Citations sur Tout, tout de suite (24)

Élie, sur les portraits mortuaires qu'a pris de lui l'identité judiciaire, semble avoir trente ans de plus. Rien n'y demeure de ce jeune homme souriant, naïf, bronzé, en tee-shirt et bermuda de vacances, figurant sur les photos publiées dans mes médias du monde entier après son assassinat. C'est le visage d'un adulte. Mais pas de n'importe quel adulte : d'un être qui, en quelques jours, a pu faire le tour de ce que d'autres mettent une vie à cerner : l'horreur humaine. Les ans ne l'ont pas marqué, mais la bassesse d'autrui. Il a passé trois semaines à l'école du mal. Ses yeux clos nous regardent. Ils nous voient sans doute mieux que grands ouverts. Ils nous radiographient
« Dès ma plus tendre enfance, raconterait-il plus tard aux psychiatres de l'institution judiciaire, je savais que je deviendrai un bandit. » Cependant, au début, il a hésité entre la carrière de bandit et celle de « baveux » (avocat) : un avocat qui défendrait la cause des pauvres, des petits, des opprimés. Le gangstérisme de Yacef est mêlé de revendications politiques : « Des centaines de gamins meurent tous les jours en Afrique et tout le monde s'en fout ! » Seulement avant d'être avocat ; il faut faire des études. Et l’École, pour lui, comme pour ceux de sa bande, c'est dès le départ une catastrophe.
Effrayant quand on sait quel calvaire a subi ce pauvre jeune homme, mais si cela pouvait faire réfléchir tous les "monstres" de notre monde..........
Honnête voyou, Krack, alias Grand Black, ne songe qu’à gagner malhonnêtement son pain. Yacef, « qui mélange tout », foi, politique, finance, participe, comme le dit la formule célèbre, de ce « socialisme des imbéciles : l’antisémitisme ». Le « Juif » incarnant à ses yeux le Capital, devient symbole du monde qui l’oppresse. C’est qu’il n’a pas les instruments intellectuels qui lui permettraient de comprendre ce qui, dans le monde spectaculaire qui est le nôtre, l’opprime en effet.
On en est arrivé là à cause de la police. Elle a pris le chemin qui n'était pas le bon. mon fils n'aurait pas subi un tel déferlement de violence si je n'avais pas eu cette attitude inflexible qu'on m'imposait lors des échanges téléphoniques...Mais il n'y a pas de bouton "replay" dans ce genre d'affaires.
En france, me dira un responsable de la brigade criminelle, c'est une règle, on ne paie pas de rançon (du moins sur le territoire national, car on sait que des sommes considérables ont été versées, au Moyen-Orient, pour libérer des journalistes ou des hommes d'affaire français enlevés). Que deviendrait le pays, si les cailleras de banlieue s'amusaient, régulièrement, à kidnapper chacun "son juif" pour améliorer leurs revenus issus surtout, jusqu'à présent, de la drogue?
Selon Adorno, l'idéal de l'industrie culturelle serait "d'abaisser le niveau mental des adultes à celui des enfants de onze ans". Anselm Jappe, l'Avant-Garde inacceptable.
Quand le citoyen-écologiste prétend poster la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ? Jaime Semprun, l'abîme se repeuple.
Elie, sur les portraits mortuaires qu'a pris de lui l'identité judiciaire, semble avoir trente ans de plus. Rien n'y demeure de ce jeune homme souriant, naïf, bronzé, en tee-shirt et bermuda de vacances, figurant sur les photos publiées dans les médias du monde entier après son assassinat. C'est le visage d'un adulte. Mais pas de n'importe quel adulte : d'un être qui, en quelques jours, a pu faire le tour de ce que d'autres mettent une vie à cerner : l'horreur humaine. Les ans ne l'ont pas marqué, mais la bassesse d'autrui. Il a passé trois semaines à l'école du mal. Ses yeux clos nous regardent. Ils nous voient sans doute mieux que grands ouverts. Ils nous radiographient. Ces ultimes photos d'Elie ont été montrées aux membres de ce qu'on a appelé, sensationnellement, le "gang des barbares" lors de leur arrestation. Peut-être eût-il fallu les afficher dans la presse, afin que, de son regard mort fixé sur nous, il nous apprît à nous regarder nous-même.
A part Yacef, leur chef, aucun des autres ne revendique ce meurtre ni les tortures qui l'ont précédé: "On a agi pour l'argent, affirment-ils, il n'était pas question de tuer".
Au premier procés en 2009, Yacef,comprenant instinctivement le fonctionnement primitif des médias (une primitivité en rejoignant une autre)semble découvrir que,en tuant un jeune marchand de téléphones mobiles désargenté,il a simultanément liquidé le petit voyou qu'il était...