Dans le sud de la France, Juliette et Luis ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour aller faire du canyoning. C'est accompagné de leurs amis, Erika et Gilles et leurs deux filles, et du moniteur Yann qu'ils prennent la route en direction du canyon. Sensations fortes et dépaysement total garantis. Sur la route chaotique qui mène à la vallée, Juliette se sent mal. Arrivés à destination, les combinaisons enfilées dans un vent glacial, il faut alors marcher jusqu'au canyon, le sac sur le dos. Puis vient le grand moment, celui du saut. Face au torrent, à la nature et aux courants, Juliette perd pied. Elle se sépare du groupe plusieurs fois, bien malgré elle, l'eau l'ayant emportée dans son sillage. Elle se retrouve parfois au coeur des grottes vertigineuses dont elle a bien du mal à sortir. C'est dans ces moments de désarroi qu'elle se pose mille questions sur sa vie, son couple, son avenir...

Aquaphobique, passez votre chemin! Avec un scénario atypique, on est tout de suite plongé dans l'histoire. Happé par cette profusion de couleurs si chaudes et vives, l'auteure a réellement fait de cet album une petite oeuvre d'art tellement les dessins sont soigneusement travaillés, les couleurs expressives et habilement choisies. Et cette eau! Cette eau qui déborde, vous attrape, vous submerge, vous ressource parfois ou vous menace; cette eau qui devient elle-même une personne tellement elle est omniprésente. D'une maîtrise et d'une technique incroyable, ce récit aquatique fait la part belle aux mouvements des corps.

En silence... la tête la première!
Les dessins magnifiques, réalistes, aux couleurs chatoyantes servent à merveille cette histoire d'amour et de renaissance. Il vaut mieux aimer l'eau car elle est partout dans ce très beau roman graphique, dont seule la fin, sujette à interprétation, m'a désarçonnée (mais c'est un moindre mal). le graphisme quant à lui m'a totalement conquise.
À la recherche d'un livre avec le mot silence dans le titre pour valider un challenge littéraire, j'ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage dont je n'avais jamais entendu parler, et que j'ai trouvé intéressant autant sur le fond que la forme. En début de lecture, le style graphique m'a un peu décontenancée, mais très vite, je lui ai trouvé beaucoup de cachet, d'originalité et une certaine puissance.

Au fil des pages, le jeu sur les couleurs éblouit les lecteurs qui se sentent alors complètement immergés dans cette sortie de canyoning en compagnie d'un moniteur Yann, d'un couple, Luis et Juliette, et d'une famille. On suit donc la progression du groupe jusqu'au canyon, une petite aventure en soi, puis tout au long d'une aventure qui leur et nous en met plein la vue, mais qui, je dois l'avouer, m'a donné quelques sueurs froides.

Cette BD me suffit déjà pour dire que le canyoning n'est pas pour moi, même si je suis charmée par cette idée d'évoluer dans un cours d'eau, d'en découvrir les aspérités, d'en explorer les richesses, de se laisser porter par le courant et de descendre des cascades de différentes manières… Une activité fascinante mais qui n'est pas sans danger et qui mérite de prendre quelques précautions. D'ailleurs, la sortie réservera quelques petites frayeurs à certains participants, et notamment à Juliette qui semble avoir le don pour perdre de vue le groupe. Peut-être en écho à cette vie qui est la sienne, mais dans laquelle elle semble s'être perdue et ne s'épanouit plus.

Je n'ai jamais fait de canyoning, mais j'ai été surprise de la désinvolture avec laquelle le guide traite les gens sous sa responsabilité une fois les consignes de sécurité données. Je me serais peut-être attendue à un suivi plus rigoureux parce que descendre des cascades, passer par des endroits étroits et escarpés, tout ça dans un environnement aquatique, n'est pas anodin. Cela n'est qu'un détail qui n'ôte rien à la qualité de la BD, mais j'avoue que le comportement de Yann m'a parfois perturbée et déconnectée d'une l'histoire qui dépasse pourtant le simple cadre du canyoning.

Bien sûr, on sent à travers les épreuves traversées par les personnages, un ode au sport et au dépassement de soi, à la volonté de triompher de ses peurs, de sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se redécouvrir, mais cette sortie de canyoning, c'est aussi l'occasion pour Juliette d'opérer un véritable travail d'introspection sur elle-même et le couple qu'elle forme avec Luis. Petit à petit, on découvre des bribes du passé du couple et le mal-être de Juliette face à un compagnon dont la vie semble en décalage avec la sienne. le cinéma est une passion dévorante qui pousse Luis à avancer dans la vie, mais qui menace, à l'inverse, d'engloutir Juliette bien plus que ne pourrait le faire toute cette eau qui l'entoure.

À cet égard, j'ai été émerveillée par les effets graphiques qui nous donnent parfois l'impression que s'opère une réelle et totale fusion des corps et de l'eau, avant que corps et matière ne reprennent leur place. C'est assez spectaculaire et profond à la fois ! L'eau devient ainsi un personnage à part entière, un personnage personnifié par un dessin vivant, coloré et très expressif, qui nous permet de vivre pleinement chaque situation et de ressentir toutes les émotions et les interrogations qui traversent Juliette. L'autrice opère également un véritable travail sur les changements de ton et de registre, en alternant entre les phases de calme et de sérénité, et des moments où chaos intérieur et démonstrations de force de la nature se font écho.

En bref, bien que le canyoning ne soit pas un sport qui m'attire, j'ai passé un très bon moment en compagnie de différents personnages, dont une fillette rigolote et attachante, et une jeune femme qui va profiter de cette journée de canyoning pour se dépasser et faire le point sur l'état de son couple. Parfois oppressant, mais surtout libérateur, voici un ouvrage que je ne peux que vous conseiller, d'autant qu'il bénéficie d'un travail d'illustration laissant une large place aux couleurs et à des traits presque vaporeux d'une grande puissance.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En silence… Et pourtant, un roman graphique assourdissant d'émotions et de vérités tues, ou dévoilées.
En lice,
1 accompagnateur de canyoning, Yann : la trentaine immature, conduit son vieux Combi comme il porterait une étiquette « je suis vraiment trop cool », insouciant et irresponsable.
2 amoureux ; Luis et Juliette. Lui : beau et brun, mais profondément égoïste, immature (tient, lui aussi), auto-suffisant, profiteur, assez bête… Elle : attentive, douce, introvertie, empathique…
4 membres d'une petite famille, Gilles, le père, Erika, la mère, et leurs deux filles. Ils sont des amis du jeune couple.
En vacances dans le sud et afin de profiter de la douceur et de la fraîcheur des gorges alors que le soleil tape partout ailleurs, tous les sept partent pour une randonnée en eaux vives et potentiellement archi-mortelle.
Petit conseil : Ne faites pas le choix de cette lecture si sous souffrez de la phobie de l'eau ou de claustrophobie car le roman devient assez vite anxiogène tandis que la journée de canyoning se déroule, de plus en plus éprouvante, de plus en plus dangereuse. J'ai adoré le dessin et les couleurs ; elles sont vives et contrastées. Il y a un gros travail graphique et un certain talent à reproduire ainsi les personnages et les paysages. Les inspirations sont nombreuses : Paul Gauguin, Henri Matisse, Edward Hopper, George Bellows, John Singer Sargent… C'est magnifique !
Rapidement, le lecteur prend son parti. Entre la négligence des garçons et la maîtrise des femmes qui récupèrent la situation (tout en silence…), il y a une évidence quant à la réelle prise de responsabilités. Les hommes ne se montrent pas à la hauteur, eux pourtant si arrogants et si bruyants.
Alors que Juliette et Léna se retrouvent dans une situation vraiment désespérée, le coeur bat de plus en plus fort. Mais le parcours s'achève enfin, on souffle littéralement, et on respire encore bien davantage lorsque Juliette qui en quelque sorte à vécu une renaissance reprend sa situation personnelle et amoureuse en main.
On y replonge !
Juliette et Luis profitent d'une belle journée ensoleillée dans le Sud de la France pour partir à l'aventure et s'offrir une journée canyoning.
C'est accompagnés de Gilles, Erika, leurs deux filles et de Yann, le moniteur, qu'ils vont vivre cette expérience en symbiose totale avec la nature.
Une journée qui s'annonce riche en émotion et plus décisive que l'un d'eux ne l'imagine.

Reçue dans le cadre de mon abonnement à la Kube dessinée, je suis contente d'avoir lu cet album qui m'a clairement sortie de ma zone de confort.

Je dois admettre que, dès le depart, les dessins m'ont beaucoup déstabilisé. J'ai fini par m'y habituer d'autant qu'ils permettent une parfaite immersion dans l'histoire.

La nature (et particulièrement l'eau) peut véritablement être considérée comme un personnage à part entière.
Elle est extrêmement présente et tour à tour, oppressante, étouffante, apaisante (aquaphobes, cette BD n'est pas pour vous !!).
Cette présence apporte une dimension très onirique à l'histoire qui prend le chemin d'un parcours initiatique parfois très métaphorique.

Si tous vont, à un moment de la journée, se retrouver face à leur peur, pour l'un des personnages cette journée servira de déclencheur et bouleversera le cours de sa vie.

J'ai suivi cette histoire sans déplaisir mais sans enthousiasme débordant non plus.
Même si je pense avoir compris la fin, elle reste relativement ouverte.

Une lecture différente, originale, atypique, dans l'air du temps malgré une réédition dix ans après sa première sortie.

Pour celleux qui sont en quête d'évasion et/ou amateurices de quête intérieure.

* Mention spéciale pour les couleurs vives et chatoyantes utilisées
Les vacances, une journée de canyoning pour Juliette et son compagnon. Avec un moniteur et un couple avec ses deux petites filles, les voilà partis pour une descente, une rencontre avec l'élément aquatique mais pas que....

L'aventure, le danger aussi un peu, la liberté... La petite troupe tente de suivre les conseils du guide. Juliette se retrouve souvent à la traîne, seule, dans des situations compliquées qui deviennent vite révélatrices de sa vie, qui la confrontent à elle-même, à sa relation de couple, à ce dont elle a envie, vraiment.

Dans son premier album paru initialement en 2012 et réédité en avril par Casterman, Audrey Spiry nous plonge dans l'élément aquatique avec un personnage féminin en pleine interrogation. L'eau et ses dangers vont agir en révélateurs, Juliette ne sera plus tout à fait la même après....

Beaucoup de couleurs mais surtout le bleu de l'eau omniprésent, des portraits puissants, des instants où le liquide retourne tout, chamboule le corps et l'esprit, le dessin d'Audrey Spiry appuie le propos avec force.

Mon rattrapage d'été se poursuit avec cet album au beau travail graphique. Mais il ne faut pas s'y tromper, le propos est dur, parfois angoissant, mais peut-être faut-il cela pour un nouveau départ ?
Par une belle journée, Juliette et Luis décident de faire du canyoning en compagnie d'un couple d'amis et leurs enfants. Accompagnés de Yann, le moniteur, ils partent ensemble se confronter à l'eau et la nature.
Pendant cette journée, Juliette se retrouve seule plusieurs fois. C'est l'occasion pour elle de se questionner sur sa vie et son couple. Rien n'est véritablement posé, tout est suggéré, les éléments illustrant alors l'état d'esprit dans lequel se trouve la jeune femme. L'eau est représentée dans tout ce qu'elle a de puissant, parfois douce et enveloppante, elle peut se révéler dangereuse et oppressante, à l'image de l'état d'esprit de Juliette.
Face à elle, la jeune femme devra passer au delà de ses peurs, à tous point de vue.

Les illustrations d'Audrey Spiry sont magnifiques, de véritables oeuvres d'art au service d'une nature sensuelle et vivante! J'ai aimé m'immerger dans cette aventure angoissante et colorée, et je ne peux que vous conseiller d'y plonger à votre tour!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"En silence" d'Audrey Spiry, est un roman graphique qui m'a surpris et ému.
Dès le départ, j'ai été dérouté par le style graphique et les couleurs vives qui flashent, mais je me suis rapidement laissé emporter par le récit et le dessin captivants.

"En silence" raconte l'histoire d'un groupe de personne qui partent faire du canyoning dans le sud de la France. Parmi eux, il y a le moniteur, une famille composée des parents et de deux filles, ainsi que le couple formé par Juliette et Luis. Juliette est la narratrice de cette histoire. Au fil de cette journée palpitante, Juliette, va vivre des moments bouleversants qui vont remettre en question son couple avec Luis.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette bande dessinée, c'est la manière dont l'auteure nous fait ressentir les émotions et les sensations des personnages. le dessin est à la fois expressif et dynamique, rendant parfaitement compte du mouvement de l'eau et des obstacles qu'ils rencontrent lors de leur expédition.
Les couleurs vives et contrastées utilisées dans "En silence" reflètent brillamment les états d'âme de Juliette et contribuent à créer une ambiance saisissante tout au long de cette journée hors du commun. L'histoire, bien que simple, est touchante et nous permet de pénétrer dans l'intimité de Juliette, partageant ainsi ses questionnements sur sa vie et son avenir.
Audrey Spiry nous offre ici un album d'une grande originalité et sensibilité.

Je recommande chaleureusement cette oeuvre à tous ceux qui recherchent une expérience artistique audacieuse, explorant des thèmes profonds tout en offrant une expérience visuelle et émotionnelle puissante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir envoyé "En silence" d'Audrey Spiry. Un roman graphique captivant et émouvant.
Une bande dessinée qui ne peut laisser indifférent par son graphisme et ses couleurs qui éclatent, par son scénario qui déstabilise. Une première fois pour Juliette : la découverte du canyoning et cette première fois dans laquelle elle s'aventure avec légèreté va s'avérer être un révélateur. Car c'est un dépassement de soi où tout retour en arrière est impossibe, une mise en danger dans laquelle il faut se jeter. Or, ses jeter à l'eau n'est pas si facile : et c'est très bien restitué quand le corps de Juliette en plongeant a l'air de se désagréger en mille couleurs qui explosent : une sacré frousse... La sensation exacte que j'ai ressenti la première fois où j'ai vécu cette expérience. Car oui, on peut s(identifier facilement à Juliette qui profite de cette journée en apparence ludique pour se poser des questions car, comme quand on pratique la randonnée, le canyoning est propice à la méditation... L'eau, la vie, tout est symbolique et magistralement illustré. Une originalité qui détonne... J'adore!
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée que j'ai trouvé très originale. J'ai apprécié l'histoire, mais surtout le graphisme et les superbes couleurs.