwin Spire (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fausses Confidences

En combien d'actes se joue cette comédie ?

5 actes
2 actes
3 actes
7 actes

6 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}