Je savais que ça serait une lecture compliquée, je savais que j'allais finir avec les yeux rougis et une pile de mouchoirs posée à côté de moi. Et je vous confirme que ça a bien fini comme ça, voire pire encore. Car c'est tout au long de cette lecture que j'ai été émue et ai dû m'essuyer les yeux plus d'une fois…

Ce n'est pas une lecture facile, car c'est un ultime voyage aux côtés d'Emil qui est bien conscient de sa mort qui approche et qui vit ses derniers instants de l'une des plus belles manières possibles, aux côtés d'Ansel, l'homme qu'il aime, et en parcourant les lieux qu'il voulait visiter avant de partir. Alors oui, c'est difficile à lire par moments, mais ce dernier voyage est aussi un voyage plein d'amour, de bonheur, de tendresse, de rencontres qui le rendent inoubliable pour Emil et Ansel.

"J'ai au moins une certitude : le souvenir ne s'efface pas. Tu n'oublieras pas ma voix. Ni ma façon de parler, ni mon odeur, ni mon sourire. Tu te souviendras."

Je ne sais pas si j'aurai le courage de relire ce livre un jour, mais cette histoire magnifique restera à jamais gravée dans mon coeur.
A Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance en Allemagne, Ansel Lijser est un jeune homme de dix-huit ans, il vient d'avoir le baccalauréat et en raison des restrictions du numerus clausus, il n'a pas pu entrer en faculté de médecine. Il effectue donc un stage dans une unité de soins intensifs à l'hôpital régional. Il travaille souvent avec le docteur Mona Meller, une neurochirurgienne dont le fils, Emil, est hospitalisé dans le service en raison d'une tumeur au cerveau, un astrocynome de grade 4. Il n'y a pas de solution neurochirurgicale et il reste peu de temps à Emil. Ansel et Emil tombent amoureux et ils décident de partir en roadtrip jusqu'en Ecosse… leur premier et dernier voyage tous les deux.

Sarah Sprinz est née en 1996. Durant ses études de médecine, elle écrivait déjà des romans pour adolescents. Dans notre univers nous sommes infinis est son tout premier roman à destination du public YA. L'autrice vit dans la région du Lac de Constance.” source : éditeur

Nos étoiles contraires de John Green en romance gay, c'est le pari un peu osé de Sarah Sprinz. Il s'agit tout d'abord d'un roman de sick litt' après que la vague éditoriale soit passée : un des héros, Emil, a une tumeur au cerveau, c'est incurable et il a peu de temps à vivre. Il s'agit ensuite d'une romance, Sarah Sprinz célèbre un amour passionné, exclusif et absolu entre le héros principal, Ansel et Emil. le feu de la passion est d'autant plus incandescent que la mort est omniprésente et c'est tout l'enjeu du genre de la sick'lit : quand la mort est si proche, seul l'amour donne sens à la vie. Les deux héros vont vivre leur rêve à travers un roadtrip de Paris en Ecosse. Enfin, il s'agit aussi d'un roman d'apprentissage bouleversant : Ansel est un jeune homme timide, introverti et anxieux. Il est victime de harcèlement homophobe et Sarah Sprinz décrit une scène de moquerie d'une bande de lycéens en mettant bien en relief toute la violence du langage ordinaire de ces jeunes. Ansel va grandir vite, c'est souvent mélodramatique mais c'est totalement bouleversant. Une romance absolue pour les coeurs tendres à lire avec une boîte de mouchoirs en papier…

Coup de coeur.
C'est la première fois que je lisais une histoire comme celle-ci et ça a été une très belle découverte.

Emil a une tumeur au cerveau, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il rencontre Ansel à l'hôpital et va alors commencer une histoire d'amour en accéléré. Leurs sentiments se sont vite développés et renforcés et c'est ensemble, qu'ils entament le dernier voyage d'Emil.

C'était à la fois beau, heureux, drôle, triste, touchant et émouvant. J'ai eu l'impression de faire partie de ce road trip moi aussi, de les avoir accompagnés dans toutes leurs aventures et leurs complications. Je suis passée par tout un tas d'émotions au long de ma lecture et c'est avec les yeux larmoyants que je l'ai refermée. (C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer, je ne suis pas habituée )
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils se sont apporté énormément de choses. Ils ont fait preuve d'une honnêteté, d'une écoute et d'une bienveillance impressionnantes l'un envers l'autre. Beaucoup de discussions importantes et essentielles ont été abordées et j'ai trouvé ça génial et super intéressant qu'ils communiquent à ce point sur ce qu'ils ressentent, sur ce qui leur pose question mais aussi sur l'après. Et c'était toujours écrit avec justesse et sensibilité. Ils m'ont vraiment beaucoup touchée et je suis heureuse d'avoir fait leur rencontre au travers de leur histoire .

Le seul petit point qui m'a un peu moins plu, c'est la place des amis d'Ansel dans l'histoire. Les conflits qu'il y a pu avoir entre eux me paraissaient peut-être un peu trop scénarisés dans le but de rendre le tout encore plus émouvant à la fin. Je pense que j'aurais aimé qu'ils soient plus présents et pas là seulement pour accentuer le bouleversement de la vie d'Ansel. Et en même temps, c'était bien et intéressant comme ça aussi mais je ne sais pas, j'ai trouvé cet aspect là moins naturel que le reste de l'histoire.
Autrement, pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai trouvé les parents d'Emil impressionnants aussi. Ils m'ont émue plusieurs fois de part leur bienveillance et leur compréhension même si on ne les voyait pas souvent, la famille des deux protagonistes a beaucoup apporté.
↪️En bref, un très très beau roman qui m'a marquée et m'a serrée le coeur tout du long

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, quelle beauté, quelle claque, c'est indescriptible.

Je l'ai littéralement dévoré, d'ailleurs quand j'ai cherché le nombre de pages pour faire ma chronique, j'ai été choquée. Je l'ai lu sur liseuse, je perds donc la notion de la taille du livre, mais après plusieurs recherches, ce livre fait bien 600 pages. J'ai eu du mal à le croire, j'ai lu ce livre en trois jours, je n'ai pas imaginé une seconde qu'il y avait autant de pages, j'aurais encore voulu rester dans l'histoire d'ailleurs.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, la plume, l'histoire en elle-même, les thèmes abordés, les personnages.

En parlant des personnages, j'ai surtout eu un immense coup de coeur pour Ansel, je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, je le voyais comme Charlie Spring de Heartstopper. Ansel est un personnage timide, réservé, qui n'ose pas tenir tête, il a souvent pris des remarques ou des mauvaises blagues sur son homosexualité sans rien dire. Il manque beaucoup de confiance en lui, ne se trouve jamais assez bien, trop sensible, trop émotionnel. Il faut dire que chez Ansel, les émotions débordent littéralement, il passe son temps à cogiter, à tenter de maîtriser ses émotions. Clairement, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage. Mais surtout Ansel est la gentillesse incarnée, il est très prévenant et dévoué aux autres. Il n'a que dix-huit ans et pourtant, il va s'occuper à merveille d'Emil dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref, je veux un Ansel dans ma vie.

J'ai aussi beaucoup aimé Emil, il se sait condamné, mais il trouve toujours la force de se relever quand certaines crises sont un peu plus fortes que les autres. À la base, Emil est quelqu'un de très solaire, entouré, brillant, passionné de voile et de théâtre, il a toutefois dû tirer un trait sur ses activités. Emil sait qu'il va mourir, il ne sait pas exactement dans combien de temps, mais il a décidé de profiter de la vie jusqu'au bout. C'est surtout sa rencontre avec Ansel qui va le rebooster, lui redonner de la force. Il est bienveillant, il n'oublie pas de rappeler avec beaucoup de douceur et de précautions à Ansel que bientôt, il ne sera plus là. Il lui fait comprendre qu'il doit continuer de vivre après son départ, qu'il devra avancer, retomber amoureux… Certains pourraient le trouver égoïste, mais ce n'est pas comme ça que j'ai vu ce personnage, il apporte autant à Ansel que ce qu'Ansel lui apporte.

Que dire de la romance entre Ansel et Emil ? C'est une romance touchante, bouleversante, pure et sincère. On sent tout de suite la connexion entre eux, ils se comprennent instantanément, ils sont faits l'un pour l'autre, se soutiennent, s'entraident. Bref, j'ai été vraiment très touchée par ce magnifique couple. J'ai toujours une préférence pour les histoires M/M, je suis généralement plus touchée, sans savoir pourquoi. Mais je dois dire que j'ai rarement été touchée comme ici par cet amour si beau, si fort entre ces deux jeunes hommes.

Dès le début de l'histoire, nous savons bien entendu comment elle va se terminer, par la mort d'Emil. Mais cette histoire n'est pas une histoire de deuil, c'est une histoire d'acceptation de la mort, une histoire dans laquelle la maladie est omniprésente.

J'ai également eu un coup de coeur pour la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très belle, très poétique, très solaire malgré le contexte.

J'ai appréhendé la fin de l'histoire, mais après la mort d'Emil, l'autrice nous permet de rester encore un peu avec lui. Sans rentrer dans les détails, je trouve que ces passages ont beaucoup adouci la fin de cette histoire.

C'est un énorme coup de coeur pour moi, un livre qui m'a bouleversé, qui m'a fait pleurer, qui m'a fait sourire, qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. Un dernier voyage aux côtés de deux héros incroyablement attachants. Un voyage fait d'amour, de rencontres, d'instants de bonheurs qui laisse un goût d'infini. Une lutte constante contre la maladie, mais l'autrice y a mis tellement d'amour et de beaux messages pour adoucir nos coeurs, que l'on ne peut qu'apprécier ce voyage inespéré. Je ne suis pas près d'oublier l'histoire d'Emil et Ansel, elle a sa place bien au chaud dans ma mémoire et dans mon coeur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

En lisant le résumé, je savais que cette lecture ne serait pas facile. Il est question de maladie, d'acceptation de la mort et, inévitablement, on sait tous dès le début qu'il n'y aura pas un « happy end ». Malgré tout, j'ai eu envie de découvrir l'histoire d'Emil et d'Ansel.

Nous suivons toute l'histoire du point de vue d'Ansel, un jeune stagiaire à l'hôpital. C'est là-bas qu'il va faire la rencontre d'Emil, un garçon qui va l'intriguer et l'attirer dès leur première rencontre. Mais Emil a une tumeur au cerveau et il n'en a plus pour très longtemps…

Cette histoire est définitivement dure à lire, surtout au moment de la fin. On est ici sur une romance contemporaine, il n'y a pas de magie, de remède miracle ou d'intervention divine, Emil est destiné à mourir et il le sait. Ansel le sait. Nous le savons. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de beaucoup m'attacher à lui, à son caractère, sa façon de voir la vie et de vouloir profiter jusqu'au dernier instant.

J'ai eu plus de mal à m'attacher à Ansel, sans doute, car je me suis retrouvé en lui sur bien des points. Mais du coup, être dans sa tête durant tout le roman n'a pas été très agréable. J'avais parfois envie de le secouer et de lui dire de parler, de dire à voix haute ce qu'il pensait, car c'était important.

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, lors des derniers instants entre Emil et Ansel, mais aussi entre Emil et sa famille. C'était dur de les voir faire leurs adieux… Mais ce qui m'a achevé, c'est ce qu'il y a après. C'était triste, un crève-coeur et en même temps si doux et si beau à lire. Si important aussi.

En soi, c'est une histoire qui m'a bouleversé, mais je m'en doutais dès le début. C'est aussi pour ça que ce n'est pas un livre que je recommanderais à beaucoup de monde. Car, au vu des thèmes abordés et de la fin, il faut avoir le coeur bien accroché. Et aussi ne pas le lire à un moment où ça ne va pas trop bien. Mais si pleurer un coup ne vous dérange pas, alors, oui, je pense que c'est une histoire à découvrir.

Je ne lis pas souvent des livres qui finissent « mal », même si cette année, j'en ai découvert plusieurs, et ce n'est toujours pas ce que je préfère, mais parfois, c'est ce qu'il faut. Et, surtout, je trouve que ce sont les livres qui traitent de la mort, qui parlent le mieux de la vie. Voilà pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ansel et Emil. Emil et Ansel. Voilà maintenant deux semaines que j'ai lu leur roman, pourtant, je ne suis toujours pas capable de poser mes mots par écrit et de dire ce que j'en ai pensé. Donc, d'avance, pardonnez-moi si ma chronique n'a pas de sens, si elle est décousue ou si elle part en cacahuètes.

Actuellement, je suis certaine d'une chose : mon coeur est brisé. Il n'y a aucune surprise, on sait comment l'histoire se termine, et malgré ça, j'ai réussi à me manger une vérité que je refusais d'accepter en pleine face. Nous suivons deux garçons profondément touchants dont l'histoire m'a marquée au fer rouge. L'un, qui rêve de faire des études de médecine, a trouvé un stage dans un hôpital ; l'autre, qui est un patient dont le sort est scellé et les jours comptés.. ce qui ne va pas les empêcher de se voir régulièrement et de tomber amoureux.

L'autrice a écrit là un récit poignant qui ne laissera personne indifférent. Ses personnages sont authentiques, sincères, réels. le lien qui les unit est puissant, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est pur, et bon sang j'en ai eu les larmes aux yeux. Ce one-shot est une histoire triste, tragique, mais bourrée d'espoir et portée par deux jeunes âmes soeurs complémentaires. Lisez cette merveille. Ansel et Emil. Emil et Ansel. Vous êtes infinis. Merci aux éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/dans-n..
j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, même si son thème est assez dur. On ressent bien toute la vie qui émane de ce couple, tout son espoir de gagner des heures supplémentaires face à elle, de s'aimer malgré tout, de vivre malgré tout. Les deux personnages principaux sont attachants tous les deux, chacun avec son caractère, chacun avec son évolution, mais on a vraiment envie de les aider, de les réconforter aussi. le roman est bien écrit, tout en sentiments joyeux malgré sa fin inéluctable. C'est une belle découverte, que je vous conseille de découvrir, même s'il faut vous attendre à une fin émouvante.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Emil et Ansel se rencontrent en soin intensif, Ansel étant en stage et Emil en tant que patient. Et ils tombent amoureux. Mais Emil a un cancer, et il va bientôt mourir. Alors, ensemble, ils réalisent le dernier rêve d'Emil : faire un road trip en Ecosse. Mais plus le temps passe, plus l'état d'Emil se dégrade...

Je pense que c'était en même temps une des meilleures et des pires idées que j'ai eu de lire ce livre. Ce livre m'a fait rêver, je l'ai adoré, vraiment, c'est un énorme coup de coeur. Mais je suis trop sensible, donc les livres où tu es sûr de pleurer sont faits pour moi et pour tout ceux qui n'ont pas peur des larmes. Ce livre est magique. Je recommande.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
C'était une histoire si triste et si belle, mais vraiment terriblement triste. Ansel rencontre Emil lors de son stage en soins intensifs. Emil, qui est en phase terminale d'un cancer et qui va mourir, mais il coupe le souffle et la raison à Ansel, celui-ci est envoûté par un jeune homme infirmier. Cet amour naissant qui les a chamboulés, ce sont ces sentiments qui m'habitent avec leur histoire, pour moi, elle m'a tellement captivé que je me suis laissé prendre dans les filets de ce merveilleux récit.
Tout d'abord, c'est une histoire qui est centrée sur les personnages, que j'ai adoré suivre et découvrir leur histoire. Il s'agit principalement des deux garçons et de leurs relations, qui est absolument saine et belle. Et même si, c'est bien sûr, absolument déprimant, quand on sait comment l'histoire va se terminer, cela m'a quand même beaucoup ému durant toute la lecture, parce que vous ressentez non seulement de la tristesse, mais aussi du bonheur, de l'espoir, de la colère et tout le spectre.
Le livre se présente comme un roman d'amour pour les jeunes. Je ne fais pas partie de cette tranche d'âge, mais je peux seulement vous dire que c'est définitivement un livre pour adultes aussi. En fait, je ne sais pas exactement si les jeunes peuvent supporter cette touchante histoire. L'histoire d'amour est belle, mais la conclusion devrait être certainement un peu plus douloureuse, bouleversante et poignante. La façon dont le voyage est raconté jusqu'à la dernière page du livre est incroyablement émouvante et j'ai été plus d'une fois au bord des larmes. Je voulais que le livre soit terminé, avec une rapidité afin de ne pas vivre toutes les émotions liées à l'étape ultime de la vie, la mort. Mais je voulais aussi que cette histoire d'amour ne finisse jamais. Ansel avait probablement aussi des pensées similaires aux miennes.
Sarah Sprinz a créé des protagonistes si merveilleux, si réels et attachants. Ce récit montre à quel point l'amour peut être profond et fort, même lorsqu'il vient tout juste de s'épanouir avant de connaître une fin tragique trop vite.
Un road trip plein d'aventures, d'amour véritable dans chaque ligne, de sentiments profonds, de grandes peurs, de douleurs et de tristesse.

Je ne veux pas trop vous en dire sur l'histoire, mais c'est un des moments forts de l'année et ce livre est un coup de coeur absolu qui habitera mes pensées longtemps.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
voilà à nouveau une couverture qui a murmuré mon prénom et un résumé qui m'a séduite. Je savais que ce livre serait de ceux qui me font réfléchir et pleurer avec ces thématiques qui me touchent. Et bien ça n'a pas loupé. Je me suis jetée dans les pages de ce roman comme Ansel et Emil se sont jetés dans leur voyage. Mon coeur de soignante à vibrer aux côtés de Ansel qui découvre l'univers médical, mon coeur de maman/soeur/amie à accompagné les proches de Émile, mon coeur de femme s'est emplit de papillons devant la romance de nos 2 protagonistes. Et ces 3 coeurs ont pleurés à chaudes larmes lorsque l'histoire touchait à sa fin. Des sujets abordés avec beaucoup de délicatesse, de beauté et de vérité. Un roman prenant, émouvant, vibrant par bon nombres d'aspects. Il s'agit d'un roman young adulte avec donc une plume très accessible et fluide. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment.