Je suis mitigée par la lecture de cette BD...
J'ai trouvé le dessin magnifique et très expressif, les couleurs vives sont parfaitement utilisées.
En revanche je n'ai pas accroché avec l'histoire qui manque de profondeur, cette sortie en canyoning m'a laissée de marbre...
En silence nous plonge directement dans un flot de couleur où les personnages se conjuguent avec les décors. le lieu n'est pas précisé mais cela ressemble fort à l'île de la réunion. Il est question d'une randonnée ou plutôt d'un canyoning entre amis. On va se focaliser sur la vie d'une jeune femme qui semble vivre une histoire d'amour compliquée avec son jeune compagnon globe-trotter.

Cependant, le propos de l'auteur ne sera pas de s'appesantir sur celle-ci mais de démontrer un contact avec la nature notamment lorsqu'elle fait la descente d'un torrent de montagne. Il y a d'ailleurs de belles images contemplatives. L'ennui dans la lecture semble proche mais il y aura une petite péripétie finale va relancer un peu l'intérêt.

Au final, c'est une bd introspective par l'image. Cela se lit en silence et cela s'oublie très rapidement.
Je ne suis pas familière avec ce genre de lecture et je dois admettre avoir été un peu déroutée au début.
Le style de l'auteur est très personnelle et très marquée, et en même temps correspond tout à fait à l'histoire. Les couleurs, les formes, le rendu final est au service de l'émotion, de l'action, du mouvement. le tout est très vivant, on est dans l'eau avec l'héroïne, on se fait aspirer comme elle par les algues, on ressent cette même appréhension avant de sauter du haut d'un rocher de 7 mètres de haut.
Plus que cela, l'auteur nous entraîne dans ces souvenirs, qui ont conduit l'héroïne à s'interroger sur sa vie, sur elle-même, sur l'essentiel… dans un silence vivant !

À découvrir, pour une nouvelle expérience agréable.
Audrey Spiry, qui vient du monde de l'animation, propose un premier où elle impose son style graphique. Lors d'une belle journée d'été, un groupe d'amis, parents et enfants décident de faire une virée sportive en canyoning au fil d'une rivière. le parcours se révèle semé d'embûche permettant à certains d'avoir des révélations.

La dessinatrice abandonne les traits de crayon très nets et précis pour laisser exploser la couleur avec des aplats vifs et mouvants. Ainsi s'exprime avec joie les mouvements de l'eau et de ces corps qui s'y mouvaient. Les courants guident ces jeunes nageurs mais aussi va les emmener vers des chemins qu'ils n'avaient pas choisis. Entre peur, joie et frissons, les sentiments vont vite varier et certains vont amener vers des réflexions imprévues. Sur l'eau où se reflète le soleil, les ombres, les couleurs de ce qui entoure, d'étranges visions métaphoriques vont apparaître pour donner des évidences de vie. Cela va être surtout vrai pour Juliette qui s'interroge de sa vie avec Luis.

En silence est avant tout une bande dessinée graphique qui m'a surprise tout d'abord par cet ensemble coloré. D'ailleurs, c'est cela qui m'a donné envie de la lire. le découpage est particulier en s'attardant sur un détail, sur un morceau de corps ou le mouvement et la couleur avaient toute puissance. Alors y ajouter une histoire d'interrogation sur un moment de partage fort en émotions était une excellente idée. Et l'eau qui permet de travailler des effets a aussi de nombreux symboles, elle réconforte, rassure comme elle peut aussi tuer. Certains effets me font penser à des tableaux fauves où la couleur devait avoir le plus de valeur et transmettre une émotion. C'est avec un grand enthousiasme que j'ai tourné les pages, comme le flux de la rivière que je suivais. Les deux ans de travail sur tablette graphique se ressentent et me donne envie de suivre une artiste qui a la passion et l'imagination à son service.

Une bande dessinée qui marque par sa différence et son enthousiasme. Alors même si quelques passages m'ont échappé, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini et d'être revenu sur quelques pages pour admirer le travail produit. Bref, c'est magnifique.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La critique doit non seulement s'efforcer de déceler l'esprit d'un bouquin s'il en a, mais elle doit aussi savoir rester silencieuse devant un objet qui ne se prête pas à la critique. Pourquoi y a-t-il des critiques musicaux qui s'efforcent de démontrer que Wagner est supérieur à Vivaldi, ou vice-versa, quand les amateurs de musique disent qu'ils n'ont pas besoin de la critique ? Qu'ils aiment tel truc ou tel autre, parce que c'est leur bon plaisir. Point à la ligne. Critiquer la musique doit être une sorte de musique en soi, je suppose, celle de ceux qui ne savent pas jouer d'un instrument ou composer, ou qui n'ont pas de voix…
Ce préambule pour m'excuser de faire quand même la critique d'une BD aussi impalpable. Une pure symphonie de couleurs. Il est bien vrai qu'en matière de couleurs, il est inutile de discuter: je suis incapable de dire qui d'autre que moi pourra être touché par cette BD d'Audrey Spiry, qui fait vibrer la corde érotique, d'une façon très féminine ? Disons qu'il faut peut-être, comme je le fais, situer la baignade dans le lit d'une rivière froide parmi les trois ou quatre plaisirs les plus élevés dans ce monde, et qui fait que dès que je passe à proximité d'une rivière, je ne peux pas m'empêcher de me jeter dedans, y compris si elle Vilaine.

Une bande de touristes au fond d'une gorge profonde descend le cours d'un torrent, tantôt coquin, tantôt brusque, glouton, affolant. Voilà pour le scénario. Ajoutez quelques "flash-back", à cause du lien entre l'eau et la mémoire. Bien sûr tout est sexuel là-dedans. Zéro imagination de ma part.

Ce qui est remarquable chez Audrey Spiry, c'est la manière dont l'érotisme occupe toute sa fiction, le point où elle parvient à faire pratiquement corps avec la rivière, la traduisant dans son dessin comme le personnage principal. D'habitude c'est le scénariste qui nous mène, pliant le dessin à sa volonté ; là, c'est la rivière, qui nous entraîne.

Les rivières sont des dévoreuses d'hommes, comme l'esprit des rivières, qu'on nomme «vouivre», et qu'il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer, comme moi, dont il vaut mieux prendre l'avertissement très au sérieux. L'homme – je ne sais pas si les femmes aiment vraiment se baigner dans les rivières froides, sauf pour ensuite se réchauffer au coin du feu ? -, l'homme disais-je, qui va au bain, entre dans le lit d'une femme beaucoup plus puissante que lui, situation inédite, et dépucelage qui peut avoir des conséquences gravissimes si la rivière veut cet homme pour elle et pour elle seule.

Se baigner dans la mer est plutôt dégueulasse, en comparaison. Pas seulement parce que de très gros poissons baisent dedans. Pour ma part, je laisse ça aux poètes oedipiens, fascinés par leur maman. Aux Italiens, qui voudraient que l'eau soit toujours à 37°C.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Ce one-shot de la collection KSTR permet à Audrey Spiry, dont c'est ici la première bande dessinée publiée, de sortir de l'anonymat, tout en faisant découvrir un sport peu médiatisé aux lecteurs : le canyoning !

L'auteure invite ainsi à suivre six personnes qui se laissent emporter par le courant d'une rivière. Un jeune couple et une petite famille comprenant deux gamines se laissent donc emmener par un moniteur, s'abandonnent aux remous d'un torrent, de grands plongeons à des glissades périlleuses, en passant par le plaisir de se laisser flotter en profitant des paysages somptueux. le récit se concentre essentiellement sur le personnage de Juliette, qui profite de cette aventure pour faire le point sur sa relation. Tout en affrontant les dangers du parcours et en repoussant ses limites, elle va s'interroger sur l'avenir de son couple et profiter des moments de silence pour remettre sa relation amoureuse en question.

Malgré des personnages criants de vérité, le scénario permet surtout de découvrir un sport méconnu et ne déborde pas d'originalité au niveau de l'histoire. La grande force de cet album se situe en effet ailleurs, là où je ne l'attendais d'ailleurs pas vraiment. J'étais en effet plutôt rebuté par le surplus de couleurs en feuilletant l'album, mais c'est finalement cette approche visuelle entièrement réalisée en peinture numérique, qui m'a le plus séduit. Ce mélange de couleurs fait naître des formes qui permettent au lecteur de vivre la case au lieu de se contenter de la lire. Cette approche particulièrement sensorielle permet non seulement de restituer le ressenti et les émotions des personnages avec une extrême justesse, mais permet également au lecteur de s'immerger totalement dans cette discipline faite de mouvements, de dangers et de silences. le lecteur se laisse emporter par les ondulations de l'eau et partage les moindres émotions des protagonistes jusqu'à la renaissance métaphorique de certains. La banalité de l'histoire et des dialogues s'estompe alors au profit d'une aventure sensorielle intense et de toute beauté.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une belle journée d'été se profile à l'horizon. Juliette et Luis ont donc prévu d'aller faire du canyoning ensemble. C'est une véritable épreuve que va vivre Juliette. Elle va devoir lutter contre ses peurs, ses angoisses et vivre des moments difficiles. Faisant écho à ses propres interrogations sur son couple, chaque obstacle va l'aider à avancer.

Ce roman graphique décrit une journée, une action et se focalise sur un personnage en particulier. Ce qui pourrait paraître ennuyant, s'avère une véritable aventure. le personnage de Juliette vit une véritable remise en question. On suit le fil de ses pensées. Les dialogues sont rares. Et pourtant, l'ensemble est d'une véritable force. Juliette se plonge dans les méandres de la Terre comme si elle replongeait en elle même pour trouver la solution à son problème. Ce roman graphique est une véritable métaphore de la renaissance. En effet, Juliette sort de cette expérience changée et prête à prendre en main sa vie.

L'esthétique est sublime et très colorée. On ne peut qu'être admiratif face à ces splendides paysages. C'est baigné de lumière. J'émettrai juste un petit bémol en ce qui concerne le traitement des personnages. En effet, la technique utilisée par l'auteure convient parfaitement au décor mais j'avoue que j'ai beaucoup moins apprécié lorsqu'elle est appliquée aux protagonistes. J'ai trouvé que cela donné une vision peu réelle. Bref, quelque chose m'a dérangée.
La très belle couverture attire l'oeil et l'ensemble du roman graphique séduit par ses couleurs et le traitement graphique de l'eau (et l'élément liquide) qui est un personnage tout à la fois calmant et menaçant.
Une belle journée, pendant les vacances une jeune femme et son ami cinéastes, effectuent une descente en kayak en groupe, avec un couple, leur deux filles et le guide. Cette journée riche d'aventures permettra à l'héroïne de se révéler à elle même et d'y voir plus clair sur sa relation amoureuse.
La couleur est magnifique et le dessin rend le paysage et les personnages vivants.
Une belle bd, aux dessins très colorés.
Une expérience de canyoning au suspens haletant.
Très intéressant.
Quelque part en France, peut-être en Corse, par une splendide journée d'été, un couple, une famille et un accompagnateur partent pour une grande journée de canyoning. A eux le soleil, le ciel bleu, les remous, les cascades, les paysages à couper le souffle et aussi les imprévus et autres pièges de la rivière. L'album suit tout au long de la journée la progression de la petite troupe, on partage leurs admirations, leurs appréhensions ou leurs frayeurs. En filigrane s'insèrent les doutes de Juliette, jeune femme qui vient de terminer ses études… Un récit qui emporte au rythme de la descente. A. Spiry a osé un graphisme et une mise en image inattendue. Cela donne un album lumineux baigné dans des couleurs chatoyantes. Une réussite magistrale pour cette première incursion dans la bande dessinée.
(Jean-Pierre)