EAN : 9782017221357
Hachette Romans (05/07/2023)
4.54/5   89 notes
Emil a un cancer en phase terminale. C’est la première chose qu’Ansel apprend de lui lorsqu’il le rencontre lors de son stage en réanimation. Les deux jeunes garçons tombent malgré cela éperdument amoureux et se perdent dans leur univers commun. Tout ce qui compte, c’est le souhait d’Emil, qu’Ansel veut réaliser : un road trip en Écosse. Au cours de ce voyage, il devient certain qu’Ansel n’est pas prêt pour l’inévitable.
Que lire après Dans notre univers nous sommes infinisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

A Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance en Allemagne, Ansel Lijser est un jeune homme de dix-huit ans, il vient d'avoir le baccalauréat et en raison des restrictions du numerus clausus, il n'a pas pu entrer en faculté de médecine. Il effectue donc un stage dans une unité de soins intensifs à l'hôpital régional. Il travaille souvent avec le docteur Mona Meller, une neurochirurgienne dont le fils, Emil, est hospitalisé dans le service en raison d'une tumeur au cerveau, un astrocynome de grade 4. Il n'y a pas de solution neurochirurgicale et il reste peu de temps à Emil. Ansel et Emil tombent amoureux et ils décident de partir en roadtrip jusqu'en Ecosse… leur premier et dernier voyage tous les deux.

Sarah Sprinz est née en 1996. Durant ses études de médecine, elle écrivait déjà des romans pour adolescents. Dans notre univers nous sommes infinis est son tout premier roman à destination du public YA. L'autrice vit dans la région du Lac de Constance.” source : éditeur

Nos étoiles contraires de John Green en romance gay, c'est le pari un peu osé de Sarah Sprinz. Il s'agit tout d'abord d'un roman de sick litt' après que la vague éditoriale soit passée : un des héros, Emil, a une tumeur au cerveau, c'est incurable et il a peu de temps à vivre. Il s'agit ensuite d'une romance, Sarah Sprinz célèbre un amour passionné, exclusif et absolu entre le héros principal, Ansel et Emil. le feu de la passion est d'autant plus incandescent que la mort est omniprésente et c'est tout l'enjeu du genre de la sick'lit : quand la mort est si proche, seul l'amour donne sens à la vie. Les deux héros vont vivre leur rêve à travers un roadtrip de Paris en Ecosse. Enfin, il s'agit aussi d'un roman d'apprentissage bouleversant : Ansel est un jeune homme timide, introverti et anxieux. Il est victime de harcèlement homophobe et Sarah Sprinz décrit une scène de moquerie d'une bande de lycéens en mettant bien en relief toute la violence du langage ordinaire de ces jeunes. Ansel va grandir vite, c'est souvent mélodramatique mais c'est totalement bouleversant. Une romance absolue pour les coeurs tendres à lire avec une boîte de mouchoirs en papier…

Coup de coeur.
Je savais que ça serait une lecture compliquée, je savais que j'allais finir avec les yeux rougis et une pile de mouchoirs posée à côté de moi. Et je vous confirme que ça a bien fini comme ça, voire pire encore. Car c'est tout au long de cette lecture que j'ai été émue et ai dû m'essuyer les yeux plus d'une fois…

Ce n'est pas une lecture facile, car c'est un ultime voyage aux côtés d'Emil qui est bien conscient de sa mort qui approche et qui vit ses derniers instants de l'une des plus belles manières possibles, aux côtés d'Ansel, l'homme qu'il aime, et en parcourant les lieux qu'il voulait visiter avant de partir. Alors oui, c'est difficile à lire par moments, mais ce dernier voyage est aussi un voyage plein d'amour, de bonheur, de tendresse, de rencontres qui le rendent inoubliable pour Emil et Ansel.

"J'ai au moins une certitude : le souvenir ne s'efface pas. Tu n'oublieras pas ma voix. Ni ma façon de parler, ni mon odeur, ni mon sourire. Tu te souviendras."

Je ne sais pas si j'aurai le courage de relire ce livre un jour, mais cette histoire magnifique restera à jamais gravée dans mon coeur.
Ce livre, quelle beauté, quelle claque, c'est indescriptible.

Je l'ai littéralement dévoré, d'ailleurs quand j'ai cherché le nombre de pages pour faire ma chronique, j'ai été choquée. Je l'ai lu sur liseuse, je perds donc la notion de la taille du livre, mais après plusieurs recherches, ce livre fait bien 600 pages. J'ai eu du mal à le croire, j'ai lu ce livre en trois jours, je n'ai pas imaginé une seconde qu'il y avait autant de pages, j'aurais encore voulu rester dans l'histoire d'ailleurs.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, la plume, l'histoire en elle-même, les thèmes abordés, les personnages.

En parlant des personnages, j'ai surtout eu un immense coup de coeur pour Ansel, je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, je le voyais comme Charlie Spring de Heartstopper. Ansel est un personnage timide, réservé, qui n'ose pas tenir tête, il a souvent pris des remarques ou des mauvaises blagues sur son homosexualité sans rien dire. Il manque beaucoup de confiance en lui, ne se trouve jamais assez bien, trop sensible, trop émotionnel. Il faut dire que chez Ansel, les émotions débordent littéralement, il passe son temps à cogiter, à tenter de maîtriser ses émotions. Clairement, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage. Mais surtout Ansel est la gentillesse incarnée, il est très prévenant et dévoué aux autres. Il n'a que dix-huit ans et pourtant, il va s'occuper à merveille d'Emil dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref, je veux un Ansel dans ma vie.

J'ai aussi beaucoup aimé Emil, il se sait condamné, mais il trouve toujours la force de se relever quand certaines crises sont un peu plus fortes que les autres. À la base, Emil est quelqu'un de très solaire, entouré, brillant, passionné de voile et de théâtre, il a toutefois dû tirer un trait sur ses activités. Emil sait qu'il va mourir, il ne sait pas exactement dans combien de temps, mais il a décidé de profiter de la vie jusqu'au bout. C'est surtout sa rencontre avec Ansel qui va le rebooster, lui redonner de la force. Il est bienveillant, il n'oublie pas de rappeler avec beaucoup de douceur et de précautions à Ansel que bientôt, il ne sera plus là. Il lui fait comprendre qu'il doit continuer de vivre après son départ, qu'il devra avancer, retomber amoureux… Certains pourraient le trouver égoïste, mais ce n'est pas comme ça que j'ai vu ce personnage, il apporte autant à Ansel que ce qu'Ansel lui apporte.

Que dire de la romance entre Ansel et Emil ? C'est une romance touchante, bouleversante, pure et sincère. On sent tout de suite la connexion entre eux, ils se comprennent instantanément, ils sont faits l'un pour l'autre, se soutiennent, s'entraident. Bref, j'ai été vraiment très touchée par ce magnifique couple. J'ai toujours une préférence pour les histoires M/M, je suis généralement plus touchée, sans savoir pourquoi. Mais je dois dire que j'ai rarement été touchée comme ici par cet amour si beau, si fort entre ces deux jeunes hommes.

Dès le début de l'histoire, nous savons bien entendu comment elle va se terminer, par la mort d'Emil. Mais cette histoire n'est pas une histoire de deuil, c'est une histoire d'acceptation de la mort, une histoire dans laquelle la maladie est omniprésente.

J'ai également eu un coup de coeur pour la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très belle, très poétique, très solaire malgré le contexte.

J'ai appréhendé la fin de l'histoire, mais après la mort d'Emil, l'autrice nous permet de rester encore un peu avec lui. Sans rentrer dans les détails, je trouve que ces passages ont beaucoup adouci la fin de cette histoire.

C'est un énorme coup de coeur pour moi, un livre qui m'a bouleversé, qui m'a fait pleurer, qui m'a fait sourire, qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. Un dernier voyage aux côtés de deux héros incroyablement attachants. Un voyage fait d'amour, de rencontres, d'instants de bonheurs qui laisse un goût d'infini. Une lutte constante contre la maladie, mais l'autrice y a mis tellement d'amour et de beaux messages pour adoucir nos coeurs, que l'on ne peut qu'apprécier ce voyage inespéré. Je ne suis pas près d'oublier l'histoire d'Emil et Ansel, elle a sa place bien au chaud dans ma mémoire et dans mon coeur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
C'est la première fois que je lisais une histoire comme celle-ci et ça a été une très belle découverte.

Emil a une tumeur au cerveau, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il rencontre Ansel à l'hôpital et va alors commencer une histoire d'amour en accéléré. Leurs sentiments se sont vite développés et renforcés et c'est ensemble, qu'ils entament le dernier voyage d'Emil.

C'était à la fois beau, heureux, drôle, triste, touchant et émouvant. J'ai eu l'impression de faire partie de ce road trip moi aussi, de les avoir accompagnés dans toutes leurs aventures et leurs complications. Je suis passée par tout un tas d'émotions au long de ma lecture et c'est avec les yeux larmoyants que je l'ai refermée. (C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer, je ne suis pas habituée )
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils se sont apporté énormément de choses. Ils ont fait preuve d'une honnêteté, d'une écoute et d'une bienveillance impressionnantes l'un envers l'autre. Beaucoup de discussions importantes et essentielles ont été abordées et j'ai trouvé ça génial et super intéressant qu'ils communiquent à ce point sur ce qu'ils ressentent, sur ce qui leur pose question mais aussi sur l'après. Et c'était toujours écrit avec justesse et sensibilité. Ils m'ont vraiment beaucoup touchée et je suis heureuse d'avoir fait leur rencontre au travers de leur histoire .

Le seul petit point qui m'a un peu moins plu, c'est la place des amis d'Ansel dans l'histoire. Les conflits qu'il y a pu avoir entre eux me paraissaient peut-être un peu trop scénarisés dans le but de rendre le tout encore plus émouvant à la fin. Je pense que j'aurais aimé qu'ils soient plus présents et pas là seulement pour accentuer le bouleversement de la vie d'Ansel. Et en même temps, c'était bien et intéressant comme ça aussi mais je ne sais pas, j'ai trouvé cet aspect là moins naturel que le reste de l'histoire.
Autrement, pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai trouvé les parents d'Emil impressionnants aussi. Ils m'ont émue plusieurs fois de part leur bienveillance et leur compréhension même si on ne les voyait pas souvent, la famille des deux protagonistes a beaucoup apporté.
↪️En bref, un très très beau roman qui m'a marquée et m'a serrée le coeur tout du long

Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Je me contrôlais pour ne pas claquer les portes de ce chariot à la con. J’étais prêt à exploser et à me défouler dessus.
Une voix m’est parvenue.
— Univers parallèle.
J’ai relevé la tête, regardé de biais vers la porte ouverte d’une des chambres.
Assis dans son lit et les genoux ramenés contre la poitrine, Emil m’observait, l’air placide. J’ai vite sorti le linge propre et, les bras chargés, je me suis redressé maladroitement.
— Pardon ? ai-je balbutié.
Emil a hésité. Je me suis approché malgré moi.
— J’imagine toujours que je suis ailleurs, a repris Emil.
Je me sentais hypnotisé par ses yeux noir café.
— Dans un univers parallèle, tu vois ? Enfin, quelque part où la connerie des gens ne m’atteint pas, a-t-il continué.
J’étais trop ému et surpris pour parler. Il avait perçu mon trouble, mes émotions et mes pensées de ces dernières minutes ? Vraiment, je les avais laissés si bien transparaître ?
— Après, je me sens mieux.
— Univers parallèle… ai-je répété, rien de plus original ne me venant à l’esprit. Pas mal.
Emil m’a souri. »
« J’ai serré les poings. Je savais que ce moment allait arriver – avoir la conversation que personne au monde n’a envie ni ne mérite d’avoir.
J’ai fermé les yeux, ma façon d’esquiver cette réalité.
— Ansel, écoute-moi, s’il te plaît. J’en suis conscient, ça paraît macabre et absurde, mais c’est très important pour moi. Je veux que tu t’autorises à aimer quelqu’un d’autre. Que ce soit dans trois ans ou dans trois mois. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, de la même façon qu’il n’y a pas d’échéance, pour ce qu’il y a entre nous deux. Tu auras peut-être l’impression de me remplacer, c’est faux. Tu peux retomber amoureux et aimer sans pour autant m’oublier. Tu peux de nouveau vivre de beaux moments avec un autre sans m’oublier ou me renier. »
Après, nous sommes restés enlacés, l’un contre l’autre, fronts joints. Il aurait fallu que cela ne cesse jamais. Je voulais refermer les yeux mais, en même temps, je ne le voulais pas, parce que dès lors, je ne l’aurais plus vu. Je voulais tout, tout de suite, pour toujours
Ma colère n'avait cessé de monter. Emil aurait dû être là avec moi, à mes côtés sur ce canapé. Moi, sur ses genoux, lui et moi nous embrassant au vu et au su de tous, afin qu'ils arretent de poser des questions à la con, aussi longtemps qu'on serait nous, ensemble face à eux, aussi longtemps qu'Emil serait en vie. C'était tellement injuste. Nouvelle gorgée. La énième.
Depuis que tu es avec moi, je ris de nouveau. Tout reprends du sens, même s’il n’y en a plus. Le monde a des couleurs quand tu es là.