Critique de Sophie_Bazar

C'est un livre qui laisse estomaqué à chaque page, tant tout ça est à peine croyable et si proche de nous, tant on a peine à croire que ce soit vraiment arrivé. En 2006 un jeune homme se fait kidnapper ; séquestré pendant 24 jours, il sera torturé puis laissé pour mort à proximité d'une voie de RER. Motif : l'argent. A la manière d'un Truman capote, et comme il l'avait déjà fait dans "L'Appât", Morgan Sportès s'empare du fait divers, changeant simplement les noms des protagonistes, puis le livre à notre réflexion (et à notre effroi) à l'état brut, dans un travail de dissection ultra précis : récit détaillé à la seconde près, dates, lieux (là je frémis d'autant plus : c'est ma banlieue, je connais bien la plupart des endroits cités), heures, sans aucun commentaire superflu. Les faits, juste les faits, dans leur horreur.
Comment le chef présumé de cette bandes de gamins (dont certains mineurs à l'époque des faits) a-t-il pu embarquer autant de personnes (plus d'une vingtaine sera impliquée) dans son délire obsessionnel et sa folie criminelle ? Peur des représailles, totale inconscience, impression de vivre un épisode de série télé, simple bêtise ? Peu à peu le cercle des personnes qui "savent" s'élargit, et pourtant Ilan, pardon, Elie ne sera pas sauvé. On referme le livre l'estomac noué, un sale goût amer dans la bouche et une seule question en tête : pourquoi ?
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..