EAN : 9782072997730
Gallimard, Nrf (01/10/2022)
3.82/5   30 notes
Romain Gary est de retour à Paris en 1960 après ses années américaines. Il rapporte dans ses bagages La Promesse de l'aube qui fait de lui un personnage incontournable de Saint-Germain-des-Prés. C'est un temps de rupture pour l'écrivain qui décide de quitter la carrière diplomatique pour se consacrer à son œuvre. Mais le pouvoir ne reste jamais loin de lui et il se fait remarquer dans les salons du général de Gaulle et d'André Malraux où se joue l'avenir de la Franc... >Voir plus
Que lire après Monsieur Romain Gary, écrivain-réalisateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome de la trilogie consacrée à Romain Gary, Kerwin Spire, à partir de biographies, d'interviews, de correspondances diverses mais aussi de documents inédits ici exploités, recompose une fresque vivante et intelligente du coupe Gary /Seberg . Un pan de l'homme se dévoile ainsi, mais bien d'ombres de ce caméléon restent encore à éclaircir. C'est une lecture intéressante, où les pointes d'ironie et d'humour ( Romain Gary ou le Général de Gaulle) agrémentent agréablement certains passages.
De retour à Paris en 1960, Romain Gary met entre parenthèse sa vie de diplomate pour se consacrer plus à l'écriture et achever la promesse de l'aube. Sa notoriété et sa proximité avec André Malraux, ses quelques rencontres avec le Général de Gaulle le maintiennent quand même dans la sphère diplomatique, sans avoir d'attribution bien définie dans ce domaine. Il rencontre et tombe amoureux de l'actrice américaine Jean Seberg avec qui il aura un enfant. Parallèlement à l'écriture et en suivant la carrière d'actrice de Jean il est tenter par la réalisation d'un film dans lequel il pourrait sublimer le jeu de Jean. Dans la continuité du tome précédent, cette biographie est riche en informations qui renseignent sur ce personnage multi-tache complexe et attachant.
Deuxième tome de la trilogie que Kerwin Spire consacre à Romain Gary. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome tout en appréciant l'approche différente, les sujets différents et la maîtrise de l'équilibre entre roman et biographie. Ce livre se lit comme un roman de manière très entraînante tout en révélant la vie de Romain Gary, son caractère passionné, son humour, ses multiples casquettes. Ici c'est celle du réalisateur qu'on découvre en plus de l'aviateur, du diplomate et de l'écrivain. On le découvre aussi dans son couple avec Jean Seberg. Couple qui m'avait charmé lors de ma lecture de Chien blanc. Romain Gary est de retour en France, on le suit dans les années 1960 avec l'écriture, entre autre de Chien Blanc, Pour Sgaratelle, Adieu Gary Cooper, Education européenne. J'ai adoré les passages consacrés à son rapport à l'écriture amplement représentés dans le livre mais c'est aussi le portrait d'un homme d'un artiste formidable.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome !
C'est toujours passionnant de découvrir Romain Gary à travers la plume d'un brillant auteur passionné. Kerwin Spire nous dépeint la complexité d'un homme aux multiples facettes.
Tout comme dans le premier tome, cette biographie romancée nous permet de découvrir la vie de Romain Gary. Sa rencontre avec Jean Seberg, sa relation avec le général De Gaulle et André Malraux, sa difficulté à s'éloigner de la vie diplomatique et son amour inestimable pour l'écriture.
C'est fluide, captivant, riche. J'ai savouré chaque page. J'ai aimé faire la rencontre de l'écrivain et du réalisateur après avoir découvert le consul général de France dans le premier tome.
Toutes ces vies et un seul homme : Romain Gary. C'est troublant, mais fascinant.
Je ne sais pas quoi trop penser du Gary version Seberg. Il a fait de sa vie un roman, ou le contraire. Voulant s'essayer à toutes les formes artistiques, il a échoué souvent, on lui a dit qu'il avait une bonne maitrise de la stratégie d'échecs, cela n'a pas dû le consoler ! Un suicide réussi, cela se prépare, pourrait être le résumé des années post-diplomatie, à commencer par son mariage… Mais quelle vie, tout de même !

critiques presse (1)
LeFigaro
02 janvier 2023
Monsieur Romain Gary, écrivain-réalisateur est le deuxième volume d’une trilogie. Kerwin Spire, docteur en littérature et diplômé en sciences politiques, a réalisé un travail qui force le respect. Il suit l’écrivain à la trace, permettant ainsi au lecteur d’accompagner Gary dans ses moindres déplacements et dans ses pensées les plus intimes. C’est très fort.
[...] l'histoire du caméléon : on l'a mis sur un tapis rouge, il est devenu rouge...sur un tapis vert, il est devenu vert … sur un tapis bleu, il est devenu bleu… et puis on l'a mis sur un tapis écossais et le caméléon est devenu fou."Peut-être est-ce pour éviter cela que je ne réfléchis pas trop et que je n'ai jamais réfléchi à ce que je suis", [...]
L'image publique de Romain Gary apparaît des plus complexes. Ancien combattant, gaulliste notoire, écrivain bourgeois à a mode NRF, un certain académisme mêle à l'odeur du soufre et au parfum du scandale...
D'ailleurs, le véritable bonheur, c'est se débarrasser de soi-même; et il n'est vraiment libre et débarrassé de lui-même que lorsqu'il écrit !
De fait, Majorque n'est pas une retraite mais un labeur.
L'écrivain se tue littéralement à la tâche. Il se tient à l'écart de la population qui le voit lire la presse, tôt le matin, et nager longuement jusqu'au large, ses deux seules occupations hormis l'écriture.