Ce roman est en quelques sortes la continuité d'un autre roman de Mark Spragg, Une vie inachevée. Ici, on retrouve les personnages de ce roman, et on découvre ce qu'ils sont devenus. Pour ma part, je n'ai pas lu l'autre livre, j'ai donc fait la découverte des personnages de Mark Spragg (et de l'auteur lui-même) dans ce roman.

Déjà, il faut s'habituer aux nombreux personnages tous très touchants, dont on suit l'histoire tour à tour. C'était quelque chose d'assez déroutant, et j'ai été assez déçue, en définitive. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur à l'histoire, et je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, et je dois admettre malgré ça que c'est bien écrit. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie tant chez la maison d'édition Gallmeister : ils ont de bons auteurs, avec une jolie plume. Mark Spragg ne déloge pas à la règle, et ce roman est une petite déception malgré ça.

Le vrai problème, c'est que je ne suis rentrée dans l'histoire à aucun moment. Au début, je me disais que ça allait passer, c'est normal de ressentir ça dans les premières pages. Seulement, ce sentiment ne m'a pas quittée durant ma lecture. Je ne crache pas sur ce roman, car il possède néanmoins des points positifs, comme la panoplie de personnages ayant chacun une personnalité qui leur est propre, et la plume de l'auteur. Peut-être aurais-je plus apprécié cette lecture en lisant Une vie inachevée avant, ce que je ferais si j'en ai l'occasion.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Mon avis : J'aime bien de temps en temps, lire un livre estampillé "Nature Writing". Comme je connaissais déja l'auteur après avoir lu son livre "Une vie inachevée" que j'avais bien aimé, j'ai pris à la bibliothéque "De flammes et d'argile". J'ai été surprise, j'ai retrouvé les mêmes personnages, quelques années plus tard. Mais cette fois ci, la magie des grands espaces n'a pas opéré, je me suis prodigieusement ennuyée.

Nous retrouvons Griff qui a décidé de s'occuper de son grand père Einard car Mitch rongé par sa maladie a fini par mourir. Jean, sa mère se morfond dans l'alcool et la drogue pendant que le shérif Carlson qui vit avec elle maintenant meurt à petit feu ..

Nous suivons par alternance des tranches de vie, je n'ai jamais pu rentrer dans le livre. Il ne se passe jamais rien à part la partie où Kenneth part en vacances chez son père qui m'a un peu plus interressée avec le décalage de vie entre la campagne et la ville, le reste fut pour moi carrément soporiphique. Même l'enquêtre criminelle n'a aucun intérét.

J'ai beaucoup de mal à lire un livre où il n'y a pas vraiment d'histoire, aucun fil conducteur. Une grosse déception.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le début m'a emballée car je retrouvais les personnages de Une vie inachevée. Mais une fois les retrouvailles passées je me suis un peu lassée. Par contre j'en profite pour recommander chaudement Une vie inachevée du même auteur. Lecture idéale en hiver, au coin du feu ou sous la couette...