Critique de FabtheFab

A Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance en Allemagne, Ansel Lijser est un jeune homme de dix-huit ans, il vient d'avoir le baccalauréat et en raison des restrictions du numerus clausus, il n'a pas pu entrer en faculté de médecine. Il effectue donc un stage dans une unité de soins intensifs à l'hôpital régional. Il travaille souvent avec le docteur Mona Meller, une neurochirurgienne dont le fils, Emil, est hospitalisé dans le service en raison d'une tumeur au cerveau, un astrocynome de grade 4. Il n'y a pas de solution neurochirurgicale et il reste peu de temps à Emil. Ansel et Emil tombent amoureux et ils décident de partir en roadtrip jusqu'en Ecosse… leur premier et dernier voyage tous les deux.

Sarah Sprinz est née en 1996. Durant ses études de médecine, elle écrivait déjà des romans pour adolescents. Dans notre univers nous sommes infinis est son tout premier roman à destination du public YA. L'autrice vit dans la région du Lac de Constance.” source : éditeur

Nos étoiles contraires de John Green en romance gay, c'est le pari un peu osé de Sarah Sprinz. Il s'agit tout d'abord d'un roman de sick litt' après que la vague éditoriale soit passée : un des héros, Emil, a une tumeur au cerveau, c'est incurable et il a peu de temps à vivre. Il s'agit ensuite d'une romance, Sarah Sprinz célèbre un amour passionné, exclusif et absolu entre le héros principal, Ansel et Emil. le feu de la passion est d'autant plus incandescent que la mort est omniprésente et c'est tout l'enjeu du genre de la sick'lit : quand la mort est si proche, seul l'amour donne sens à la vie. Les deux héros vont vivre leur rêve à travers un roadtrip de Paris en Ecosse. Enfin, il s'agit aussi d'un roman d'apprentissage bouleversant : Ansel est un jeune homme timide, introverti et anxieux. Il est victime de harcèlement homophobe et Sarah Sprinz décrit une scène de moquerie d'une bande de lycéens en mettant bien en relief toute la violence du langage ordinaire de ces jeunes. Ansel va grandir vite, c'est souvent mélodramatique mais c'est totalement bouleversant. Une romance absolue pour les coeurs tendres à lire avec une boîte de mouchoirs en papier…

Coup de coeur.