Critique de Jenouch

Un récit autobiographique et contemporain sur l'enfance de l'auteur, Mark Spragg, au coeur du Wyoming, en bordure du parc du Yellowstone.
Une enfance passée à monter des chevaux pour son père, personnage taciturne et peu présent dans la vie de son fils, propriétaire d'un ranch-hôtel. Les chevaux, la nature vaste et intemporelle vont guider et élever cet enfant, ainsi que les quelques cow-boys qui forment son entourage.
A 11 ans, il manie le fusil, à 13 ans il part seul en excursion avec les clients de son père et à 15 achète son premier cheval. Il sera témoin des plus beaux et des plus atroces spectacles que la nature a à offrir à un enfant qui se construit. Mais ce qui va essentiellement déterminer le caractère de son adolescence, c'est un apprentissage de l'écoute, de l'anticipation et de la compréhension des chevaux. Ces animaux vont l'aider à se forger et à trouver une place cohérente au milieu de ces paysages majestueux.
Un récit épuré, composé de chapitres de vie, d'une enfance qui aura marqué la vie de l'auteur et l'homme qu'il est devenu.